Les dossiers d'actualité de Meditationfrance
La prison de la dualité
Réflexion sur le Yin et le Yang
L’une des caractéristiques essentielles de l’expérience humaine est de vivre avec une infinité de paires d’opposés : le bien et le mal, le noir et le blanc, l’homme et la femme, la nuit et le jour, etc.
Toutes les « choses » ont un opposé dans notre mental, voire dans notre environnement immédiat.
Dans la plupart des cas, il existe des degrés de contraste entre les deux extrêmes d’une paire d’opposés. C’est le cas du bien et du mal ou de la nuit et du jour. Dans de tels cas, un grand contraste se forme entre les deux extrêmes de la paire. C’est le cas de la nuit et du jour sur 24 heures.
Les choix que nous faisons et les événements qui se produisent dans notre vie se situent toujours quelque part sur au moins un cadre d’une paire d’opposés et, le plus souvent, sur plusieurs cadres à la fois.
Une tentative de modèle de simulation
Créons une simulation mentale avec la paire d’opposés Noir et Blanc placée dans un environnement représenté par un cercle. Il n’y a rien d’autre dans le cercle que du Noir et du Blanc.
Comme il existe un nombre presque infini de degrés de nuances, ou de gris, entre le Noir et le Blanc, permettons au mouvement des deux opposés de représenter différentes quantités de Noir et de Blanc dans le cercle.
Supposons que le Noir prenne progressivement le contrôle de tout l’espace du cercle. Dans ce cas, le Blanc disparaîtrait complètement.
Cependant, nous savons que cela n’est pas possible dans l’expérience réelle. Si l’un des extrêmes d’une paire d’opposés pouvait prendre le dessus et annihiler l’autre extrême, ce serait la fin de cette paire d’opposés. Cela se produirait dans toutes les paires.
Cela nous oblige à réaliser qu’il manque à notre modèle de simulation un élément essentiel si nous voulons qu’il représente notre expérience de vie.
Un concept taoïste
Les anciens philosophes chinois ont conçu un concept astucieux pour illustrer la danse de la dualité. Ils ont reconnu que chaque extrême contient la graine de son opposé. Cela est vrai car aucun extrême sur le cadre d'une paire d'opposés ne peut dominer l'autre pour toujours. Si c'était le cas, la paire cesserait d'exister.
Les philosophes taoïstes ont été influencés par l'observation des événements naturels et de leurs récurrences prévisibles, comme le cycle jour/nuit et le schéma saisonnier annuel. Ils ont conceptualisé que ces schémas résultaient de deux forces qui se dilatent et se rétractent alternativement de manière prévisible.
Les taoïstes ont utilisé le concept de deux forces ou conditions qui se comporteraient de manière universelle et prévisible. Ces deux forces, ou conditions, sont appelées Yin et Yang. Elles sont responsables du mouvement et du changement au sein de toute paire d'opposés.
· Le Yin inclut des caractéristiques telles que : matière, féminin, plein, léger, nuit, froid, interne, contracté, humide, caché, doux, calme, délicat, etc.
· Le Yang inclut des caractéristiques telles que : énergie, masculin, creux, lourd, jour, chaud, externe, en expansion, sec, exprimé, ferme, agité, rugueux, etc.
Puisque rien n'est à 100 % Yin ou Yang, le Yin et le Yang incluent tous deux la graine de leur opposé. L'image d'une graine est utile car une graine a l'énergie qui provoque des changements.
Amélioration de notre modèle de simulation
Sur la base de ce qui précède, modifions notre modèle de simulation comme suit :
· Appelons l'élément noir Yin, et ajoutons un point blanc pour représenter la graine de Yang dans la zone noire du Yin.
· Appelons l'élément blanc Yang, et ajoutons un point noir pour représenter la graine de Yin dans la zone blanche du Yang.
