meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

La joie, le plaisir et la détente !

La joie

Par Deva Broncy

En ces moments difficiles de crise liée à la COVID, nous avons, plus que tout, besoin de ressentir de la joie. La tristesse, la dépression nous figent et nous risquons d’être manipulé-e-s et opprimé-e-s. Le tantra est une voie spirituelle dont l’un des objectifs est de restaurer la liberté et cela passe par la joie. Non pas une joie circonstanciée : je suis joyeux-se parce que je possède : un travail, la santé, des biens, ou que je vis des moments agréables, etc…, Non je suis joyeux-se parce qu’à l’intérieur de moi il y a une source illimitée de joie, de liberté qui est ma nature ultime, et ceci quelles que soient les circonstances. Voici donc quelques réflexions et humbles connaissances qui me viennent de ma pratique du tantra et de mon enseignant, le regretté Sudheer Roche. Je les partage volontiers avec vous.

La joie

Dans les quelques rares stages de tantra que j’ai pu proposer dernièrement, ce qui semblait le plus merveilleux pour les personnes qui y ont assisté, c’était la joie de la rencontre, du contact humain chaleureux, des câlins et embrassades. Dans le Vijnana Bhairava Tantra il est dit que lorsque l’on éprouve une joie intense en revoyant une personne très chère, il faut se saisir du premier frémissement de cette joie qui jaillit pour remonter à sa source et s’y absorber complètement.

La source de cette joie est notre nature profonde, notre soi qui par essence est extatique. Le tantra nous propose des expériences pour y goûter. Un stage de tantra comporte souvent des moments propices à la joie : la danse, la méditation du rire et toutes les fois où, en intensifiant notre vitalité nous nous rapprochons de nous, nous augmentons l’intimité avec nous « m’aime ». La pratique du tantra vise à la joie sans objet. Il ne s’agit que de vivre la vie, laisser les émotions et l’énergie se libérer d’elles-mêmes, sans interpréter, pour accéder à la présence d’être tout simplement. Il est possible que, si vous n’avez jamais fait de tantra, ceci vous semble du jargon ou du charabia. Pourtant vous en faites peut être l’expérience régulièrement dans l’orgasme. A ce moment si particulier, vous êtes totalement absorbé-e-s- dans la source car vous vivez pleinement le moment sans que votre égo ou le mental n’interviennent. Il est difficile de penser ou de se regarder jouir (sauf dissociation). Le tantra prône le plaisir en ce qu’il alimente notre joie.

le plaisir

Le plaisir

Bien sûr il y a toutes sortes d’approches du plaisir. Il ne s’agit en aucun cas de prendre, d’objectiser, de prédater, de consommer, non, il s’agit d’accueillir, d’être sans attentes, de s’ouvrir à l’expérience avec une curiosité d’enfant et surtout d’être en conscience. La lenteur, la ritualisation nous aident.

Le plaisir des sens est lui aussi source infinie d’extase, si en mangeant un plat raffiné ou en buvant un vin délicieux nous portons notre attention sur la plénitude et le plaisir qui se manifestent, nous pouvons accéder ainsi à la joie d’être l’être que nous sommes. Il en va de même pour la musique ou le chant, le Vijanana Bhairava Tantra conclut : partout où il y a plaisir des sens en conscience, en lenteur avec une écoute fine et attentionnée, il y a la joie de la paix éternelle. C’est le rituel d’éveil des sens souvent proposé dans les stages.

Et le plaisir selon Abhinavagupta est cette goutte de l’océan de félicité qu’est le divin, la conscience, le soi, appelons-le comme il nous convient. Y goûter, le savourer, s’y immerger nous amène à faire l’expérience de l’union avec la délectation et la jouissance, à devenir délectation et jouissance comme dans l’orgasme mais peut être plus intensément et plus longtemps encore. Le plaisir devient le centre, le cœur du divin où le tantrika s’absorbe, se dissout pour ultimement faire l’expérience de l’un, de la non séparation, de la reconnaissance de l’autre comme identique au soi qui efface les frontières du moi, de l’individu. Il faudra pour cela renoncer à la performance, au commerce, à la recherche de résultats. Il faudra ralentir, se poser en conscience, y mettre toute son attention et son intention, bref s’impliquer totalement et sans effort, oui sans effort, à cette délectation de tous ces moments de « petits bonheurs » que la vie nous offre : le chant d’un oiseau, un moment partagé avec un-e ami-e ou amant-e, le rire d’un enfant, la pluie qui tombe, le soleil qui brille.

