meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Mindfulness, Covid-19 et activité professionnelle

Jean-Philippe JACQUES

Par Jean-Philippe JACQUES PharmD PhD
www.ressource-mindfulness.ch

Notre centre a été fondé en 2009 et est basé à Genève. On y pratique toutes sortes d’activités en lien avec la mindfulness (méditation pleine conscience, pleine présence….). Notre petite équipe de 7 personnes fonctionne sur la base de la gouvernance partagée avec bonheur. Mais en fait, c’est bien plus qu’un centre de méditation : c’est aussi une micro-entreprise qui fait office de laboratoire pour vivre la transition et expérimenter le plan d’action proposé par Satish Kumar :
1. Be the change / incarner le changement
2. Communicate the change / communiquer et partager sur le changement
3. Organize the change / mettre en œuvre de manière concertée et organisée le changement.

Cet article aborde différents enjeux majeurs liés au monde du travail d’aujourd’hui, frappé de plein fouet par la crise COVID-19.

Mais commençons par prendre un peu de distance, avec une histoire de Toto. La maitresse s’adresse à Toto qui essaye de se faire discret ce matin: «vous avez tous bien travaillé, je n’en doute pas, mais la confiance n’exclue pas le contrôle (petite voix off : il s’agit d’une citation de Lénine ;-)). Toto, peux-tu me dire quelle est la 5ème lettre de l’alphabet ? »
Toto, n’en mène pas large car il n’est pas très sur : « Heu… »
La maitresse : « Bravo ! »
On se demande bien sur quel est le rapport avec l’activité professionnelle ?
Très jeune, nous avons découvert que l’énergie du jeu est proche de la joie, de la créativité, du plaisir de faire et de vivre ensemble.
Plus tard, nous avons appris à négocier avec l’énergie du travail, surtout lorsque celui-ci était liée à une obligation, une contrainte, un effort à fournir pour une causalité ou un but externe, ou dont le sens nous semblait peu compréhensible. Après tout, travail, c’est étymologiquement parlant le tripalium, c’est-à-dire….un instrument de torture.

Puis, si la suite de notre histoire de vie a été chanceuse, nous avons revisité tout cela, et sommes arrivé-es à nous accommoder de la situation. Si l’on prend un peu de recul, les données statistiques nous donnent :
- 13% des personnes qui travaillent sont engagées dans leur activité professionnelle
- 63% sont désengagées, et plutôt discrètes
- 24% sont activement désengagées, c’est-à-dire apportent une énergie contre-productive

mindfulness

Comment réconcilier ces informations avec la pratique de la mindfulness et l’arrivée intempestive de la Covid-19 ?

Dans notre centre, nous avons commencé en 2012 à proposer des activités basées sur la mindfulness en lien avec le monde du travail et à ce jour, nous avons développé des partenariats avec plus de 40 entreprises privées ou publiques de la région.
Une des premières questions que l’on pose, après avoir mis en place un cadre respectueux au sein d’un groupe, pour aller au cœur du sujet est : quelles sont les lumières et les ombres que vous identifiez dans votre activité professionnelle ?
Et, sans surprise, il ressort que chacun-e aspire à la joie, au bonheur, à une capacité d’expression créative et innovante, à un espace bienveillant, à l’émergence de l’intelligence collective. Forts de ce constat, les participants-es peuvent alors construire une posture adaptée à leur vision lucide, sereine et identifier leurs ressources pour trouver un espace de paix aligné sur la réalité de leur environnement professionnel.

Puis la Covid-19 est arrivée. Il y a eu le temps du grand confinement, puis maintenant le temps du grand chambardement. Et aujourd’hui, il n’est simplement plus possible de « faire comme avant ». Pour ne citer que quelques exemples :
Le télétravail imposé ou souhaité fait partie de l’équation, les quarantaines touchent nous ou nos proches quasi aléatoirement, le chômage partiel ou le licenciement s’invitent au bal, la notion d’objectif au-delà de 6 mois devient une plaisanterie surréaliste…
Que reste-t-il dans cette mer d’incertitude? Nous. Le regard que l’on porte sur le monde va potentiellement modifier notre relation à celui-ci, et peut-être même changer le monde.

