Comment Osho est arrivé dans ma vie?
J'ai trouvé le paradis ! par Shantidharm
En 1980, je suis au Canada en Colombie Britannique. J'y suis pour la saison de juin à octobre à cueillir les fruits. Cela me permet de gagner de l'argent pour continuer à voyager. Je suis un vrai hippie voyageur, depuis 3 ans je voyage ici et là dans le monde et j'apprécie énormément ma liberté. Début octobre arrive et Clive, un américain, se joint à l'équipe qui récolte les pommes. Il est très sympa et sa philosophie de vie est : Enjoy yourself! Prends plaisir avec toi-même.
Nous passons des bons moments ensemble, au travail et en dehors du travail, chaque soir au bord de la rivière dans la vallée de l'Hokanagan à Keremeos, ce sont des petites fêtes improvisées qui se font entre tous les gens qui viennent pour la saison, musique autour du feu, rencontres, jeux et danse etc..
Il me parle d'Osho et veut me donner un livre de lui. Je lui dit non merci, cela ne m'intéresse pas les gourous. On en reste là. A la fin de la cueillette des pommes vers la mi-octobre, il est temps de partir. J'ai un billet d'avion pour retourner en France depuis Boston. Je vais donc aller à Vancouver puis à Seattle pour prendre le bus Greyhound pour traverser les Etats-Unis.
Je pars pour Vancouver avec Clive et avant de se quitter, il me donne de nouveau le livre d'Osho en insistant que ce n'est pas ce que tu crois, tu peux le lire, cela va te plaire, c'est sûr. Je prends le livre pour lui faire plaisir, je le mets dans mon sac et nous nous disons au revoir.
Une fois à Seattle, j'achète mon ticket de bus pour Boston, le voyage va durer 3 jours et 3 nuits. Et me voici dans le bus, j'ouvre mon sac et je trouve le livre d'Osho, "La graine de moutarde, commentaires sur un gospel de Jésus"… Comme je n'ai reçu aucune éducation catholique, je ne suis pas vraiment attiré par le sujet, mais je commence quand même à lire.
Et Clive avait raison, ce livre m'a tellement plu que je ne pouvais plus m'arrêter de le lire. Ma voisine dans le bus se demandait ce que je lisais pour être si absorbé, je lui ai raconté un peu ce que je lisais et elle me dit que cela plairait certainement aussi à son fils. Je lui dit que quand j'aurais fini le livre je lui donnerais et ainsi elle pourra le donner à son fils. Elle descendit à Chicago avec le livre d'Osho dans son sac.
En France, j'ai acheté un autre livre d'Osho et après lecture je décidais de partir immédiatement en Inde pour me rendre à l'Ashram d'Osho. J'ai seulement acheté un billet d'avion simple car je pensais ne plus revenir.
En décembre 1980, je mettais les pieds pour la première fois dans l'ashram d'Osho à Poona. Il y avait une énergie intense dans cet endroit, les gens venaient des quatre coins du monde, la planète entière était representée et tout le monde vivait dans une belle harmonie avec comme base la méditation. Durant tous mes voyages c'était le genre d'endroit que je voulais trouver, je fus tellement emballé qu'après quelques jours j'ai envoyé des cartes postales à ma famille et à mes amis en leur disant : "J'ai trouvé le paradis !"
Shantidharm
www.deeshan.com
Lire l'histoire de sa vie ici en anglais : SHANTIDHARM – THE LIFE OF AN ORDINARY MAN