la détente

La détente

Je dis souvent que dans le tantra tout est sexuel et rien n’est sexuel car si nous restons dans cette absorption au plaisir et à la jouissance, d’abord par des micro-pratiques, puis avec l’entrainement plus longtemps, petit à petit, nous en venons éventuellement à un état orgasmique prolongé où « je fais l’amour à la vie » Finalement, le but du tantra, c’est d’accéder à un autre plan de conscience où il n’y a plus de séparations, si nous sommes totalement absorbé-é-s, il n’y a plus de limites, de bien de mal, de début ou de fin. Nos identifications sont reconnues et nous pouvons percevoir à partir de ce plan de conscience de l’illimité, de l’éternel, de l’unité. Cela ne nous empêche pas de vivre notre vie tranquillement mais nous ne sommes plus en posture de quémander moins de douleur, plus de plaisir. Une fois cet espace de conscience touché, nous sommes comblé-e-s et dans la plénitude, nous traversons la vie dans une posture d’empereurs ou d’impératrices en partageant, en donnant, en échangeant, nous cessons de nous agripper, de nous crisper sur quelque chose en particulier (une pensée, un attachement ou autre). Cela procure la détente et la simplicité nécessaires pour nous pousser à avancer sur la voie. Nous devenons des chercheurs/chercheuses au sens mystique du terme. Nous sommes en quête. Cette soif ou aspiration est indispensable pour s’engager pleinement sur la voie du tantra. En chemin, nous allons nous confronter à nos ombres et sans cette aspiration nous pouvons être englouti-e-s car le tantra est une voie transgressive et rebelle, une voie périlleuse où le poison ou du moins ce qui a été diabolisé par nos cultures comme le sexe, le plaisir, la folie, l’excès d’intensité, la colère deviennent nectar et source d’éveil, à condition que l’énergie et l’intensité du plaisir, de la folie, de la colère soient couplées à la conscience, la présence à soi, l’accueil le non jugement. Cela demande pratique et implication, curiosité et engagement. Bref le tantra est bien une voie ardue qui réclame la qualité dite du héros (vira en sanskrit). Et l’une des qualités de « Vira » souvent associé à la guna Raja c’est l’énergie, le corps énergétique avec ses nadis et chakras, celui qui intéresse plus particulièrement le tantra. Ce qui est intéressant c’est que cette action est l’antidote de l’activité, cette maladie du faire (discours d’Osho) qui empêche la détente. Entre chaque action, engendrée naturellement par les circonstances auxquelles je réponds, il y a la détente, la relaxation. Tilopa le disait, soyez détendu, simple et naturel, il n’y a pas d’autres enseignements. La joie, le plaisir et la détente sont, selon le tantra, indispensables à la quête spirituelle, et la quête spirituelle nous amène joie, détente et plaisir. Par quoi commencer ? Par ce qu’il y a de plus facile à contacter pour vous, que ce soit la joie, le plaisir ou la détente et se tenir totalement immergé-e dedans grâce à la conscience et l’énergie.

Ce frémissement, cette accueil des énergies de vie dans leur liberté la plus totale, cette célébration gratuite engendre gratitude et émerveillement Ce sont les meilleurs moyens de consumer, détruire dans l’œuf les angoisses existentielles. Je vous souhaite de tout mon cœur de pratiquer quotidiennement cette délectation et de savourer en conscience tous les plaisirs… car mon cœur vous espère dans la félicité de la joie et du plaisir sans objet.

www.tantra-deva.fr - contact@tantra-deva.fr - 06 95 90 76 83

 

méditation

meditationfrance


Annonceurs et partenaires
Eric Jackson PERRINEric Jackson PERRIN est écrivain inspiré, consultant et formateur en Astrologie Occidentale et Maya, en Numérologies (Yi King, Runes, Tarot) et en Sonothérapie. Il est l'inventeur du Diamant de Naissance, outil révolutionnaire de connaissance de soi. Il vit et travaille à Lyon.
Il vous propose 38 livres en développement spirituel, des consultations individuelles en Astrologie, Numérologie Karmique Diamant de Naissance, Lumière Pandora Star et Massages/voyages sonores ainsi que des stages formations en présentiel (Lyon) et en distanciel par zoom.
0662513226 jacksoneric@neuf.fr
Site web