Sur la base de plusieurs centaines de témoignages d’acteurs-trices du monde de l’entreprise ayant participé à des activités de mindfulness et aussi en s’appuyant sur nos expériences personnelles en tant que cadre, nous avons donc mis en place un parcours simple et puissant en 7 étapes destiné aux personnes souhaitant réconcilier leur pratique de la mindfulness et leur posture dans le cadre de leur activité professionnelle à l’époque de la crise Covid-19. Ce parcours est conçu en pédagogie inversée et entièrement en ligne car aujourd’hui ce dispositif est tout à fait adapté à la démarche. Quelles sont ces 7 étapes autour desquelles la progression se fait ?

1. Renouer avec soi pour une pratique méditative régulière, ce qui ouvre sur l’énergie du jeu : la joie, le plaisir, la créativité.

2. Redécouvrir le plaisir des sens et la richesse du paysage émotionnel. Cela fait du bien de réaliser à quel point la créativité va se loger parfois dans de toutes petites choses et que parfois la peur d’être déçu anesthésie la part vivante en nous.

3. S’assurer de nos priorités. Einstein nous dit à juste titre que le mental intuitif est un don sacré et que le mental rationnel est un serviteur fidèle. Il poursuit en précisant que nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. A nous de renouer avec nos talents, y compris celui-ci.

4. Revisiter la relation au temps. Les expressions éculées nous le disent bien : on parle de gagner sa vie et de jouer pendant son temps libre. Sans doute en opposition à perdre sa vie et travailler pendant son temps en captivité ? Notre activité professionnelle est asphyxiée par les fausses urgences et les efforts inutiles. La clarté sur le sujet est source d’allègement et d’apaisement.

5. Injecter attention et intention au cœur de l’action. Cette étape est la clé de voute de la démarche car elle réconcilie action et méditation, deux facettes essentielles de notre personne qui sont trop souvent perçues comme antagonistes. De ce point de vue, les neurosciences valident la démarche et confirment qu’il est pertinent d’injecter des micro-espaces de présence attentive et attentionnée au cœur de notre activité professionnelle pour le plus grand bénéfice de tous.

6. Mobiliser la puissance du collectif : réfléchir ensemble, ressentir ensemble, faire ensemble, créer ensemble. Cela devient possible dès lors que chacun-e se sent aligné-e dans son fort intérieur, et ce quelle que soit la situation.

7. Contribuer au futur émergent dans une démarche de co-création confiante sans pour autant forcer quoi que ce soit. Les paramètres favorables sont alors réunis pour que puissent potentiellement se présenter des solutions dont les acteurs-trices n’avaient pas idée à l’avance. Et la joie de la créativité sera au rendez-vous.

mindfulness

En conclusion : parlons-nous ici d’un environnement professionnel et d’une démarche utopique ? Nos observations montrent qu’il n’appartient qu’à chacun-e de nous de contribuer avec nos ressources et nos limites à mettre en marche cette dynamique vertueuse. Nos activités et notre expérience nous montrent à quel point cela est aujourd’hui accessible.

www.ressource-mindfulness.ch
Rue des Plantaporrêts 3, 1205 Genève
jean-philippe@ressource-mindfulness.ch

 

méditation

meditationfrance


Annonceurs et partenaires
Antoine van Limburg et Séverine Grisel GoetzTANTRA PRESENCE : De l’amour de soi à l’amour inconditionnel.
Antoine van Limburg et Séverine Grisel Goetz, deux amis de coeur partageant la même passion du tantra, vous accompagnent sur le chemin de la conscience, de la présence, de la connexion à soi et aux autres. Venez expérimenter notre approche d’un Tantra chaleureux par :
- Des cycles de massage en 3 niveaux (initiation au massage tantrique, massage cachemirien niveau 1 et niveau 2 avancé).
- Des stages de Slow Sex duos/couples pour un voyage sensuel et voluptueux sans recherche de performances.
- Des rencontres et célébrations tantriques.
www.tantrapresence.fr - contact@tantrapresence.fr
Tel : AvL 0683379512/ SG 0619238910

