Les dossiers d'actualité de Meditationfrance
Japon: 70 millions de kilowatts/heure économisés grâce à l'été sans cravate!
La campagne officielle "Cool Biz", qui a incité les cadres japonais à tomber la cravate pendant l'été, a permis (paraît-il) d'économiser 70 millions de kilowatts/heure d'électricité et de réduire de 27.000 tonnes les rejets polluants, a annoncé vendredi l'opérateur Tepco (Tokyo Electric Power).
Pendant l'été, tous les membres du gouvernement nippon, le Premier ministre Junichiro Koizumi en tête, sont apparus en public sans cravate et en chemises légères afin de montrer l'exemple. Cette « décontraction vestimentaire » était censée permettre de réduire la climatisation à l'intérieur des immeubles, et de limiter ainsi les rejets de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.
Selon Tepco, la plus grande compagnie d'électricité du monde, les économies d'énergie réalisées de juin à août représentent de quoi alimenter en énergie quelque 240.000 foyers pendant un mois.
Le ministère de l'Environnement avait recommandé aux entreprises et aux particuliers de ne pas pousser la climatisation en dessous des 28 degrés, afin d'aider le Japon à respecter les engagements du protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effets de serre.
Le ministère prévoit de lancer cet hiver une autre campagne, baptisée "Warm Biz", qui incitera cette fois les salariés à venir travailler en grosse laine et autres tenues à effet thermique permettant de travailler confortablement dans une pièce chauffée à seulement 20°C.
La bonne nouvelle au delà des économies d’énergie : c’est que les japonais se permettent enfin de s’habiller comme ils le souhaitent et en fonction des températures et non d’obligations sociales absurdes !
On regrettera que cela ne soit possible que pour des raisons financières !
Franchement, à quoi sert la cravate ?
L’équipe de MF