meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Amour, Liberté et Solitude
Une nouvelle vision de l'art d'être en relation

Socrate

par Osho

Dans Le Banquet de Platon, Socrate dit :

Un homme qui pratique les mystères de l’amour ne sera pas en contact avec une réflexion, mais avec la vérité elle-même. Pour connaître ce bienfait de la nature humaine, on ne peut trouver de meilleure aide que l'amour.

J’ai commenté ma vie entière sur l’amour, de milliers de façons différentes, mais le message est le même. Une seule chose fondamentale doit être rappelée : ce n’est pas l’amour auquel tu penses qui est l’amour. Ni Socrate ne parle de cet amour, ni je n’en parle.

L’amour que tu connais n’est rien d’autre qu’une forte envie biologique ; il dépend de ta chimie et de tes hormones. Il peut être changé très facilement – un petit changement dans ta chimie et l’amour que tu pensais être la « vérité ultime » disparaîtra simplement. Tu as appelé le désir « amour ». Cette distinction doit être rappelée.

Socrate dit, « Un homme qui pratique les mystères de l’amour… » Le désir n’a pas de mystère. C’est un simple jeu biologique ; chaque animal, chaque oiseau, chaque arbre le sait. Certainement, l’amour qui a des mystères sera totalement différent de l’amour avec lequel tu es normalement familier.

Un homme qui pratique les mystères de l’amour ne sera pas en contact avec une réflexion, mais avec la vérité elle-même.

Cet amour qui peut devenir un contact avec la vérité elle-même ne provient que de ta conscience – pas de ton corps, mais de ton être le plus intime. Le désir provient de ton corps, l’amour provient de ta conscience. Mais les gens ne connaissent pas leur conscience, et le malentendu continue indéfiniment – leur désir corporel est pris pour de l’amour.

Très peu de personnes dans le monde ont connu l’amour. Ce sont les personnes qui sont devenues si silencieuses, si paisibles… et de ce silence et de cette paix, elles entrent en contact avec leur être le plus intime, leur âme. Une fois que tu es contact avec ton âme, ton amour ne devient pas une relation mais simplement une ombre pour toi. Partout où tu te déplaces, avec quiconque tu te déplaces, tu aimes.

Tout de suite, ce que tu appelles amour est destiné à quelqu’un, limité à quelqu’un. Et l’amour n’est pas un phénomène qui peut être limité. Tu peux l’avoir dans tes mains ouvertes, mais tu ne peux pas l’avoir dans ton poing. A l’instant où tes mains sont fermées, elles sont vides. A l’instant où elles sont ouvertes, l’existence entière est à ta disposition.

Socrate a raison : celui qui connaît l’amour connaît également la vérité, parce qu’ils ne sont que deux noms d’une même expérience. Et si tu n’as pas connu la vérité, souviens-toi que tu n’as pas non plus connu l’amour.

Pour connaître ce bienfait de la nature humaine, on ne peut trouver de meilleure aide que l'amour.

amour

AMOUR

Tu seras surpris de savoir que le mot anglais love vient d’un mot sanskrit lobha ; lobha signifie cupidité. C’était peut-être juste une coïncidence que le mot anglais love naisse d’un mot sanskrit qui signifie cupidité, mais j’ai le sentiment que cela ne peut pas être qu’une coïncidence. Il doit y avoir quelque chose de plus mystérieux derrière cela, il doit y avoir une raison alchimique derrière cela. En fait, la cupidité digérée devient amour. C’est la cupidité, lobha, bien digérée, qui devient amour.

L’amour est partage ; la cupidité est accumulation. La cupidité veut seulement et ne donne jamais, et l’amour connaît seulement le don et ne demande jamais rien en retour ; il est un partage inconditionnel. Il peut y avoir une raison alchimique pour laquelle lobha est devenu love dans la langue anglaise. Lobha devient amour en ce qui concerne l’alchimie intérieure.

Amour Mielleux

L’amour ne signifie pas ce qui en est habituellement compris. L’amour ordinaire n’est qu’une mascarade ; quelque chose d’autre se cache derrière. L’amour véritable est un phénomène totalement différent. L’amour ordinaire est une demande, l’amour véritable est un partage. Il ne connaît rien de la demande ; il connaît la joie de donner.

