meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Retraite Zen SATORI – Qui Suis-Je?

Basée sur une pratique active de koans de vie

Retraite Zen SATORI

20 au 24 janvier 2021
au Domaine de Fan à Verneuil-Moustiers, France (86)

Interview de Chandrakala

L’enseignante Chandrakala propose un travail d’éveil de conscience et d’éducation holistique depuis 1983. Elle a fait partie des pionnières qui ont ouvert les premières pistes de développement personnel et de méditation au Québec dans les années ‘80. Elle vient en France en janvier 2021 animer la Retraite Zen SATORI qui permet de traverser toutes les couches de notre personnalité afin de prendre contact avec notre être profond, notre propre centre. Un travail qui est inspiré par la tradition Zen, les séminaires de Charles Berner et les enseignements d’Osho.

Question d'Emmanuel Moulin pour Meditationfrance :
Nous avons tous les deux longtemps séjourné et travaillé à ce qui était à l'époque la Commune internationale d'Osho de Pune en Inde. 
Et je me rappelle bien de toi, tu as dirigé pendant 5 ans, l'école de Centration et Arts Martiaux Zen (Centering and Zen martial Arts) basée sur les traditions Zen, Soufie et Taoïste.
Aujourd'hui tu es établie au Québec après des années à travailler dans différents pays du monde : Inde, Taiwan, Suède, Grèce, Mexique, USA et Canada. Tu vas venir en France en janvier 2021 pour la fameuse retraite "Satori" que tu animes régulièrement. C'est une retraite puissante et très appréciée dans le milieu de la méditation et de l’éveil de la conscience. Qu'est-ce qui explique que tant de personnes disent avoir été transformées par la retraite Satori ? 

Chandrakala :  Le processus qui s’enclenche en plongeant dans cette expérience agit en profondeur et chaque personne a une façon très personnelle de s’y retrouver. Le fait de passer plusieurs jours en dehors des obligations habituelles, loin de l’ordinateur et du portable, porté par beaucoup de silence – seul avec les autres, amène les gens à s’engager honnêtement dans la démarche. C’est ce qui fait qu’elle les affecte significativement.

Ils constatent assez vite qu’ils n’ont rien à changer, à prouver ou à justifier, mais qu’ils ont besoin de mieux se connaître pour pouvoir devenir responsables de leur propre vie plutôt que de se voir comme les victimes des autres et de la vie. C’est, entre autres choses, ce qui rend l’expérience aussi forte; le regard et l’attitude envers soi et envers les autres se transforment peu à peu – plus de cœur moins de jugements, plus de réel moins de prétention. Plus de détente moins de bataille.

Un autre aspect est le fait que chaque personne trouve son propre chemin. Les réalisations qui émergent leur appartiennent ; elles ne viennent pas d’un enseignement extérieur. Cela peut donc demeurer longtemps après la retraite et pourra éventuellement s’intégrer au fur et à mesure de la vie.

Chandrakala

Question d'E.M pour Meditationfrance :
Je dois dire que c’est en faisant un stage Qui Suis-Je? que j’ai mieux compris ce qu’est vraiment la méditation. Et pourtant je pratiquais déjà depuis pas mal d’années Vipassana ou les méditations actives…mais avec cette pratique, j’ai touché la qualité du Témoin miroir et de la Conscience silencieuse. Peux-tu expliquer la technique utilisée des Koans et des échanges et en quoi cela nous ramène à notre centre ? 

Chandrakala : En effet, la pratique des koans peut amener plus profondément dans la démarche de méditation.
Il s’agit d’un entraînement intensif qui développe une plus grande capacité de présence et engage une attention soutenue sur sa propre réalité intérieure – ce qui est la base de la pratique de la méditation, une pratique de présence à soi.

Cette méthode Zen qui est basée sur la pratique de koans partagés en dyades, peut d’abord sembler être le contraire de la méditation car on est en présence des autres avec les yeux ouverts, et même s’il y a beaucoup de silence, pendant les pratiques actives, on utilise la parole sous diverses formes d’expression pour communiquer l’expérience actuelle de son koan et de tout ce qu’il fait émerger. C’est un aspect très important de la démarche. 

