Les dossiers d'actualité de Meditationfrance
Vipassana
Les dauphins sont utilisés de plus en plus dans les traitements thérapeutiques. Des chercheurs ont trouvé que nager avec les dauphins semble aider à alléger la dépression faible ou moyenne.
Une équipe de l'Université de Leicester a testé l'effet de sessions régulières de nage avec les dauphins sur 15 personnes déprimées dans une étude faîte au Honduras. Ils ont trouvé que les symptômes ont plus disparu parmi ce groupe que parmi un autre groupe de 15 qui a nagé dans la même région, sans contact avec les dauphins.
L'étude est publiée dans le Journal Médical britannique.
"Les animaux, et surtout les mammifères, peuvent changer favorablement notre dynamique sociale " Dr Iain Ryrie
Tous les volontaires qui ont participé à ce test ont cessé de prendre des médicaments antidépresseurs ou des sessions de psychothérapie au moins pendant quatre semaines avant.
Sessions régulières
La moitié des volontaires ont nagé avec des dauphins une heure par jour sur une période de deux semaines. Les autres ont participé aux mêmes activités, mais sans les dauphins autour.
Deux semaines plus tard, les deux groupes ont montré une santé mentale améliorée, mais plus particulièrement parmi les malades qui avaient nagé avec les dauphins.
Les chercheurs disent que la valeur esthétique des dauphins, et les émotions créées par l'interaction avec eux peut avoir des propriétés curatives. Quelques-uns ont spéculé que l'ultrason émis par les dauphins peut avoir un effet salutaire.
L'équipe de Leicester croit qu'utiliser des animaux dans ce sens pourrait être une façon productive pour traiter la dépression et d'autres maladies psychiatriques.
Le chercheur Professeur Michael Reveley a dit: "Les dauphins sont des animaux très intelligents qui sont capables d'interactions complexes, et ils considèrent positivement les êtres humains.
"Certaines personnes qui sont déprimées peuvent avoir des problèmes avec d'autres êtres humains, mais peuvent répondre plus positivement à d'autres types d'interaction.
"Nous avons besoin de se souvenir que nous faisons partie du monde naturel, et interagir réciproquement avec lui peut avoir un effet salutaire sur nous."
La thérapie du dauphin est déja utilisée sur des enfants en rééducation pour toute une gamme de conditions.
Système du cerveau partagé
Dr Iain Ryrie, directeur du programme de la recherche à la Fondation de la Santé Mentale, a dit que les êtres humains et les dauphins ont le même système de cerveau limbical qui joue un rôle clé dans la régulation de beaucoup de processus physiologiques et émotifs du corps.
Il dit: "Le contact émotif est un besoin biologique pour les mammifères, stimulant leurs systèmes, assurant la réponse de l'allaitement et fournissant doucement l'encouragement vers toujours plus de maturité.
"Comme êtres humains nous sommes dépendants du besoin de toucher et d'être relié aux autres, quelque chose qui nous différencie des reptiles, qui n'ont pas de système de communication limbical et qui ne sont pas allaités. "Donc il est possible pour les êtres humains d'avoir des rapports affectueux avec beaucoup de différents mammifères à cause de cette ressemblance biologique/sociale."
Dr Ryrie a dit que les recherches avaient montré que les symptômes de dépression pouvaient être améliorés par des thérapies avec assistance animale. La technique a aussi montré qu'elle pouvait aider des jeunes gens avec désordre de l'hyperactivité du déficit de l'attention, et des plus vieux qui souffrent de démence.
" Les animaux, et surtout les mammifères, peuvent changer favorablement notre dynamique sociale qui est typiquement le retrait et l'isolement croissant parmi les gens avec dépression. " Nager avec et s'occuper des dauphins comme une activité de groupe dans un contexte de vacances allège la dépression."
Cependant, il a dit que les chercheurs feraient probablement mieux de concentrer leurs efforts sur les interactions animales aisément disponibles plus proche de la maison.