meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Tantra - Biodanza, l’art de soutenir l'intensité de la vie

biodanza

par Terres Tantriques

Valérie, peux tu témoigner de ce que la Biodanza a changé dans ta vie?

Il y a quelques années, lorsque j’ai lu cette phrase : « Choisis un travail que tu aimes et tu ne travailleras plus un seul jour de ta vie ! » le mot danse m’est immédiatement venu à l’esprit. J’avais déjà plus de 40 ans, je n’allais pas me lancer dans une carrière de danseuse classique à l’opéra! Une amie m’ayant vanté les bienfaits de la Biodanza, je suis allé tester un atelier.

J’adorais danser depuis toujours et je me sentais frustrée lors de fêtes avec les amis dans lesquelles personne ne dansait, ou de soirées en boites avec de la musique que je trouvais médiocre et avec peu de place. Lors de cette première séance de Biodanza, je me suis sentie à ma place, libre de danser comme j'en avais envie, sans crainte de jugement des autres. La vie m'avait rendu timide, ici je pouvais m'exprimer totalement et intensément.

Dès janvier, j’ai démarré la formation pour devenir facilitatrice. Depuis que je pratique la Biodanza, plusieurs choses se sont transformées :

La première chose qui a évolué en démarrant la formation, c’est ma connexion à la joie de vivre. En prenant la responsabilité de mon rôle de maman de 3 enfants, j’étais devenue tendue, sérieuse. J’ai reconnecté une joie d’enfant libre pendant les Vivencias (séance de Biodanza). J’ai recommencé à rire, à jouer à m’émerveiller de tout.

La Biodanza a réveillé mes rêves, mes désirs, mes envies, mes projets, je me suis reconnectée à mon énergie, celle qui donne envie de se lever le matin, d’avancer, de créer.

La Biodanza a participé grandement à l’augmentation de mon estime personnelle. J’ai passé beaucoup d’années à me croire moche et inintéressante, et au cours des Vivencias je me suis sentie de plus en plus belle et digne d’être aimée.

J’ai intégré dans le corps ce que j’avais compris avec le mental durant mes années de thérapie et de développement personnel. J’avais beaucoup travaillé sur mon manque d’amour, et en Biodanza, je me nourris, je me répare, je reçois de l’affection, de la tendresse, des caresses qui nourrissent à la fois mon corps et mon âme. Jamais je n’ai reçu un accueil aussi chaleureux et aimant que celui de la Biodanza .

La Biodanza m’a ouvert le cœur. J’ai découvert une grande capacité d’amour et d’affectivité en moi. Pendant les séances, je sens mon cœur devenir plus grand et je me surprends à aimer inconditionnellement toutes les personnes présentes. La Biodanza crée un lien profond et facile entre les personnes.

Pendant les séances de Biodanza, je me sens pleinement femme. J’y ai découvert ma sensualité, que j’ai pu explorer et exprimer dans les danses et les rencontres. Grâce à cela, aujourd’hui, je me sens bien dans mon corps de femme.

Un autre point est la découverte de ma créativité, et de ses différentes façons de l’exprimer. C’est un grand bonheur pour moi de créer des ateliers de Biodanza, des stages de développement personnel, d’écrire des livres, d’organiser des voyages. Cette créativité est aussi existentielle, nous avons tous le pouvoir de créer notre vie. C’est en Biodanza que j’ai décidé de prendre mes responsabilités par rapport à ce qui m’arrive, et cela me permet de sortir du rôle de victime pour devenir pleinement créatrice de ma vie.

Le dernier point, c’est ma capacité à m'ouvrir à quelque chose de plus grand, à ma partie divine et spirituelle.

Valérie

Et toi, Fred, qu’en est il du Tantra dans ta vie?

Avec Sudheer à qui je rend hommage, Le Tantra a été une rencontre forte et immédiate. J’y ai trouvé ce qui me manquait le plus, la confiance en l’existence de l’Amour et sa possibilité d’être au coeur des rapports humains. Waouhhh, c’est pas rien!

J’ai vécu ça d’abord pendant les stages puis plus régulièrement en faisant des choix afin de le vivre le plus souvent possible dans ma vie quotidienne. Je me suis sentis moins seul dans ma recherche de rencontres simples et sincères. Avant cela j’avais toujours un côté de gentille provoc ou “pieds dans le plat”, tellement j’avais besoin de sincérité et de parler des choses sans masque, en vérité. Mes attitudes de protection ou de contrôle se sont calmées.

J’ai aussi pu cheminer vers l’acceptation des moments plus embrouillés ou difficiles émotionnellement, ce sont des vagues qui passent. Je prends de plus en plus rapidement conscience que je me fait piéger par mon mental lorsqu’il juge, tricote des histoires, rajoute de la tension alors que l'acceptation des situations telles qu’elles sont m’offre rapidement de la détente et de la joie.