Entre Ciel et TerreEntre Ciel et Terre, une parenthèse de sérénité.
Un lieu paisible, pour faire une pause à la campagne, une quinta située au nord du Portugal, près du parc national Geres, Fabiana vous accueillera, et vous proposera ses méditations guidées dans le cadre d'un Séjour Shaanti, de 1 à 4 nuits.
Vous pouvez aussi organiser votre stage, repas végétariens. Maison ancienne en pierres, décorée avec mes souvenirs de l’Amérique Centrale et de l’Inde : salon de 35 m2,  capacité de 10 personnes. Jardin d’un hectare, arbres fruitiers; petit potager, piscine, belles promenades et lieux énergétiques à visiter.
Site web

SYLVIE HÖNLE108 - STAGES DE MASSAGE & SOIN ÉNERGÉTIQUE
Relier les arts du corps en mouvement aux disciplines énergétiques, par le souffle, la méditation, le massage et le magnétisme, nous aide à aligner le corps et l’esprit, en conscience. Ces stages proposent de se réunir et partager avec bienveillance pour découvrir de nouvelles connaissances. Ensemble, ils forment une voie d’exploration des soins et massages énergétiques. Chacun peut y trouver un espace-temps paisible pour parcourir son propre chemin de sagesse.
Avec joie, Gabriel et Élodie vous accompagnent sur cette voie d’évolution.
www.108.energy - bienvenue@108.energy

SYLVIE HÖNLEL’ART D’ÊTRE EN MOUVEMENT
PROGRAMME STAGES 2020/21 - SYLVIE HÖNLE
- Libérer son corps par la danse intuitive
- Se ressourcer en s'ouvrant à sa créativité
- Apaiser son esprit grâce à la méditation
Après une carrière dans la danse et son diplôme d’état elle développe sa propre approche du mouvement. Son travail est inspiré de son parcours artistique, de sa pratique de psycho-énergéticienne et de la voie du Zen qui la nourrit auprès de Pierre Philippon, Maître Zen dans la Drôme dont elle est élève depuis 14 ans.
Stages annuels - Site web

yoga à la Frog's houseLa FrogS’House
Séjours de Yoga et de méditation, La FrogS’House vous accueille à Saint-Jeannet, village perché à proximité de Nice. Chaque semaine de mi-Mars à mi-Novembre, approches corporelles et spirituelles se combinent à des activités de randonnée, des cours de cuisine végétarienne/vegan, des ateliers de communication Bienveillante, des massages sonores…l’invitation reste la découverte du Soi.
Professeurs de Yoga, QiCong, thérapeute…à la recherche d'un lieu pour vos stages ? Privatisez la FrogS’House de mi-Novembre à mi-Mars : Six chambres doubles, salle de yoga jusqu'à 15 personnes, grande cuisine ouverte équipée, salle de massage, grande terrasse ensoleillée…
https://www.thefrogshouse.fr/

Line et EliseTANTRA-CHAMANISME-CONSCIENCE
Notre accompagnement est une voie de transformation, de guérison et célébration des êtres vivants que nous sommes ! Une voie de complétude, d'éveil à soi et à la relation.
* Stage Couples et Energie sexuelle
* Stage ouvert à tous : Energie de vie et sexualité
* Tantra Femmes (avec Line) : Eveil du féminin sacré
* Ateliers et stages Chamaniques
Line Celestrano : thérapie de l’Être (psycho-corporelle, énergétique et chamanique), danse-thérapeute, massage de l’Etre.
Elise Ferran : soins énergétiques et chamaniques, libération de la voix, Voice Dialogue, soins aquatiques.
www.tantra-chamanisme-conscience.com * infos@tantra-chamanisme-conscience.com *