Les adeptes de la méditation peuvent en être hérités au début car ils peuvent se sentir ‘dérangés’ par l’effort demandé pour pouvoir investiguer et mettre le doigt sur ce qui fait obstacle ou ouvre le chemin vers sa vérité, vers sa liberté.  
En fait la pratique du koan amène à l’état de présence qui ouvre le regard distancié du témoin intérieur donnant accès à la conscience. C’est ce qui fait qu’on peut aller plus profondément dans la verticalité de la méditation grâce à cet entraînement.

Assis face à face, l’autre est un simple témoin silencieux dont on est aussi le témoin silencieux. On maintient le contact des yeux, en écoute ou en communication, sans se perdre dans l’autre ni dans la situation qui se manifeste ou d’en être conscient quand ça se produit. C’est exactement ce que l’on tente de faire quand on médite en silence seul les yeux fermés…le travail d’intériorisation des koans nous enseigne le chemin pour y arriver

Le koan est comme un fil d’Arianne qui fait pénétrer les multiples couches de la personnalité - pensées, émotions, sensations, mémoires, programmes conditionnés, croyances, peurs, habitudes de comportement, associations et projections, en faisant un pont avec la source intérieure où s’appuie le regard qui rend possible de se désidentifier sans se couper, en incluant tous les aspects de sa propre réalité.  

L’exploration du koan cultive la conscience qui permet la réunion des deux aspects d’une seule réalité: la superficie en constante mouvance (l'ego et ses manifestations) et la profondeur qui assure la permanence (l'être, l'essence).

Qui Suis-Je?

Retraite Zen SATORI – Qui Suis-Je?
Basée sur une pratique active de koans de vie

Ne priez pas pour être guéris et ne regardez pas pour l´évidence d’un ‘autre monde’. Vous êtes l’âme et le remède pour ce qui blesse votre âme.
Rumi

Un moment d’introspection porté par une structure de type monacal pour se retrouver, se rassembler intérieurement et faire le point dans sa vie.
Pendant quelques jours, tout est mis de côté – repos de l’activité quotidienne, du travail, du monde virtuel et des occupations qui nous amènent dans toutes les directions. Tout est mis à profit pour développer présence et conscience à travers une pratique active pour réaliser des Koans de vie tels que : Qui suis-Je? Qui est à l’intérieur? Ce qu’est la Vie? Ce qu’est un Autre? Ce qu’est l’Amour? Ce qu’est la Liberté? Ce qu’est la Vérité? Ce qu’est la Confiance? Etc.
Et trouver le chemin pour y accéder.

Ce processus ouvre le regard à tous les niveaux pour nous rapprocher de la réalité essentielle de notre existence, notre vérité et notre droit d’être qui nous sommes – personnalité et Être unifiés.
Au fur et à mesure que nous épluchons l’oignon des multiples couches de croyances, opinions, mémoires, conditionnements, peurs, blessures, défenses, illusions que nous portons et auxquelles nous sommes habituellement identifiés, nous pouvons arriver à trouver une profonde assise intérieure pour se détendre face à notre condition humaine.

Une méthode simple et directe - sans compromis
Elle nous vient de la tradition Zen. Le psychologue Charles Berner a été le premier à amener cette pratique traditionnelle dans une structure de groupe, en Californie dans les années ‘70. Le maître Indien Osho a également hautement contribué à l’évolution de ce processus.
Cette méthode unique en soi n’a cessé d’évoluer et a prouvé son efficacité; elle est pratiquée dans plusieurs pays du monde depuis les années ‘60.

La structure
Une journée de retraite Satori commence tôt pour profiter de l’énergie montante du matin et elle se poursuit jusqu’en soirée, ponctuée par les pratiques des koans de vie, des périodes de méditations et de Qi Gong, des lectures inspirantes et réflexions, des moments de repos et beaucoup de silence. La nourriture, le lieu, l’ambiance, l’équipe de soutient, tout est mis à l’œuvre pour faciliter et maximiser la démarche.

