Les dossiers d'actualité de Meditationfrance
Sauver le monde ?
24 ans déjà que nous sommes rentrés dans le 21ème siècle et malgré des évolutions positives, force est de constater que nous sommes toujours entourées de guerres et d'idéologies nationalistes et religieuses qui s'affrontent et en arrière plan un monde où l'argent et le pouvoir semblent toujours aussi dominants.
L'horizon semble sombre et inquiétant... le monde serait-il au bord du chaos ?
Peut-on changer ce monde ? Peut-on réellement sauver notre planète en protestant et en manifestant ? Contre qui et contre quoi ?
Dans cet extrait de discours, le mystique Osho prend le contre-pied de la pensée habituelle. Il propose de sauver la planète sans engagement ou action politique ou militante, les qualités d'amour, de compassion et de méditation suffisent. Selon lui, cela ne sert à rien de se battre face aux forces négatives et inconscientes, il vaut mieux être l'Alchimiste de sa propre vie, savoir grandir en conscience et approfondir son silence intérieur. C'est de cet espace qu'un changement plus global est (peut-être) possible, nous dit le sage.
Dans cet extrait de discours, le mystique Osho parle de sauver la planète d'une manière très surprenante. En restant zen, détendu et joyeux... nous pouvons faire face à la crise mondiale. Une invitation à une révolution intérieure et à ne pas s'identifier avec la négativité, la violence et la folie autour de nous.
Une personne a demandé à Osho :
"Pour réaliser votre vision de la transformation globale et de la naissance d'un nouveau type d'être humain, il semble que la méditation, l’amour, l’engagement/la détermination et l’action soient tous nécessaires. Il est parfois difficile de se lancer dans une activité tout en restant silencieux et méditatif."
La réponse d'Osho :
L’engagement n’est pas nécessaire, car l’engagement est voué à vieillir ; cela ne correspondra pas à l'instant présent et à sa fraicheur. L'engagement ou la détermination est un esclavage du passé. Et pour l'action, vous n’êtes pas obligé de faire. Si votre cœur est plein d’amour, plein de compassion, plein de méditation, l’action se produira. Quand l’action se produit d’elle-même, c’est une si belle fleur. Au lieu de cela, vous vous imposez des fardeaux inutiles – responsabilité, engagement, action – et vous ne comprenez pas que la crise mondiale est si grande et vous êtes si petit, quelle action pouvez-vous entreprendre ?
Je n’ai aucune responsabilité, je n’ai aucun engagement et je n’ai aucune action à entreprendre pour sauver cette belle planète – ce sont des fardeaux inutiles. Profitez du moment présent, grandissez en conscience, soyez plus spontané, plus compatissant, plus aimant – pas d’engagement, pas de grande mégalomanie pour sauver la planète entière. Réjouissez-vous, soyez heureux et de cette joie naît l’action – encore une fois, aussi spontanée – que vous n’êtes pas obligé d’agir.
Vous avez dit :"Il est parfois difficile de se lancer dans une activité." Pas seulement parfois, vous ressentirez toujours des difficultés à vous lancer dans une activité. Mais une action pure, inconsidérée, vous saisit soudainement de l'intérieur… et ce n'est pas que vous faites preuve de charité ou que vous travaillez pour une œuvre de bienfaisance, vous êtes simplement heureux, vous avec plaisir à le faire.
Si nous parvenons à rendre un plus grand nombre de personnes aimantes, festives, joyeuses et spontanées, la crise mondiale pourra être évitée. Mais ne prenez pas cela trop au sérieux, soyez ludique et relaxe. Si l'existence veut que cette planète n'existe plus, qui sommes-nous pour l'en empêcher ?
Chaque jour, des étoiles disparaissent dans des trous noirs et chaque jour, de nouvelles étoiles naissent de trous blancs. Il faut se souvenir d'une chose : tout ce qui naît meurt. Cette planète existe depuis environ quatre mille millions d'années. Peut-être est-elle devenue vieille, peut-être ne peut-on rien faire pour la sauver ? Elle a besoin de repos, et la mort est un repos.
Mais je ne dis pas qu'il faut la détruire, je dis que, tant que les choses sont vivantes, il faut en profiter: dansons, chantons, aimons. Peut-être que même l'ancienne existence peut avoir envie de laisser la planète vivre un peu plus.
Rendez-la aussi belle que possible, afin que l'existence elle-même ait le sentiment qu'elle doit être protégée. Vous ne pouvez pas la protéger, mais vous pouvez créer les conditions dans lesquelles l'existence se sentira triste de détruire ces belles fleurs, ces magnifiques personnes, ces beaux arbres, ces grands sommets de conscience.
Ma démarche est donc totalement différente. Je ne suis pas un pacifiste comme le philosophe Bertrand Russell qui pensait qu'en protestant, en créant des pacifistes on pouvait sauver l'univers. Aucune protestation ne peut le sauver, aucun pacifiste ne peut le sauver. Une seule chose est possible : rendre cet univers de plus en plus beau, si beau que l'existence devient absolument incapable de penser à le détruire.
Ce n’est pas un fardeau, ce n’est pas un engagement. Et tant que l'existence permet à cette planète de perdurer, profitez-en, rendez-la plus attirante… avec chaque acte de votre vie. Selon moi, c'est la seule façon d'éviter un "suicide global".
"Parfois, demandez-vous, il est difficile de se lancer dans une activité tout en restant silencieux et méditatif."
Vous n'avez besoin d'aucune activité. Le silence et la méditation suffisent ; ce sont des forces bien plus grandes que votre petite activité. Et de votre silence naîtra peut-être une action qui contribuera à rendre la planète plus belle et plus splendide. Ce que j'essaie de dire, c'est de prouver à l'existence que cette planète est si précieuse qu'il serait absurde de permettre sa destruction. L’existence devra encore attendre cinquante millions d’années pour amener des personnes, des consciences telles que Bouddha, Lao Tseu etc…
Voyez-vous ce que je veux dire ? Rendez-la planète si précieuse que même l’existence se retire et qu'elle détruise tout ce qui se prépare pour un "suicide mondial". Vous n’êtes pas obligé d’agir ! Il faut simplement méditer, être en silence, être aimant et remplir le monde entier de rires.
Je vous le dis, le rire est bien plus puissant que n'importe quelle arme nucléaire ! Remplissez l'univers entier d'amour. Et je vous le dis, un monde rempli d'amour ne décidera jamais de faire la guerre.
OSHO - Hari Om Tat Sat, Ch 12, Q 2
Traduit de l'anglais par meditationfrance