L’amour ordinaire fait trop semblant. L’amour véritable est sans prétention ; il est simplement. L’amour ordinaire devient presque répugnant, sirupeux, dégoulinant, ce que tu appelles « amour mielleux ». Il est répugnant, il est écœurant. L’amour véritable est une nourriture, il renforce ton âme. L’amour ordinaire ne nourrit que ton ego – pas le toi réel mais le toi irréel. L’irréel nourrit toujours l’irréel, souviens-toi ; et le réel nourrit le réel.

Deviens un serviteur de l’amour véritable – et cela veut dire, devenir un serviteur de l’amour dans son ultime pureté. Donne, partage ce que tu as, partage et aime partager. Ne le fais pas comme si c’était un devoir – alors la joie entière a disparu. Et n’aie pas l’impression que tu obliges l’autre, jamais, pas même pour un seul instant. L’amour n’oblige jamais. En fait, au contraire, quand quelqu’un reçoit ton amour, tu te sens obligé. L’amour est reconnaissant d’avoir été reçu.

L’amour n’attend jamais d’être récompensé, même d’être remercié. Si la gratitude vient de l’autre côté, l’amour est toujours surpris – c’est une surprise agréable, parce qu’il n’y avait pas d’attente.

Tu ne peux pas contrarier l’amour véritable, parce qu’il n’y a aucune attente initialement. Et tu ne peux pas satisfaire l’amour irréel parce qu’il est tellement enraciné dans l’attente que, quoi qui est fait n’est jamais à la hauteur. Ses attentes sont trop grandes, personne ne peut les satisfaire. Alors, l’amour irréel apporte toujours de la frustration, et l’amour véritable apporte toujours de l’épanouissement.

Et quand je dis, « Deviens un serviteur de l’amour », je ne dis pas de devenir un serviteur de quelqu’un que tu aimes, non, pas du tout. Je ne dis pas de devenir un serviteur d’un amoureux. Je dis deviens un serviteur de l’amour. L’idée pure de l’amour devrait être vénérée. Ton amoureux n’est qu’une des formes de cette idée pure, et l’existence entière ne contient rien d’autre que des millions de formes de cette idée pure. La fleur est une idée, une forme, la lune une autre, ton amoureux encore une autre… ton enfant, ta mère, ton père, ils sont tous des formes, tous des vagues dans l’océan de l’amour. Mais ne deviens jamais un serviteur d’un amoureux. Souviens-toi toujours que ton amoureux n’est qu’une minuscule expression.

Sers l’amour à travers l’amoureux, de sorte que tu ne deviennes jamais attaché à l’amoureux. Et lorsque l’on n’est pas attaché à l’amoureux, l’amour atteint ses plus hauts sommets. A l’instant où l’on est attaché, on commence à tomber bas. L’attachement est une sorte de gravitation – le détachement est une grâce. L’amour irréel est un autre nom pour l’attachement ; l’amour véritable est très détaché.

osho

L’amour irréel se préoccupe tellement – il est toujours préoccupé. L’amour véritable est prévenant mais ne se préoccupe pas. Si tu aimes vraiment un homme, tu seras attentif à ses vrais besoins mais tu ne te préoccuperas pas inutilement de ses fantasmes idiots et stupides. Tu feras attention à ses besoins mais tu n’es pas là pour satisfaire ses désirs imaginaires. Tu ne satisferas rien qui va vraiment lui faire du mal. Par exemple, tu ne satisferas pas son ego, bien que son ego soit en demande. La personne qui est trop inquiète, attachée, satisfera les demandes de l’ego – ce qui signifie que tu empoisonnes ton bien-aimé. La considération signifie que tu verras que ce n’est pas un vrai besoin mais un besoin de l’ego ; tu ne le satisferas pas.

L’amour connaît la compassion mais pas l’inquiétude. Parfois, il est dur, parce que parfois, il est nécessaire d’être dur. Parfois, il est très distant. Si cela aide d’être distant, il est distant. Parfois, il est très froid ; si c’est nécessaire d’être froid alors il est froid. Quel que soit le besoin, l’amour est prévenant – mais pas inquiet. Il ne satisfera aucun besoin irréel ; il ne satisfera aucune idée empoisonnée chez l’autre.

Recherche, médite sur l’amour, expérimente. L’amour est la plus grande expérience dans la vie, et ceux qui vivent sans expérimenter l’énergie de l’amour ne sauront jamais ce qu’est la vie. Ils ne resteront qu’à la surface, sans entrer dans sa profondeur.

