meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Le vêtement : outil puissant mal-aimé du développement personnel et spirituel.

Le vêtement

par Alice de France

Souvent, lorsque l’on commence à cheminer sur son développement personnel et spirituel, on entre en Soi, on goûte à l’Essentiel et à sa subtilité, son intemporalité et son immatérialité. Revêches, déçus et en colère d’avoir été si longtemps baladés par l’illusion de la matière, on se met à diaboliser des objets, et notamment ceux qui symbolisent des univers abstraits mais particulièrement « faux » et « futiles » à nos yeux. Ça peut être le foot, les conventions sociales ... et, parmi ces boucs-émissaires, on retrouve notamment la mode et les vêtements.

Sauf qu’objectivement, le vêtement n’est ni mauvais, ni bon. Il EST. C’est tout. L’idée que s’y intéresser soit superficiel est donc une pensée dont la pertinence mérite d’être questionnée. A quel titre est-ce superficiel ? Qui a décidé ça ? Qu’est ce qui le prouve ? Qu’est ce que ça me fait que ce soit superficiel ? Pourquoi je n’aime pas le superficiel ? Pourquoi je m’en méfie ?

Si un simple bout de tissu a le pouvoir de déclencher des réactions chez vous, imaginez le pouvoir de transformation qu’il retient dans ses fils !

Le rejet de la matière

Une des première posture possible serait donc de rejeter les vêtements ou d’autres groupements d’objets, ou d’activités extérieures, la logique reste la même. On en vient à penser ou à dire des phrases telles que « tout ça est si faux, si superficiel, je ne veux rien avoir à faire avec cela, et il faut voir cette pub là, elle est si vide ! ». On va même compléter cette réflexion en blâmant un tel ou unetelle de s’y intéresser. On peut aussi être irrité lorsque la conversation va s’aventurer sur ce sujet ou encore lorsqu’on va nous offrir un vêtement.

On est en colère. On accuse le vêtement et le reste du monde autour de lui d’être corrompu, superficiel, vide.

Mais on a ici affaire à un bel effet-miroir : le vêtement est neutre lui, c’est donc quelque- chose que l’on a en nous qui nous pousse à le regarder et à l’estimer de cette manière-là. Cette superficialité qu’on lui attribue serait donc plutôt un symptôme de celle que l’on porte en nous. Et la colère serait donc là pour nous dire que cette superficialité que nous portons en nous n’est pas reconnue, voire, que nous la rejetons. Et en rejetant notre superficialité, c’est une partie de nous que nous rejetons.

Le vêtement

Accepter la Matière

En cheminant vers la Vérité, on comprend que la Matière et toutes les formes qu’elle prend sont éphémères : toutes les constructions humaines, mêmes les plus magistrales disparaîtront un jour, que ce soit à cause d’une guerre, d’un incendie, d’une tornade, d’une erreur humaine... De ce fait, tout ce que nous allons produire, créer construire ... disparaîtra. Le processus va toucher toutes les formes, plus ou moins rapidement. Parfois on assistera aux disparitions, parfois non. Dans tous les cas, nous vivons entourés – parfois engloutis – par les formes : nos lieux de vies, nos livres préférés, nos musiques préférées ou même nos concepts préférés. Et tout disparaîtra.

Et en même temps ... rien ne disparaît vraiment puisque tout est UN et que ces formes sont toutes l’expression de quelque chose qui nous dépasse, qui nous transcende et qui est éternel.

Nous vivons donc au milieu de formes illusoires qui comportent toute l’Éternel en elle.

Un dilemme se pose alors : comment faire pour vivre heureux, en paix avec les formes - qui sont l’expression de l’Éternel - tout en ne nous attachons pas à celles-ci ?

L’issue, c’est d’observer avec honnêteté ses émotions. Par exemple, on peut observer la colère vis a vis de cette conversation à table autour de la nouvelle mode de l’imprimé léopard qui revient en force cette saison, mais aussi la culpabilité qui nous assomme lorsque l’on se surprend à désirer cette veste en cuir à 1200€ avant de se rappeler soi- même à l’ordre parce qu’on « est au dessus de ça voyons, et qu’il faut penser à la planète, aux animaux et sortir du matérialisme bon sang ! ».