Pas d’analyse, pas d’interprétation, pas d’interférence
C’est la mise à jour et la mise au point de chacun pour soi.
Le voyage est fascinant, surprenant par moment, et réconciliant tout compte fait.

Si tu ne sais pas vraiment qui tu es, regarde et tu trouveras. Regarde, regarde, regarde, continue simplement à regarder.’
Dogen

Rencontres individuelles
Elles ont lieu tout au long du processus comme support personnel pour chaque participant.
Il ne s’agit pas de thérapie mais d’un moment de partage et de reflet pour aider à garder la direction, pour bien comprendre comment se servir de la méthode et pour témoigner des réalisations expérimentées par chacun au cours de son processus.

Dans la tradition Zen, le Satori est un moment de pleine réalisation, d’unité, de clarté… un instant de grâce qui ouvre un espace inaltérable en nous. Quelque chose qui ne s’oublie pas.
Cela ne peut pas être forcé mais peut être invité en cultivant l’état de présence qui mène à la conscience. Un Voyage qui mène à soi…

Cliquez ici pour plus de détails sur cette retraite et pour les inscriptions.

 


 

meditationfrance


Annonceurs et partenaires
NATIVESNATIVES est le premier média en langue française autour des peuples racines, avec deux piliers d’expression lancés progressivement.
- Un magazine trimestriel Natives sur abonnement.
- Un site web qui pourrait évoluer vers le portail en langue française pour les peuples racines.
Au cœur de l'écosystème des peuples racines, Natives deviendra à moyen terme :
Un référent en termes de participation à l'organisation d’événements au bénéfice des peuples racines.
Un vecteur pour la transmission de la connaissance et des savoir-faire traditionnels de ceux-ci.
Un organisateur d'actions de relations presse et de soutien pour eux.
www.revue-natives.com

ConradDepuis plus de 10 ans, Conrad enseigne à celles et ceux qui viennent à lui, une vérité profonde, universelle.
À plusieurs reprises dans sa vie, il vit des états d‘éveil, renforçant sa détermination à œuvrer pour la Terre et l’humanité. Il est auteur de 3 livres.
Aujourd’hui il transmet un message simple et percutant, une énergie puissante, une sagesse profonde, et manifeste un Etat de présence qui unifie et opère de véritables transformations à son contact.
www.conrad-org.com - infoconrad.events@gmail.com
Livres - Vidéos

Eveil de femmeÉveil de femme - Elsa Lepescheux
Formation de 3 stages femmes élaborés par le biais du Tantra, la thérapie biodynamique, l’art thérapie, travail corporel, le massage, la méditation, le transgénérationnel et le transpersonnel. Animés par Elsa Lepescheux (thérapeute psychocorporel) qui met tous ses outils et son expérience à disposition de la guérison du féminin, la sororité et pour vous permettre de développer votre potentiel pour que vous deveniez enfin “l’héroïne de votre vie!
Cliquez ici pour le calendrier des stages résidentiels à Valence
Séances individuelles Montpellier
www.eveil-de-femme.com - 06.63.97.77.54

AnâkhyAshramAnâkhyAshram, Ashram de Yoga en Provence
Ce lieu, à l'initiative de Christian Coupé, enseignant et transmetteur de Yoga traditionnel depuis la fin des années 80, est situé dans la Vallée du Jabron, Alpes de Haute Provence, à 1h d'Aix en Provence. Il permet des séjours de courte ou moyenne durée, centrés sur la transmission du Yoga, l'étude des textes traditionnels et la quête intérieure par la contemplation, la méditation et l'acte désintéressé. Plusieurs façons de vivre en Yoga dans ce lieu riche en énergies : stages et retraites de Yoga, séjours individuels en Karma-yoga, formations de professeurs de Yoga (avec le Centre de Yoga Manolaya).
https://yoga-anakhya.org