Céline et Karl Di FoggiaCinquante Nuances de Tantra : Un chemin vers les arts de l’amour
Joie, amour, intensité, légèreté, profondeur, douceur, animalité, ancrage, érotisme, audace : Nous vous proposons de parcourir un chemin tantrique unique et inspirant !
Explorer la magie des relations en connexion avec son coeur, son corps et son sexe, libérer son potentiel orgasmique et se sentir intensément vivant.
Coaching individuel et de couple - Stages, ateliers: Grenoble, Rhône-Alpes, Genève et Lausanne
Stage de Tantra Nuances de Noir - Stage d'été en nuances de Rouge - Réveillon Tantrique
Céline et Karl Di Foggia, 06 24 41 01 86 – site web

L’Atelier des SourcesL’Atelier des Sources
Dédié à la recherche intérieure, ce lieu de qualité, chaleureux et confortable, reçoit vos stages toute l’année.

Il est situé à la sortie d'Angles-sur-l'Anglin, un des « plus beaux villages de France », à 2h de Paris ou Bordeaux en TGV, entre Tours et Poitiers.
Majoritairement bio, la cuisine végétarienne gourmande et de saison est faite « maison » quotidiennement.
Cette demeure traditionnelle du Poitou aux belles proportions accueille 10 à 20 personnes dans 7 vastes chambres de 2 à 4 lits, 5 salles de bains, dans une atmosphère chaleureuse et fraternelle. Offres souples et modulables.
www.ateliersources.com - Joël : 06 03 00 04 00 - Emmanuelle : 06 80 07 47 88 - contact@ateliersources.com

chetanLe Tantra-Arc-en-ciel
Explorer et célébrer toutes les facettes de notre Arc-en-ciel intérieur, et retrouver le sens du sacré en soi et dans la relation à l'autre.
Stages avec Chetan Joël Samarpan (animateur Tantra depuis 1991) et son équipe, en Ardèche et dans le Lubéron: Stages d'initiation ouverts aux couples comme aux personnes seules, ainsi qu'une formation personnelle : Formation " l'Eveil des Lotus" et une formation d'animateurs en Tantra Arc-en-Ciel.
Egalement Tantra Coach pour couple, ou individuel.
Tel. 06 49 29 12 00 - E-mail : tantraciel@yahoo.fr - www.tantra-arc-en-ciel.com

Frédérique CroqueloisEcole de chamanisme celtique et Plant Spirit Medicine
Stages de formation au chamanisme (débutant jusque avancé) et de médecine sacrée des plantes.
Cérémonies chamaniques et cercles de tambours, médecine de l'âme
4 chemins initiatiques conçus pour ceux qui ressentent l'appel intérieur de leur être véritable qui veut se révéler au monde :
Devenir Chamane - Médecine de l'âme - Apprenti herboriste - Artisans de lumière
Animés par Dancing Light of the Plants, femme-médecine de tradition celtique, initiée à la médecine sacrée des plantes.
Site web - Email


Véronique ThomannCHAKRADANCE®
avec Véronique Thomann
Une nouvelle danse-thérapie développée en Australie pour recontacter son corps, son cœur et son âme. Un espace de liberté pour réveiller ses centres d'énergie à travers le mouvement spontané aux sons d'une musique en résonance avec chaque chakra, le dessin créatif d'un mandala et la parole partagée.
Formation sur toute la France, ateliers et stages sur Lyon/Ardèche/Paris/autres régions.
Cliquez ici pour les dates d'ateliers et facilitatrices Chakradance dans votre région.
Tél : 06.89.64.41.29
veronique_thomann@orange.fr - www.chakradance.com
www.corpsetames.jimdofree.com

tantra des jours heureuxTANTRA DES JOURS HEUREUX
1/ FORMATION MASSAGES TANTRIQUES et BIEN-ÊTRE : https://www.francemassages.fr :  amateurs et professionnels !
2/ Stages Tantra THERAPEUTIQUE: 9 Stages à thèmes animés par Luc POUGET: spécialiste du Déconditionnement : le Désir et les choix / le plaisir et l’image de soi / l’orgasme énergétique et les 7 vagues / le positionnement : dire, faire / masculin-féminin / la puissance mon alliée / le lâcher-prise, les attentes, la dépendance/ l’acceptation de l’autre / L’intimité. Tarif découverte 440€ les 3 jours TOUT COMPRIS ! https://www.tantradesjoursheureux.fr/
3/ STAGE DÉCONDITIONNEMENT : https://www.stagepapillon.fr/



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page