Une fois que l’on a repéré l’émotion, on la reconnaît officiellement, soit en son fort intérieur, soit de vive voix (cette dernière méthode aide énormément) en disant : « je suis en colère », « je me sens coupable ».

Cette constatation permet de comprendre que tout ce que l’on va dire après l’aveu de la présence de l’émotion est le résultat d’une vision troublée par l’émotion. C’est à dire qu’ici, la colère et la culpabilité émergent à notre conscience via le support que sont la conversation sur l’imprimé léopard et le désir d’achat de la veste. Mais ces deux événements sont neutres. C’est pourquoi il est ensuite, nécessaire d’investiguer, de dérouler le fil intérieur et d’interroger cette voix qui prétend que cet objet-là ou cette situation-ci est problématique. Cette étape est cruciale mais aussi, souvent pénible.

D’un côté elle va permettre de dénouer le vrai du faux, de mettre en lumière la véritable origine de l’émotion pour s’en libérer. D’autre part, on ne souhaite pas tout à fait cette libération puisque pour l’atteindre on doit passer par des nœuds émotionnels refoulés - ces mêmes nœuds qui dormaient jusqu’à ce qu’une situation extérieure vienne les chatouiller et les révéler à la conscience.

L’issue, c’est donc de choisir la voie de la libération en acceptant que celle-ci se fera parfois en traversant des couches d’émotions désagréables et donc, en acceptant d’aller proactivement dans ces couches pour les percer plus vite et plus fort.

Alice de France

Aimer la Matière

Pour accepter la matière et donc les émotions qu’elle réveille chez nous, j’ai découvert la puissance de cet outil qu’est le vêtement.

Le vêtement est un des objets les plus universel : il est porté par tous, à tous les âges, dans tous les pays, peu importe le genre, la couleur de peau et le statut social. C’est une seconde peau qui hérite du rôle de notre véritable peau en devenant la nouvelle interface épidermique de communication avec le monde. C’est par celle-ci que l’on va désormais communiquer.

S’intéresser au vêtement c’est reconnaître sa fonction et donc son pouvoir. C’est reconnaître la force de la matière et ainsi apprendre à la manier plutôt que de la subir.

La matière est une force comme les autres : si elles est niée c’est un obstacle, si elle est reconnue et aimée, c’est une alliée.

Le pouvoir du vêtement, c’est celui de déployer sur votre corps les subtilités de votre être intérieur et de les donner à voir. Cela fluidifie la communication puisque l’information émise à la surface de votre corps est juste et alignée avec qui l’on est profondément. Cet alignement est un appel et va résonner chez les autres, et les manifestations de ces résonances seront plus claires à nos consciences.

Par exemple, vous tomberez plus facilement sur des personnes prêtes à devenir vos clients, vous vous ferez comprendre plus clairement, vous attirerez plus facilement des relations à tous les niveaux en accord avec vous, vous marquerez davantage les esprits, votre beauté et votre authenticité seront soulignées et appréciées ...

Cheminer avec le vêtement c’est se faire un allié au quotidien pour travailler intérieurement et incarner ce travail dans le monde, simplement et rapidement. C’est un appel à manifester davantage ce que nous sommes et où nous allons. Enfin, c’est un terrain de jeu infini de couleurs, de coupes, de matières qui promet de vous connecter tous les matins à votre créativité et à la Beauté.

Il n’y a désormais plus qu’à oser. Oser vous rencontrer via le vêtement. Oser aimer la matière pour vous en libérer vraiment.

Alice de France
https://alicedefrance.com

 

méditation

meditationfrance


Annonceurs et partenaires
L'espace de La SourceRessourcement EN PLEINE NATURE et Méditation EN LIGNE
En Plein Parc Naturel, Kiêt et Sandra DAO, co fondateurs de L'espace de La Source (34), vous accueillent dans cette Oasis Ressource du Mouvement Colibri. Retraite personnelle, en autonomie ou accompagnée. Retraite de groupe: Chant, Cercle de Femme, Stage Couple, Retraite Famille…
En Ligne, et autour de Montpellier Kiêt - diplômé d'état en TaiChi Chuan, instructeur MBSR agréé, et pratiquant la méditation depuis 1998 - propose le cycle officiel de méditation MBSR. Une méthode laïque en 8 semaines, éprouvée par la neuroscience pour gérer le stress et apaiser l'esprit.
www.espacedelasource.com - 06 76 95 40 04