Je me sens à présent le droit de déployer dans ma vie tout ce qui m’est essentiel et je continue à m'entraîner à le sentir, le détecter.

Agité enfant, j’ai développé un côté très calme. Je suis en recherche de paix et à la fois je suis hyper actif et engagé pour suivre mes élans. Je suis engagé aujourd'hui dans l’animation de groupes en tantra, dans l’accompagnement thérapeutique en constellations familiales, dans des actions politiques en participation citoyenne, écologique, dans la construction d’un habitat participatif. En même temps que je vis cette puissance, je reste connecté à ma vulnérabilité, mon ouverture de coeur et je surveille mes prises de pouvoirs ou mes impulsions qui visent à contrôler.

Ce qui a été fort aussi c’est l’évolution de mon rapport aux femmes. J’ai découvert qu’en stage, je pouvais être davantage à leur écoute, avec une entrée en relation plus en finesse et qu’à ce moment là je pouvais sentir en retour une ouverture de coeur. J’ai acquis beaucoup plus de sensibilité dans la présence, le toucher, le regard.

J’ai développé des relations magnifiques avec des Hommes, vivant une simple accolade ou un regard comme un vrai moment de fraternité. Je nous sais fragiles, nous les Hommes et pourtant en apparence trop forts, trop sachants, trop maîtres de toute situation. Oser montrer cette vulnérabilité, c’est énorme et qu’est ce qu’on lâche comme poids en abandonnant cette image de l’homme fort!

Le tantra m’a permis de comprendre à quel point nous avons tous vécu des évènements et moments difficiles. Ceci me rend très prudent et respectueux, beaucoup moins jugeant.

Dans l’écoute des ressentis de l’instant présent, je contacte l’ouverture du cœur, la joie d’être là en toute simplicité ainsi que des élans de vie plus intuitifs et plus libres.

Fred

Et qu’en disent les personnes qui participent à vos stages de Tantra-Biodanza?

Nos participants témoignent du fait que la Biodanza donne une entrée en relation très facile. Cela crée un climat de confiance qui permet ensuite avec le Tantra d’aller en profondeur dans les propositions tout en se sentant en sécurité.

Les retours sont parfois très simples, comme le cadeau d’avoir pu s’offrir des rencontres authentiques, profondément respectueuses ou un regain d'énergie: “ ce groupe bienveillant et plein d'amour m'a permis de découvrir que je pouvais oublier mon égo et faire taire mon mental pour découvrir cette énergie en moi” ou “Un cadeau du ciel que je me serais offert”.

De nombreux stagiaires témoignent aussi de changements dans leurs corps: “ces 4 jours m’ont permis de renaître. Je retrouve le plaisir de la marche, avec un bassin actif. Je prends un grand plaisir à retrouver des sensations que j’avais perdues depuis bien longtemps”

Certains nous confient avoir vécu de vraies guérisons ou encore des réconciliations avec les Femmes ou avec les Hommes.

Ces vécus forts sont parfois suivis de “virages” ou de nouveaux choix de vie: “oser me mettre à nu et avouer mes faiblesses, qui plus est à mon supérieur hiérarchique, c'est quasi une révolution ! En tout cas je n'ai pas tardé à le faire ce petit pas, et ça a été incroyablement efficace et bénéfique”

Comment les voyez vous évoluer, se transformer, de stages en stages, d’années en années?

Fred: Je suis bluffé et vraiment touché de voir les stagiaires se transformer. Combien j’ai vu de femmes se redresser, rayonner, après avoir été blessées par des hommes, bridées dans leur sexualité, ou dans l’incapacité de reconnaître leurs limites et se laissant embarquer dans des situations désagréables ou trop impliquantes.

Combien j’ai vu d’Hommes se réconcilier avec leur puissance à partir du moment où il avaient identifié et quitté leur conditionnement à prendre le pouvoir, où ils s’étaient dévoilés dans leur vulnérabilité.

Des femmes et des hommes se sont réconciliés avec le genre humain et avec l’autre sexe. Je vois surtout plus de simplicité, de joie, de tranquillité et de spontanéité. La Biodanza et le Tantra rendent les stagiaires plus libres, plus ouverts, plus créatifs.

Valérie: La première chose que je vois c’est une lumière dans les yeux, des gestes plus fluides, une posture redressée, une ouverture, un immense sourire comme si les personnes touchaient le divin en elles, dans un corps vivant et source de plaisir!

C’est juste magnifique, la transformation de l’être humain par la puissance de l’Amour!