Avec ce modèle de simulation modifié basé sur la sagesse des anciens taoïstes, si le Noir (qui est maintenant Yin) pousse finalement le Blanc (qui est maintenant Yang) vers le mur du cercle, le Yin n'est pas l'occupant à 100 % du cercle puisque dans le Yin se trouve la graine du Yang.
Il s'ensuit qu'avec le temps, la graine du Yang poussera progressivement et que le Yang repoussera le Yin vers le mur opposé du cercle, délivrant la graine du Yin, son opposé.
Ce mouvement de va-et-vient devient autopropulsé et prévisible.
Une leçon spirituelle du Yin et du Yang
1. Le cercle vide est dépourvu de toute paire d’opposés. Il représente la pureté absolue sans la présence du Yin ou du Yang. C’est l’état d’esprit du maître taoïste. C’est le Tao de Lao-tseu auquel il a dit que nous devons nous abandonner en renonçant à tous les concepts, jugements et désirs.
2. Le cercle vide peut également représenter la conscience spirituelle que « Tout est Un ». Rien n’existe en dehors du cercle.
3. Cependant, dès l’instant où une paire d’opposés entre dans le cercle, cela signifie que la dualité entre dans le mental. L’unité et la dualité s’excluent mutuellement. Avec la dualité dans le mental, nous ne demeurons plus dans le calme, le silence et la paix du royaume de l’Unité.
4. La dualité est un état mental qui définit l’humanité. Elle exclut la conscience de l’omniprésence du Tao – l’Absolu.
5. Tant que nous entretenons une paire d’opposés, nous sommes dans un état mental qui entrave notre évolution spirituelle. Par exemple, nous nous concentrons sur le bien et le mal au lieu de transcender le bien et le mal.
L’allégorie du jardin d’Éden et la « chute de l’homme »
La signification spirituelle de cette célèbre allégorie est que, dans le jardin d’Éden, Adam et Ève vivaient une vie épanouie dans la paix et la béatitude. Ils n’avaient reçu qu’une seule instruction : ne pas manger de l’arbre du bien et du mal.
Céder à la tentation de connaître le bien et le mal a bouleversé leur vie heureuse. Ils ont soudainement pris conscience de la dualité pour la première fois et sont « tombés du paradis ». Ils se sont retrouvés dans un environnement difficile où ils devaient subvenir à leurs besoins.
Connaissant les paires d’opposés, ils ont connu le froid, la faim, la peur, la colère, la douleur, la maladie et la mort. Cela est dû au fait que notre conscience a tendance à s’exprimer extérieurement en fonction de nos pensées, de nos croyances et de nos intentions.
La prison de la dualité
La leçon de l’allégorie biblique n’est pas sans rappeler la sagesse taoïste : la paix spirituelle est difficile à trouver lorsqu’on se concentre sur une paire d’opposés, en particulier le bien et le mal.
La spiritualité exige que nous transcendions la dualité.
Malheureusement, au lieu d’enseigner comment transcender la dualité, les religions organisées ont trouvé plus facile et plus profitable de se concentrer sur la résistance de ce qu’elles considèrent comme péché et maléfique et de glorifier ce qu’elles considèrent comme bon.
Ce faisant, les religions concentrent notre conscience sur la dualité d’une manière qui ne laisse aucune place à l’Unité.
La dualité et l’Unité s’excluent mutuellement.
Bien sûr, nous ne pouvons pas éliminer les paires d’opposés, et beaucoup ont des applications très pratiques. Transcender les paires d’opposés signifie apprendre à vivre avec elles sans se soucier d’elles.
Nous devons éliminer les émotions liées à une telle paire, qu’il s’agisse de désir et d’attachement ou de peur et de désespoir. En supprimant notre réaction à tout aspect des paires d’opposés, nous dégonflons leur importance dans nos vies. À ce degré, nous transcendons la dualité.
Ouvrez-vous au Tao, puis faites confiance à vos réponses naturelles et tout se mettra en place.
Lao-tseu
Publié en anglais dans le Taoist online
Traduit de l'anglais par meditationfrance.