Mon enseignement est orienté vers l’amour. Je peux laisser tomber le mot Dieu très facilement – il n’y a aucun problème – mais je ne peux pas laisser tomber le mot amour. Si je dois choisir entre les mots amour et Dieu, je choisirai l’amour ; j’oublierai tout de Dieu, parce que ceux qui connaissent l’amour sont tenus de connaître Dieu. Mais ce n’est pas réciproque : ceux qui pensent à Dieu et philosophent à propos de Dieu ne connaîtront peut-être jamais l’amour – et ne connaîtront jamais Dieu non plus.

Osho

AMOUR, LIBERTÉ ET SOLITUDE
Une nouvelle vision de l'art d'être en relation

Osho, sa vision, ses méditations >

méditation

meditationfrance


Annonceurs et partenaires
Valérie et FredStages Biodanza-Tantra à Paris et en Drôme-Ardèche 
Valérie Richard, facilitatrice de Biodanza - 06 86 30 04 47 - www.valerie-richard.com
Frédéric Steine, animateur de Tantra - 06 74 15 52 39 - www.terrestantriques.org
Une proposition unique et originale. La Biodanza facilite la rencontre dans la joie et ouvre à l’Amour. Le Tantra apporte la circulation énergétique, la conscience et l’extase. 
La Biodanza et le Tantra s’enrichissent l’un l’autre et leur alliance vous invite à vivre intensément cette joie, à ouvrir votre cœur, à ressentir le corps comme source de plaisir et à vous autoriser à être plus libre.

Chacko PhilipTantra Evolution - Chacko Philip
Mon approche du Tantra est basée sur l'enseignement d'Osho, les méditations, le travail de l'énergie sexuelle, les polarités Féminines et Masculines...
A travers mon expérience de vie en Inde et en France, je souhaite vous offrir une passerelle entre l’Orient et l’Occident. Mes stages sont construits autour d'une approche globale qui relie notre corps, cœur et esprit.
Je suis accompagné, pendant les stages, par ma compagne Nadia.
Stage Tantra Mixte et Stage Hommes - Le Masculin Ancré

chacko@tantraevolution.co - www.tantraevolution.co - Tel: +33 (0)6 73 13 42 98

ESPACE D’EVEIL TORIIESPACE D’EVEIL TORII
- Sortie Hors du Corps (SHC) : Stage d’éveil Torii pour franchir en conscience le portail du monde physique au monde subtil.
- Concert de bols de cristal : Elévation de la vibration des corps énergétiques.
- Shiatsu : Harmonisation du corps et de l’esprit par l’équilibre du Yin et du Yang.
- Pratiques énergétiques : Renforcement du champ électromagnétique entourant le corps physique pour une ouverture à Soi. Magnétisme.
- Méditation de longévité : Calme intérieur, équilibre des émotions et de l'esprit.
Voir lieux et dates des stages et concerts
Mo Baccam-Dupont, 13390 Auriol. 0633387202. espacemo@orange.fr - https://espacemo.com

Joëlle BesseEveil à Soi grâce au chamanisme. Paris 11 ème
Joëlle travaille depuis l’an 2000 avec des chamanes au Mexique, au Ladakh et en forêt amazonienne.
De nombreuses plantes – notamment l’ayahuasca – l’ont guidée vers la Connaissance. Elle a appris à communiquer avec les Esprits et la Nature.
Forte de cette expérience chamanique – et, par ailleurs psychothérapeute – Joëlle vous aide à construire ou reconstruire votre vie, à vous reconnecter à l’Energie Vitale.
Par le biais de la Parole (expression et libération des émotions), du Souffle (respiration en conscience) et du Toucher (massage holistique)
Joëlle Besse - 06 84 14 04 30 - www.medecine-naturelle-chamanisme.fr


voyages et découverte de soiVDS  est la première agence de voyages franco/québécoise spécialisée dans l’organisation de voyages alliant Formations et Découverte de Soi.
VDS
est présent en Inde, au Québec, au Népal, en Indonésie, au Maroc… Les éléments essentiels de nos voyages : la NATURE, méditation, yoga, marches en conscience, petits groupes… Bienvenue dans l’Univers de Voyages et Découverte de Soi !
VDS est immatriculé au registre officiel des opérateurs de voyages IM031180017
Contact : Gilbert (+33) 07 87 02 11 92 - https://www.vdsgd.fr/
@ voyagesetdecouvertedesoi@gmail.com