Valérie Richard, facilitatrice de Biodanza - 06 86 30 04 47 - www.valerie-richard.com
Frédéric Steine, animateur de Tantra et Constellations Familiales - 06 74 15 52 39 - www.terrestantriques.org

méditation

meditationfrance


Annonceurs et partenaires
Franck Locatelli.Une Nouvelle Conscience pour une Vie Nouvelle.
Partir à la découverte de soi et des différents plans de conscience de notre être, effectuer son développement personnel, entreprendre la recherche spirituelle de la Réalité que nous sommes dans notre cœur, et derrière tout cela, découvrir la Nouvelle Conscience qui se répand sur Terre, c’est une Vie Nouvelle qui s’ouvre en nous et avec les autres.
C’est tout cela que je vous propose de partager, en toute simplicité, dans des stages et formations.
Franck Locatelli. http://nouvelle-conscience.fr

Gérard Longuet et Corinne FontaineLa Voie de l’Écologie Intérieure: Réveillez votre vraie nature !
Tantra – Chamanisme – Créativité

Gérard Longuet et Corinne Fontaine vous accompagnent sur ce chemin de liberté et de joie de vivre à la découverte de la sexualité sacrée et de l’éveil de soi. Ateliers hebdomadaires - conférences - stages Cycle l’Homme - Tout pour ceux et celles en quête de sens - Cycle massages pour affiner vos ressentis.
Les Estivales du Tantra chaque année !
https://ecologieinterieure.com - contact@ecologieinterieure.com – Corinne 06.70.08.91.00

Tantra, Healing Dance, Watsu et Aqua-Tantra®Tantra, Healing Dance, Watsu et Aqua-Tantra®
Spécialiste et praticienne de Watsu et de Tantra depuis plus de 20 ans.
Sophie Anquetil (Bodhi) travaille plus particulièrement sur les mémoires cellulaires conscientes et inconscientes. Elle est enseignante de Skydancing Tantra® niveau II & Healing Dance certifié et crée l’Aqua-Tantra®. «Je suis toujours émerveillée par la magie du Tantra et souhaite partager tout ce que cela m’a apporté́ en lien avec la fluidité de l’eau». Aujourd’hui avec l’aide de Fernando Manrique et Johann Azuelos, nous développons plusieurs modules Aquatiques.
www.aquatantra.com

Anne ChartinSéances EFT à distance Skype et téléphone, et en cabinet à Blois.
Anne Chartin – Réflexologue (RNCP) Praticienne EFT.
- L'EFT peut vous aider à vous libérer de vos peurs et phobies, à retrouver un mieux-être émotionnel, à apaiser vos angoisses, à soulager vos douleurs physiques, à évacuer vos traumatismes, à vous libérer d'addictions, à gérer vos problèmes de poids, à assouplir vos fonctionnements limitants, à gérer votre stress, à mieux vivre des évènements difficiles...
L'EFT technique douce, simple, facile à utiliser.
Contact : 06 70 30 33 00 /anne.chartin@club-internet.fr - www.annechartin.com
- Stages "S'OUVRIR A SOI" en Bretagne et au Maroc

Jean-Jacques BroquetLa Méditation de Pleine Conscience au cœur du changement sociétal
"Pour soi, pour les autres et pour l'environnement". Nous sommes tous concernés étant actifs au sein de toutes organisations professionnelles, institutionnelles, privées et dans la structure même de la cellule familiale.
Jean-Jacques Broquet insuffle à chacun, une dynamique d'introspection vers sa nature profonde, mettant en lien avec le monde.
En pays Catalan (66): Stages – Formation d'animateurs – Accompagnement au changement – Médiation – Bonheur – Croissance – Bienveillance – Plateformes collaboratives – Management pacifié – Résilience – Souffrance au travail – Accompagnement individuel et de groupe. Calendrier
jjbroquet@gmail.com – 06 87 55 51 60 – www.terredepleineconscience66.fr - www.jjbroquet.fr

Libérez votre créativité de vieLibérez votre créativité de vie – par Christine Géhin – Facilitatrice de changements
Réveillez votre imagination et votre capacité d'action grâce à des outils innovants venus du Canada.
Une approche pour traverser les périodes de transition ou de changements ; pas à pas, vaincre vos peurs et défaire vos blocages pour remettre du sens dans vos actions, votre vie et concrétiser un rêve ou un projet.
Accompagnement sur Lyon pour particuliers et professionnels en ateliers collectifs et coaching individuel sur place ou à distance. Des stages en résidentiel toute l'année pour se ressourcer. Infos librecreativite.com