TIGMI ALYOMTIGMI ALYOM
Centre de méditation à 20 km d'Essaouira au Maroc
Christophe est ostéopathe, Maud est romancière. Ils ont créé TIGMI ALYOM un lieu de retraite dans une nature magnifique et inspirante, loin de toute agitation touristique et au plus près de l’humain. Ils organisent des retraites individuelles ou collectives, accueillent des groupes et des familles.
NB : séjour de 2 nuits offert à tout intervenant qui souhaite découvrir le lieu en prévision d’un stage.
Possibilité d'hébergement : 24 personnes.
Salle de 50 m ² et terrasses semi-couvertes de 150 m ² pour les séminaires/stages.
Site web

corinne TranchidaCorinne TRANCHIDA, Psychothérapeute (ARS), Montpellier
Art-Thérapeute Analyste, Danse-Thérapeute, Formatrice

Je propose un accompagnement thérapeutique individuel ou collectif, une dynamique multi référentielle, existentielle et transpersonnelle à la croisée de différentes approches thérapeutiques : psychothérapie existentielle, chamanisme, thérapies psycho-corporelle et énergétique, art-thérapie. Mon accompagnement s'inspire d'une longue complicité avec le Taï Chi, le Chi Kung, la danse et la méditation dansée.
Consultations individuelles, Ateliers Trans’Corps et Trans’Dance & Danse Rituelle, Cercle de femmes, Groupe Continu de Psychothérapie (1 journée par mois), Formation en Art-thérapie et somatothérapie SATIS (Cévennes).
06 62 08 18 80 - www.accorps-mtp.com

GahiaGahia, d’autres façons de vivre, de travailler et d’accompagner.
Parce que nous aspirons tous à plus d’harmonie et de sérénité dans nos vies, nous vous proposons au travers de retraites, stages, ateliers, formations et séances individuelles, de faire émerger un être nouveau, serein et engagé dans la vie.
Nous, Véronique, Cécile et Stéphan, accompagnateurs d’évolutions, maitrisant de nombreuses techniques psychologiques et énergétiques, et possédant une longue expérience d’accompagnement, avons créé nos propres outils, destinés à faciliter la capacité de choix et d’initiative des personnes souhaitant être accompagnées AUTREMENT.
Site - Calendrier - Contact

Géraldyne PrévotSur Paris et en ligne, Géraldyne Prévot-Gigant
Psychopraticienne, auteure et conférencière depuis 1996. Auteure de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues, ses spécialités sont la dépendance affective, la question amoureuse et l’hypersensibilité.
Elle reçoit en individuel pour un accompagnement adapté.
Elle anime des ateliers, des stages et propose un programme complet sur l’amour de soi.
Elle est la créatrice et l’animatrice du Groupe de Parole pour les Femmes®
www.geraldyneprevotgigant.com - Contact : info@geraldyneprevotgigant.com

OASIS-VOYAGESOASIS-VOYAGES : La première agence 100% spécialisée
100 voyages initiatiques par an
Brochure gratuite ici !
Agence pionnière et référence internationale des voyages d’éveil de conscience
Avec la bénédiction du XIVème Dalaï-Lama (2012) et les félicitations d’Aung San Suu Kyi (2013)
Enseignements initiatiques avec des personnalités internationales. Rituels et cérémonies avec des personnalités locales éveillées.
OASIS VOYAGES – EXPERIENCES EN CONSCIENCE.
www.oasis-voyages.com - contact@oasis-voyages.com - (+33) 04 78 07 03 00
Seule agence 100% spécialisée et immatriculée en sa propre dénomination au registre officiel des voyagistes - IM069100006

