Comment Osho est arrivé dans ma vie?
Rivière de béatitude... par Ananda Sarita
Le voyage fortuit qui m'a conduit à Osho a eu beaucoup de "coïncidences", des repères qui m'ont aidé sur mon chemin. J'avais 13 ans, j'ai rencontré un artiste de renommée mondiale qui m'a dit: "A partir de toutes mes diverses expériences de vie, je peux vous conseiller cette phrase unique de sagesse ; allez avec le courant. Ne la remettez pas en question, suivez-la tout simplement."
Suite à ces conseils, à l'âge de 17 ans, je suis partie en auto- stop jusqu'en Inde, et à l'arrivée je me suis plongée dans la méditation Vipassana. A Bombay, la nuit avant une retraite d'1 mois de Vipassana, je suis tombé sur Krishna Prem qui m'a invité à une conférence que Osho donnait ce soir-là sur le Vigyan Bhairav Tantra. Le lendemain matin, je me suis retrouvée entrain de faire la méditation dynamique suivie de Shaktipat avec Osho. Cette rencontre m'a touché si profondément que la présence d'Osho a occupé tout mon espace intérieur pendant tout le mois de la retraite Goenka Vipassana.
Lorsque la retraite a pris fin, je suis allée à Mont Abu pour participer au Shibeer Samadhi Sadhana d'Osho, je l'ai entendu traduire cette phrase ainsi "Séminaire de l'extase intérieure et de l'illumination".
Durant la nuit qui a précédé le séminaire, j'ai rencontré Susheela, une grosse et joyeuse femme américaine avec de superbes yeux bleus. Elle m'a demandé si j'allais prendre Sannyas. Je lui ai répondu que je ne savais pas ce que cela signifiait. Elle a été choquée et a répondu:
"Tu n'as jamais lu aucun des livres d'Osho?"
"Non", répondis-je. "Je ne savais pas qu'il avait des livres."
Elle a dit: "Eh bien, avant d'aller le voir demain, tu ferais mieux de lire au moins un de ses livres!"
Elle m'a donné le livre "Je suis la porte", que j'ai dévoré en une seule lecture jusqu'à deux heures du matin.
Je me suis réveillée à 5h30 pour la méditation dynamique, dirigée par Osho. Il avait toute une rangée de percussionnistes qui jouaient un rythme absolument endiablé sur lequel nous devions respirer, exploser et sauter.
Pendant la pause déjeuner, les gens pouvaient avoir un rendez-vous avec Osho en privé. J'ai rejoint la queue. J'avais des cheveux longs avec de nombreuses petites tresses, faciles à entretenir pendant le voyage. Mon comportement et la manière de m'habiller montraient toutes les années difficiles passées sur la route, dormant dans les fossés, mangeant ce qui se présentait, vivant avec la détermination désespérée de découvrir "l'essence de la vie". Lorsque je suis entré dans la salle, Osho m'a demandé très sèchement: "Où étiez-vous?"
"Avec Goenka", répondis-je.
"Êtes-vous prête pour Sannyas? "Il a demandé, en me regardant avec un amusement profond.
"Oui", je lui dit en m'agenouillant à ses pieds.
"Regardez-moi dans les yeux», il entonna doucement. Il a ensuite touché le point de mon troisième œil et m'a mis un mala autour du cou. Soudainement, l'espace que j'ai souvent visité quand j'étais un enfant s'est ouvert. J'étais dans un espace aussi grand que l'univers, et toute la création était en moi. C'était si soudain et si total, que le temps et l'esprit avaient disparu, et il n'y avait tout simplement que l'éternité.
De très loin, et en même temps, du plus profond de mon cœur, je l'ai entendu dire:
"Ce sera votre nouveau nom, Ma Ananda Sarita. Ma signifie Mère de l'univers. Ananda signifie béatitude, et Sarita signifie rivière, 'Rivière de béatitude'. Si vous continuez avec la méditation, c'est ce que vous deviendrez".
Il m'a donné un document avec en-tête sur lequel il a écrit mon nom et il a signé. Puis il me demanda,
"Et où allez-vous?"
J'ai répondu: "Je vais dans l'Himalaya."
"Venez à Bombay", a t-il dit. "Ce sera bien."
Je considérais cela pendant un moment, puis je lui ai dit que je devais aller au Rajasthan pour recueillir un peu d'argent envoyé par mes parents, et qu'à partir de là, je pouvais aller à Bombay.
Il a confirmé que c'était un bon plan. Puis, il a ajouté très malicieusement en regardant mes vêtements usés,
"et mets des vêtements de couleur orange!"
Je suis ensuite sortie dans la lumière brillante de l'après-midi Indien, nouvellement-née, baptisée par ses yeux, son toucher, sa barbe, ses vêtements blancs flottants, son parfum et sa présence envoûtante.
De temps en temps, dans mon imagination, je me projette à l'heure de ma mort, et de là je regarde toute ma vie en arrière pour savoir ce qu'ont été les moments les plus importants, les expériences qui ont tissé la guirlande de ma vie. Invariablement, le moment de mon initiation Sannyas se démarque comme étant d'une importance capitale. Cette nouvelle naissance a changé mon chemin d'inconscience et de misère vers un chemin de conscience et de félicité. C'est à ces quelques instants précieux que ma gratitude retourne encore et encore et encore. Ces moments resteront vierges, frais, intemporels, éternels, épargnés par le temps ou par la mort. Je suis pour toujours à ses pieds, en m'abandonnant profondément, prête pour ses conseils, ouverte à son amour.
Mahasatvaa Ma Ananda Sarita