Eric LafontaineUn Tantra à Paris est un espace bienveillant, respectueux, libre et confidentiel, ouvert aux Hommes, aux Femmes et aux Couples qui souhaitent s'éveiller à leur part divine.
Mon accompagnement se vit lors de séances de Coaching dédiées à 7 thématiques, lors de magnifiques rituels tantriques et lors d'ateliers collectifs.
Les pratiques proposées (respiration, méditation, visualisation, mantra, Yoga du Toucher) s'inspirent de voies tantriques traditionnelles millénaires non-duelles telles que Shakta, Spanda et Kaula. J'ai la joie de partager mes connaissances en France et en Europe.
www.untantraaparis.com

jean-marie mullerJean-Marie Muller
est sans conteste un enseignant spirituel d’une nouvelle génération qui ne s’encombre pas de formules prémâchées. Il ose librement remettre en question certains principes des courants de pensées actuels et passés.
Médium, chamane et holothérapeute, Jean-Marie nous aide dans notre transmutation profonde.
Il est reconnu pour son travail thérapeutique d’exception. Sa capacité à nous accompagner jusqu’au cœur de l’être dénote un véritable amour dans l’aide qu’il apporte.
Dans la vision qu’il propose, il y a juste l’espace pour être VRAI
www.jeanmariemuller.ch - - Youtube

danse en corpsDanse en corps
Notre corps est notre messager sur la terre.
Il capte, transforme, émet des informations à travers l’expression corporelle.
La qualité et la bonne circulation de notre souffle déterminent notre degré de cohérence et d’harmonie avec nous même qui se ressentent dans le mouvement du corps.
Que le mouvement soit dynamique ou méditatif, il sera l’expression de notre pleine présence.
Chaque stage va interpeller notre corps, notre souffle, notre conscience pour que la magie de la vie rayonne dans notre regard.
Site : www.bella-vita.fr

ecole zen de massageECOLE ZEN DE MASSAGE A GUITRES PRES DE BORDEAUX
L'objectif du centre de formation de A à Zen est de former des relaxologues et des praticiens en massage de bien-être (au sens de la médecine chinoise et indienne). Les stages de formations aux massages de détente "A à Zen" incluent une grande part de méditation. Le massage que nous enseignons dans cette école n'est pas médical. C'est un massage holistique qui a du sens, c'est-à-dire qu'il relie le corps à l'esprit, pour rétablir l'harmonie dans notre vie de tous les jours et lutter efficacement contre le stress.
Site web

bernard ortegaDomaine de Toussacq - 1 heure de Paris. Espace privatisé de 3 ha, au bord de Seine. Avec Bernard Ortega (Lama Dudül Dorje)
Son Eminence Togdan Rinpoche du Ladak lui donne son titre de Lama en 2000. Il transmet, 20 ans d'expérience et d'enseignements reçus.
Il enseigne : La méditation Tibétaine (calme mental), Travail sur les 5 éléments, les énergies, les souffles et les sons, Gestion des émotions (doute, confiance, colère,...), mantras de soin, Yoga Tibétain.
Teaching à Paris 2x/mois, infos sur www.mediteraparis.com
Les W-E en Seine et Marne au Domaine de Toussacq: www.domainedetoussaq.com
06 85 89 66 69.

christina zelner« Créer sa Vie » avec Christina Zelzner
Psycho-Bio-Thérapeute à Grenoble
Thérapie analytique basé sur la mémoire corporelle
Parce que nos difficultés révèlent nos ressources …
Formée en décodage biologique, en psychologie clinique et en thérapie psycho-sexuelle, je vous accompagne à la rencontre de votre « enfant intérieur », de ses besoins et de ses désirs, pour l'épanouissement de la Femme ou de l'Homme sexuel que vous êtes.
Thérapie Individuelle
Thérapie de Couple - Groupes sur la Féminité et la Sexualité
Formations en développement personnel
Plus d'info sous : 0611898215 - site web 1- site web 2


l'Institut Arc en Ciel"Un chemin chamanique et énergétique"
Les enseignements de l'Institut Arc en Ciel sont le fruit de bientôt 30 ans de recherches et d'expériences dans différentes disciplines de soins. Ils offrent la possibilité de construire des ponts reliant les traditions anciennes, la psychothérapie et la science.
L'Institut Arc en Ciel se situe dans la région Montpelliéraine, il propose également des stages ponctuels, des salons et des conférences.
Le programme des formations est disponible sur notre site : institutarcenciel.com
Contact: dechozf@bbox.fr

Marie Jésus Sandoval-AMRITA et Jean-Gabriel EynardTANTRA ET CHAMANISME : L'UNION SACREE
avec Marie Jésus Sandoval-AMRITA et Jean-Gabriel Eynard
Séminaires femmes, hommes, mixtes et couples guidés par une approche psycho-corporelle.
Un cheminement intérieur vers l’Eveil de la Conscience et l’Harmonisation de nos natures profondes.
Marie Jésus Sandoval-AMRITA - chamane et enseignante Tantra certifiée par Margot Anand.
Jean-Gabriel Eynard - massothérapeute et enseignant en Tantra et Chamanisme.
Contact : www.esprittantra.org Mail : sandovalamrita@gmail.com



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page