LA VIE EN SOILA VIE EN SOI - Luc et Marie Blanckaert
Dans une ancienne ferme rénovée, au coeur de la campagne drômoise, en proximité de Valence, du TGV et de l'autoroute (20 à 30 minutes), accessible toute l’année. Ce qui nous anime : prendre soin de la terre et de l'humain, être et agir dans le monde qui vient. Nous proposons des stages. Un accueil à dimension humaine de 30 personnes maximum. Une cuisine bio, locale et végétarienne, faite maison, goûteuse et colorée! Gestion libre possible. Pour vos activités : 2 salles de 75 m2, un extérieur de 8000 m2, une piscine, 12 chambres (de 1, 2 ou 4 lits).
www.lavie-en-soi.com
- 06 73 84 24 13 - contact@lavie-en-soi.com

silenceSilence est un mouvement qui vise à réintégrer le silence et la nature dans nos vies.
Silence invite à reconnecter à l’essentiel, à ralentir le rythme, dans un monde où tout tend à s’accélérer. Silence conçoit des espaces et des expériences humaines :
- L’Espace Silence : espace de ressourcement silencieux et naturel pour faire une pause, se relaxer ou méditer.
- Les séjours Silence à la campagne (1h de Paris) ou dans le désert (Maroc)
- ‘L’heure du Silence’ : expérience immersive de relaxation collective sur Paris ou proche banlieue.
Site web : www.silenceexperience.com - Suivez Silence : Facebook - Instagram

université d'étéUniversité d’été : 3 semaines de transformation à suivre individuellement ou à cumuler
1. Cuisine pour une petite planète : atelier d’alimentation vivante et végétalienne.
2. Voyage au Cœur du Féminin Sacré : Sacrées Hormones, Hormones Sacrées, Médecine chinoise, Qi Gong, méditation et approche jungienne
3. Jeûne, méditation et Qi Gong : jeûne spirituel au delà de la détox
Encadrement : Liliane Papin (Dr en médecine chinoise, US), auteure de “Les trésors de la Médecine Chinoise pour le Monde d’Aujourd’hui” (Trédaniel), Jeanne Lacourt, amérindienne de la tribu Menominee, spécialiste de l’histoire des femmes améridiennes et psycho-analyste jungienne, Didier Cuzange, chef cuisinier vegan.
www.la-huberderie.com - https://eastwestholisticmedicine.com

Claude Forissier- Un cycle de tantra : équilibrer nos deux puissances féminine et masculine en revisitant nos chakras
- Massages tantriques : du cœur au corps de lumière
Laisser expanser le chakra du cœur et faire couler au travers de nos mains l’amour pour l’offrir
- Cycle de tantra femmes : aller à la rencontre de soi-même pour rencontrer l’homme
- Accompagnement individuel ou en couples en tantra
Tantra à orientation thérapeutique, vous offrirez à votre corps le temps d’intégrer jusque dans ses cellules le ressenti lors des structures proposées
Claude Forissier : thérapeute - 0610273454 - www.tantrabamboucreux.com

Espace des PossiblesEspace des Possibles
- 1 000 ATELIERS D'1H45 des vacances de printemps au nouvel an!:
massage, méditation, yoga, arts créatifs, biodanza, tantra, clown gestalt, sculpture, chant, théâtre, activités pour les enfants, etc,.. !
- 13ha de pleine nature, 200 m-mer-proche Royan (17) + magnifique spa !
- Organiser vos stages/évènements : nous vous aidons dans vos projets.
e-mail 1 et e-mail 2 - Site web 1 et site web 2

Le Domaine du FanLe Domaine du Fan
Situé dans le Limousin, à 70km de Limoges et de Poitiers.
- 5 salles à louer de 35 à 170m² équipées pour vos événements - 130 couchages répartis en 43 chambres et cabannes pour vos nuitées
- 168 ha de nature avec des arbres centenaires, - une cuisine végétarienne de l'agriculture biologique regionale avec menus de saison équilibrés et sans Gluten
- Hébergement en pension complète avec des boissons chaudes en libre-service
Contactez-nous pour réserver votre stage au Château Domaine du Fan.
Renseignements & Réservations: + 33 (0) 555682530 L-V: 9h-17h - contact@domainedufan.com - www.domainedufan.com - https://www.youtube.com/watch?v=YIakl2N9Aq8