Jean-Jacques PaoliFormation Mémoires Akashiques. En Présentiel (Paris) ou en ligne. Avec Jean-Jacques Paoli
Cette formation est un outil exceptionnel de guérison de l’âme mais aussi la découverte de vos blocages, pour vous permettre de se corriger plus facilement dans votre quotidien.
Vous aimeriez sans doute en finir avec tous ces blocages qui vous empêchent vraiment de faire tout ce dont vous avez envie.
Ce n'est pas de la magie, votre âme a créé depuis très longtemps votre chemin de vie, cette âme a besoin de retravailler ou de refaire un nouveau chemin.
https://jean-jacquespaoli.fr/

Valérie et FredStages Biodanza-Tantra à Paris et en Drôme-Ardèche 
Valérie Richard, facilitatrice de Biodanza - 06 86 30 04 47 - www.valerie-richard.com
Frédéric Steine, animateur de Tantra - 06 74 15 52 39 - www.terrestantriques.org
Une proposition unique et originale. La Biodanza facilite la rencontre dans la joie et ouvre à l’Amour. Le Tantra apporte la circulation énergétique, la conscience et l’extase. 
La Biodanza et le Tantra s’enrichissent l’un l’autre et leur alliance vous invite à vivre intensément cette joie, à ouvrir votre cœur, à ressentir le corps comme source de plaisir et à vous autoriser à être plus libre.

Chacko PhilipTantra Evolution - Chacko Philip
Mon approche du Tantra est basée sur l'enseignement d'Osho, les méditations, le travail de l'énergie sexuelle, les polarités Féminines et Masculines...
A travers mon expérience de vie en Inde et en France, je souhaite vous offrir une passerelle entre l’Orient et l’Occident. Mes stages sont construits autour d'une approche globale qui relie notre corps, cœur et esprit.
Je suis accompagné, pendant les stages, par ma compagne Nadia.
Stage Tantra Mixte et Stage Hommes - Le Masculin Ancré

chacko@tantraevolution.co - www.tantraevolution.co - Tel: +33 (0)6 73 13 42 98

ESPACE D’EVEIL TORIIESPACE D’EVEIL TORII
- Sortie Hors du Corps (SHC) : Stage d’éveil Torii pour franchir en conscience le portail du monde physique au monde subtil.
- Concert de bols de cristal : Elévation de la vibration des corps énergétiques.
- Shiatsu : Harmonisation du corps et de l’esprit par l’équilibre du Yin et du Yang.
- Pratiques énergétiques : Renforcement du champ électromagnétique entourant le corps physique pour une ouverture à Soi. Magnétisme.
- Méditation de longévité : Calme intérieur, équilibre des émotions et de l'esprit.
Voir lieux et dates des stages et concerts
Mo Baccam-Dupont, 13390 Auriol. 0633387202. espacemo@orange.fr - https://espacemo.com

voyages et découverte de soiVDS  est la première agence de voyages franco/québécoise spécialisée dans l’organisation de voyages alliant Formations et Découverte de Soi.
VDS
est présent en Inde, au Québec, au Népal, en Indonésie, au Maroc… Les éléments essentiels de nos voyages : la NATURE, méditation, yoga, marches en conscience, petits groupes… Bienvenue dans l’Univers de Voyages et Découverte de Soi !
VDS est immatriculé au registre officiel des opérateurs de voyages IM031180017
Contact : Gilbert (+33) 07 87 02 11 92 - https://www.vdsgd.fr/
@ voyagesetdecouvertedesoi@gmail.com

Alexandra DréanoAlexandra Dréano Hypnothérapeute / Coach / Formatrice
Soins à distances et séance de coaching/hypnose par téléphone. Je reçois en individuel et forme des groupes à Reims.
Je propose des stages en Ardèche au Domaine du Taillé pour éveiller l’être spirituel qui est en vous. Durant ces stages, l’individu unique que vous êtes sera considéré dans sa globalité. J'utilise les méditations actives. Un travail sur le corps énergétique, physique, émotionnel vous permettra de vous reconnecter à la source.
Formation « Coaching et Hypnose » sur Reims.
www.angelie-coaching.com / 0633793904

