meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les dossiers d'actualité de Meditationfrance

N'abandonnez-pas la méditation après un seul essai, réessayez !

méditation Si vous avez essayé de méditer mais que vous ne parvenez pas à rester assis, voici comment et pourquoi réessayer.

La première fois que Marcelle s'est assise pour méditer, elle a fait une séance guidée, a détendu ses épaules et a essayé de fermer les yeux. Cela a duré deux minutes.
Je ne savais pas si je pouvais rester assise longtemps, a déclaré Marcelle, qui travaillait comme journaliste à la radio.
Sous la pression de son père, un pratiquant de longue date, elle a réessayé et a réussi à rester assise pendant 10 minutes lors de sa troisième tentative. Je me souviens avoir ressenti ce sentiment de joie et de détente, a-t-elle déclaré. J’étais cette personne qui disait : Je ne peux pas méditer.
Marcelle est depuis devenue professeur de méditation certifiée et prouve bien que les personnes occupées et agitées, qui essaient de méditer une fois sans succès, devraient réessayer. La recherche montre qu’une pratique quotidienne de la méditation peut réduire l’anxiété, améliorer la santé globale et accroître les liens sociaux, entre autres avantages.

L’astuce consiste à surmonter cet obstacle initial. Les experts disent qu'il n'y a pas de problèmes si l’on ne tient pas compte des idées préconçues sur la méditation. Par exemple, de nombreuses personnes n’essaient la méditation qu’une seule fois parce qu’elles sentent qu’elles le font mal ou qu’elles ne peuvent pas empêcher les pensées.
Ce n’est pas la question, dit Tara, titulaire d’un doctorat en psychologie et qui a formé plus de 7 000 personnes à devenir professeurs de méditation.
Il ne s’agit pas d’arrêter les pensées. Le mental génère des pensées de la même manière que le corps crée des enzymes, a-t-elle déclaré. Il s’agit d’être capable de devenir plus grand que les pensées et de les voir.
Il n’y a pas de bonne façon de méditer, a souligné Tara.
La clé est de se détendre et d'être attentif à quelque chose dans le moment présent. Sentez votre souffle passer par vos narines, écoutez un enregistrement guidé, scannez mentalement votre corps de la tête aux pieds, répétez-vous une phrase d'amour ou essayez d'innombrables autres techniques.
Vous pouvez vous asseoir par terre, sur une chaise ou sur un coussin. Si vous ne parvenez pas à vous mettre à l’aise, allongez-vous.
Il n’y a pas de durée standard pour commencer, mais fixez-vous une durée réalisable.
Vous pouvez personnaliser votre méditation selon qui vous êtes, a déclaré Tara, auteure de plusieurs livres, commencez avec le maximum de temps que vous pouvez faire confortablement sans avoir envie d'arrêter.

Cela pourrait signifier de commencer par quelques minutes seulement, a déclaré John, professeur agrégé de psychiatrie et de sciences du comportement, qui utilise la méditation pour traiter les patients atteints de TDAH (Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). L’objectif devrait être d’intégrer la méditation dans une routine et de se focaliser sur la qualité de la pratique et non sur la quantité.
Lorsque vous êtes distrait, cela arrive à tout le monde, observez juste la pensée ou l’envie de bouger, reconnaissez-la et ramenez votre attention là où vous êtes.
Au lieu de vous juger, soyez curieux pendant un instant pour connaître la nature de votre agitation, a déclaré Tara.
Ensuite, respirez longuement et profondément et asseyez-vous encore une minute. Si vous voulez toujours bouger, alors bougez. Mais Tara a recommandé de le faire en toute conscience. Levez-vous, faites un léger étirement, respirez profondément et asseyez-vous de nouveau. Vous serez surpris de voir à quel point ce sentiment d’agitation évoluera avec le temps, a-t-elle déclaré. Cela va évoluer.

marche méditation
Si l'agitation atteint un tel point que vous êtes mal à l'aise, faites une marche lente et méditative. Restez vigilant mais calme, en portant votre attention sur les sons, les images et les odeurs autour de vous, ou peut-être sur la sensation du vent et du soleil sur votre visage si vous êtes en extérieur.
Vous n'êtes pas limité. Vous n'êtes pas obligé de rester assis en silence et de rester immobile tout le temps.
Après avoir suivi la première séance, vous vous sentirez certainement plus calme, quelle que soit la durée. Mais pour profiter pleinement des bienfaits, comme pour l’exercice physique, les recherches montrent que vous devez pratiquer régulièrement.
Pour les personnes ayant du mal à démarrer, cela peut être intimidant, mais Tara a suggéré d'essayer différentes techniques de méditation pour trouver la bonne méthode.
Il faut un peu expérimenter pour trouver la méthode de méditation qui convient à votre corps, votre mental et votre personnalité, a-t-elle déclaré.
Et heureusement, il y a un grand univers de ressources de méditation gratuites en ligne.

Consultez notre page de méditations à faire en ligne, elles sont courtes, simples et variées :
https://www.meditationfrance.com/radio/meditations.htm
Consultez aussi notre page des techniques de méditation (il y en a tellement...)
https://www.meditationfrance.com/meditation/techniques-meditation.htm