DevaTantra Deva
L'équipe de Deva vous propose :
- Des Stages Tantra pour l'ouverture de la conscience par l’énergie et pour aller de la peur vers l’amour
- Des Stages d'empuissancement féminin
- Une Formation personnelle au massage Tantrique sur 5 we
- Des séances individuelles de massages méditatifs
Nos valeurs: consentement, liberté, respect, non jugement, bienveillance. Ouvert à toutes, tous et autre.
Les stages ont lieu à Paris, près de Caen pour les stages en piscine, à Tours pour le massage tantrique et un stage à Essaouira une fois par an.
www.tantra-deva.fr - contact@tantra-deva.fr - 06 95 90 76 83

Agence de voyage AlkemiaL'agence de voyage ALKEMIA
est spécialisée dans les séjours « Bien être » et l'organisation de stages
en Islande.
Les fondateurs, Harpa Barkardottir et Jean-Marc Plessy, vous guident dans cette nature très préservée et proche des origines, avec une solide connaissance du monde visible et une grande sensibilité à l'invisible.
Courriel : contact@alkemia.is Site : www.alkemia.is

Véronique ThomannCHAKRADANCE®
avec Véronique Thomann
Une nouvelle danse-thérapie développée en Australie pour recontacter son corps, son cœur et son âme. Un espace de liberté pour réveiller ses centres d'énergie à travers le mouvement spontané aux sons d'une musique en résonance avec chaque chakra, le dessin créatif d'un mandala et la parole partagée.
Formation sur toute la France, ateliers et stages sur Lyon/Ardèche/Paris/autres régions.
Cliquez ici pour les dates d'ateliers et facilitatrices Chakradance dans votre région.
Tél : 06.89.64.41.29
veronique_thomann@orange.fr - www.chakradance.com
www.corpsetames.jimdofree.com

tantra des jours heureuxTantra Rouge THERAPEUTIQUE:
9 Stages à thèmes animés par Luc POUGET: spécialiste du Déconditionnement : le Désir et les choix / le plaisir et l’image de soi / l’orgasme énergétique et les 7 vagues / le positionnement : dire, faire / masculin-féminin / la puissance mon alliée / le lâcher-prise, les attentes, la dépendance/ l’acceptation de l’autre / L’intimité.
Tarif découverte 440€ les 3 jours TOUT COMPRIS !
Livres : le guide du massage tantrique, tantra des jours heureux, le livre sur l’enfant intérieur, Je suis le Gâteau, le cadeau, transmettre et libérer.
https://www.stagepapillon.fr/

Aora voyagesAora Voyages "Pour être à l"écoute de Soi à travers la magie de la lumière du monde"
Voyages organisés sur des lieux de légendes, sacrés ou ressourçants, accompagnés par des intervenants renommés, ou spécialisés sur des thèmes alliant : bien-être ou, développement personnel, géobiologie, psychologie positive, traditions ancestrales…(voyages avec cures ayurvédiques, soin en spas, ou énergétique, méditation, randonnée, relaxation aquatique, qi gong, tai chi, yoga…)
Expérience depuis presque 15 ans dans l'organisation de voyages.
N° d'immatriculation au registre officiel des agents de voyages IM59110031
Tel 03 20 04 03 69 - contact@aoravoyages.fr - www.aoravoyages.fr

Stages de mouvements sacrés de GurdjieffStages de mouvements sacrés de Gurdjieff
avec Amiyo Devienne et Chetan Greenberg
Objectif : Développer par la danse et le mouvement un état de conscience plus raffiné, à la fois détendu et alerte qui nous libère de nos actes, schémas de pensée et réactions émotionnelles automatiques.
Echanges dans une atmosphère chaleureuse et respectueuse.

Voir les détails ici

 



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page