Comment Osho est arrivé dans ma vie?
Ce fut l'évènement majeur de ma vie. Par Paule Lebrun
J'étais une jeune journaliste intellectuelle très impliquée dans ce qu'on appelait alors "le changement de paradigme" et complètement donnée à la Contre Culture de l'époque. Je dirigeais un magazine alternatif au Québec, Main Mise Rézo, qui cherchait à mettre ensemble le "magique" et le "politique." C'était aussi le début de la psychologie humaniste et du mouvement des femmes, dans sa phase viscérale de libération.
Ce mouvement de libération était proche de mon coeur. J'étais anarchiste, anti-autorité et particulièrement anti-guru. Comme journaliste, tous les nouveaux phénomènes sociaux m'intéressaient. J'ai entendu parler de Baghwan Shree Rajneesh comme d'un maitre spirituel iconoclaste qui n'avait rien d'un saint, qui ne rejetait pas la sexualité et le corps comme dans la plupart des pratiques religieuses de l'époque, ni les émotions négatives comme la colère, et qui combinaient des outils de la psychologie moderne avec d'anciennes techniques de méditation.
Il avait dit quelque chose comme: "Priez si vous voulez, mais sachez qu'il n'y a personne pour vous répondre!" Ca m'avait plu! Suis partie en Inde dans mon bunker journalistique pour faire un reportage. J'ai été éblouie par ce que j'y ai vu et ressenti. C'était la mise en forme de mon rêve social. En même temps, j'avais beaucoup de résistance à cet univers Maitre-disciple qu' à vrai dire je ne comprenais pas du tout et décodais comme un rapport Dominant-Dominé.
La rencontre avec Baghwan, devenu plus tard Osho, fut un tremblement de terre, un tsunami, une disparition et une réémergence, une seconde naissance, un mouvement irréversible vers l'inconnu en dehors de mes préjugés et idées toutes faites, une plongée tête première dans le mystère de l'existence. Il y eu un Avant et il y eut un Après. Ce fut l'évènement majeur de ma vie. Je suis davantage en distance de la communauté maintenant, mais suis habitée d' une gratitude profonde pour cet être magnifique et frondeur qui nous disait: " Je vous enseigne le désespoir pour que vous n'attendiez plus rien de la vie. Une fois que vous avez compris qu'il n'y a rien à attendre, vous pouvez commencer à célébrer. "
Thank you! oh! thank you! Le Cadeau fut immense!
Paule lebrun
Journaliste et auteure (Quête de vision, Quête de sens ED Vega)
Fondatrice de HO rites de passage