Alexandra DréanoAlexandra Dréano Hypnothérapeute / Coach / Formatrice
Soins à distances et séance de coaching/hypnose par téléphone. Je reçois en individuel et forme des groupes à Reims.
Je propose des stages en Ardèche au Domaine du Taillé pour éveiller l’être spirituel qui est en vous. Durant ces stages, l’individu unique que vous êtes sera considéré dans sa globalité. J'utilise les méditations actives. Un travail sur le corps énergétique, physique, émotionnel vous permettra de vous reconnecter à la source.
Formation « Coaching et Hypnose » sur Reims.
www.angelie-coaching.com / 0633793904

Maria Vittoria RUFFOCentre holistique du Marais à Paris,
35 rue Beaubourg 75003 Paris
Thérapie, Guérison et Conscience
- Massage Métamorphique - Rééquilibrage Crânio-sacré - Access Bars® - Chi Nei Tsang - Méditations actives
du Mardi Midi
- Cycle Apprendre à S'Aimer
La méditation est un formidable outil pour accompagner les soins et aider à surmonter les épreuves de la vie. avec Maria Vittoria RUFFO
Thérapeute, énergéticienne et enseignante en méditation, elle accompagne vers plus de conscience et d'équilibre intérieur.
Tel: 06 79 60 79 64 - premsagaram@free.fr - www.nouvellesracines.com

Omraam Mikhaël AïvanhovL’œuvre d’Omraam Mikhaël Aïvanhov
"Croire ne suffit plus, nous avons besoin de comprendre."
Spiritualité, ésotérisme, psychologie, pédagogie de la vie quotidienne, santé, éducation.
Table des matières, premier chapitre de tous les ouvrages, extraits audio et vidéo accessibles sur notre site.
www.prosveta.fr
Retrouvez-nous sur www.facebook

Moments RessourcesMoments Ressources
Nous vous proposons de venir passer quelques jours dans le Golfe du Morbihan,
près de Vannes, pour vous détendre, relâcher les tensions, vous accorder un instant pour vous.
Sous forme de week-end de relaxation, de semaine de ressourcement, de stage anti burn-out ou de formations, nous vous accompagnons dans la pratique ou la découverte du Yoga, de la Méditation, du Qi Gong, de la Marche Afghane, du Reiki ou de l'EFT.
Partage, Bienveillance et Plaisir sont les valeurs qui animent nos séjours.
Pour en savoir plus ou nous contacter: site internet - 06.64.95.26.75

Odyssée TantraTantra : voyage au cœur de soi
Se reconnecter au corps, contacter ses désirs et explorer sa sexualité, animer son feu intérieur, ouvrir son cœur, communiquer, écouter ses ressentis, s’éveiller à la spiritualité.
Célébrez l’amour de soi, de l’autre, de la vie, dans la joie, le respect. Oser dire, faire, être, et s’engager sur le chemin de la liberté intérieure. Par l’approche thérapeutique et corporelle, propice au partage authentique et en conscience, je propose :
un Cycle de 6 stages en co-animation avec Nouveaux Horizons Tantriques.
Autres stages : Tantra Couple, Massages Tantriques
Séances de thérapie couple et individuelle
06.15.43.08.18 - site web

Jardin intérieur, NîmesFORMATION "DEVENIR SON PROPRE THERAPEUTE"
AGIR et non plus réagir, ETRE créateur de sa vie...
Depuis 1987, une formation pour découvrir le chemin de sa propre nature. En pratiquant les arts énergétiques et différentes formes de méditation laïque. En intégrant les liens entre corps, psyché, mental et esprit. En développant la connaissance de soi par la psycho-énergétique chinoise et l‘ennéagramme.
Formation initiatrice de transformations essentielles, de joie, d'agir, dispensée par notre institut de formation LEMNISCATE PROCESSUS© dirigé par François LOUTREL.
Contact : jardin-interieur-nimes.com - Tél 04 66 26 16 83

Didier Thiellet Didier Thiellet - Praticien en psychologie quantique et harmonisations quantiques         
Formateur aux pratiques de l’instant et à la communion avec le végétal. Praticien en hygiène psycho-émotionnelle.
Par une pratique de l’instant, je vous accompagne à :
- Libérer vos vécus émotionnels négatifs,
- Laisser circuler vos références positives,
- Prendre du recul sur le « moi-je » qui tente de contrôler la vie,
- Laisser émerger le vivant que vous êtes hors de ce contrôle.
En Alsace ou par internet. Formations par internet avec suivi et stages
07 77 70 38 29 – didier@jardinersavie.fr 



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page