patriciaPatricia Menetrey - Les voies de la guérison
J'ai cheminé longuement sur les voies de la guérison, trente ans de recherche et d'exploration.
Une approche globale de la guérison s'est alors révélée. Mon expérience qui associe plusieurs techniques de guérison permet de réharmoniser le corps et retrouver ainsi l'unité perdue.
Bols tibétains, chants sacrés, massages, lecture d'aura, rééquilibrage énergétique composent mes séances. Elles se terminent par un puissant message personnalisé.
Pour tous renseignements Tel. 06 98 35 82 25
anutosha8@gmail.com - Site web

Didier Van RietDidier Van Riet, énergéticien, praticien en soins chamaniques
propose diverses techniques énergétiques pour l’épanouissement de l’Etre pour un retour à l’harmonie. Son expérience passe par des initiations chamaniques auprès de cultures d’Amérique du Sud et d’Europe et par différentes techniques énergétiques apprises tout au long de ces voyages.
Individuel : Soin énergétique ou chamanique, Spirale de vie®, Onde de Forme, Soin à distance…
Groupes : Méditation guidée, Atelier découverte chamanique...
www.lecoeurdeletre.com

Marie-Pascale Noël et Sylvain ChauvicourtTantra, la voie de l’amour
Vivre plus intensément, oser une rencontre vraie avec vous-même et avec l’autre, vous épanouir dans votre sexualité, goûter à la dimension sacrée de votre corps et à celle de la vie !
Dans le respect de soi et des autres, chacun est invité à oser l’inconnu, découvrir de nouvelles sensations, trouver des clés …
Formés dans la lignée de Osho par Mahasatvaa Ma Ananda Sarita, Marie-Pascale Noël et Sylvain Chauvicourt proposent : 7 WE à travers les chakras, WE pour couples, soirées tantriques, méditations actives, …
www.lavoiedelamour.com - Vidéo

Christine Goury et Patrick HoupertTANTRACOEUR
8 stages à orientation thérapeutique pour avancer sur son chemin. Se reconnecter à son corps, ses désirs, apprendre à s'aimer.
Choisir et ne plus subir, être heureux ici et maintenant. Découvrir que la sexualité est bien plus grande que la génitalité.
Se respecter, écouter ses sensations, vivre dans l'émerveillement de l'instant et s’éveiller à la spiritualité.
Devenir l'acteur conscient de sa propre vie. Stages pour célibataires et couples, dans la Sarthe 72 et la Drôme 26.
Retraites au Chili et au Québec.
Témoignages en vidéo. Christine Goury et Patrick Houpert, couple dans la vie et tous deux thérapeutes. www.tantracoeur.com


cristal essenceCRISTAL ESSENCE
Pierres et cristaux pour le bien-être, minéraux pour la lithothérapie et le développement personnel.
Cristaux, pierres roulées ou en brut, bijoux, météorites, pierres nouvelles, sphères, pyramides, mandalas, pochettes chakras, notre exclusivité: les Bojis®…
Vente en ligne et par correspondance, catalogue papier, blog et réseaux sociaux.
Stages, conférences, conseils personnalisés.
www.cristal-essence.com - Tel: 05.61.83.64.12

Diane Sandesh CadoretDiane Sandesh Cadoret, Astrologue
Ma façon de faire de l’astrologie est spirituelle parce qu’elle vous rappelle que VOUS ÊTES UNE ÂME, QUI A PRIS UN CORPS.
En prenant ce corps, en naissant à tel moment et en un tel endroit, vous avez aussi choisi (et accepté?) un bagage énergétique pour vous aider à relever certains défis.
Qui suis-je? Où vais-je? Et comment mieux y arriver? VOTRE CARTE DU CIEL répond à ce genre de questions et bien d’autres. Votre carte du ciel vous met sur le chemin de vous connaître pour DÉVELOPPER VOTRE POTENTIEL.



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page