Maria Vittoria RUFFOCentre holistique du Marais à Paris,
35 rue Beaubourg 75003 Paris
Thérapie, Guérison et Conscience
- Massage Métamorphique - Rééquilibrage Crânio-sacré - Access Bars® - Chi Nei Tsang - Méditations actives
du Mardi Midi
- Cycle Apprendre à S'Aimer
La méditation est un formidable outil pour accompagner les soins et aider à surmonter les épreuves de la vie. avec Maria Vittoria RUFFO
Thérapeute, énergéticienne et enseignante en méditation, elle accompagne vers plus de conscience et d'équilibre intérieur.
Tel: 06 79 60 79 64 - premsagaram@free.fr - www.nouvellesracines.com

Omraam Mikhaël AïvanhovL’œuvre d’Omraam Mikhaël Aïvanhov
"Croire ne suffit plus, nous avons besoin de comprendre."
Spiritualité, ésotérisme, psychologie, pédagogie de la vie quotidienne, santé, éducation.
Table des matières, premier chapitre de tous les ouvrages, extraits audio et vidéo accessibles sur notre site.
www.prosveta.fr
Retrouvez-nous sur www.facebook

Moments RessourcesMoments Ressources
Nous vous proposons de venir passer quelques jours dans le Golfe du Morbihan,
près de Vannes, pour vous détendre, relâcher les tensions, vous accorder un instant pour vous.
Sous forme de week-end de relaxation, de semaine de ressourcement, de stage anti burn-out ou de formations, nous vous accompagnons dans la pratique ou la découverte du Yoga, de la Méditation, du Qi Gong, de la Marche Afghane, du Reiki ou de l'EFT.
Partage, Bienveillance et Plaisir sont les valeurs qui animent nos séjours.
Pour en savoir plus ou nous contacter: site internet - 06.64.95.26.75

Odyssée TantraTantra : voyage au cœur de soi
Se reconnecter au corps, contacter ses désirs et explorer sa sexualité, animer son feu intérieur, ouvrir son cœur, communiquer, écouter ses ressentis, s’éveiller à la spiritualité.
Célébrez l’amour de soi, de l’autre, de la vie, dans la joie, le respect. Oser dire, faire, être, et s’engager sur le chemin de la liberté intérieure. Par l’approche thérapeutique et corporelle, propice au partage authentique et en conscience, je propose :
un Cycle de 6 stages en co-animation avec Nouveaux Horizons Tantriques.
Autres stages : Tantra Couple, Massages Tantriques
Séances de thérapie couple et individuelle
06.15.43.08.18 - site web

Jardin intérieur, NîmesFORMATION "DEVENIR SON PROPRE THERAPEUTE"
AGIR et non plus réagir, ETRE créateur de sa vie...
Depuis 1987, une formation pour découvrir le chemin de sa propre nature. En pratiquant les arts énergétiques et différentes formes de méditation laïque. En intégrant les liens entre corps, psyché, mental et esprit. En développant la connaissance de soi par la psycho-énergétique chinoise et l‘ennéagramme.
Formation initiatrice de transformations essentielles, de joie, d'agir, dispensée par notre institut de formation LEMNISCATE PROCESSUS© dirigé par François LOUTREL.
Contact : jardin-interieur-nimes.com - Tél 04 66 26 16 83

Didier Thiellet Didier Thiellet - Praticien en psychologie quantique et harmonisations quantiques         
Formateur aux pratiques de l’instant et à la communion avec le végétal. Praticien en hygiène psycho-émotionnelle.
Par une pratique de l’instant, je vous accompagne à :
- Libérer vos vécus émotionnels négatifs,
- Laisser circuler vos références positives,
- Prendre du recul sur le « moi-je » qui tente de contrôler la vie,
- Laisser émerger le vivant que vous êtes hors de ce contrôle.
En Alsace ou par internet. Formations par internet avec suivi et stages
07 77 70 38 29 – didier@jardinersavie.fr 



Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page