meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Sagesse du mois

La famille doit disparaître et faire place à la commune.

Commune à Berlin

par Osho

Une commune, c'est mettre en commun toutes nos énergies, tout notre argent, tout en un seul endroit, et elle prendra soin de tous. Les enfants appartiendront à la commune, il n'est donc pas question de patrimoine individuel.
Et c'est tellement plus économique ...
J'ai vu dans ma commune: cinq mille personnes étaient là; cela veut dire que deux mille cinq cents cuisines auraient été nécessaires si elles vivaient séparément et que deux mille cinq cents femmes auraient perdu leur vie à faire la cuisine.
Il n'y avait qu'une seule cuisine pour cinq mille personnes, et seulement quinze personnes pour la faire fonctionner.
Et rappelez-vous, chaque femme n'est pas une bonne cuisinière! En fait, les meilleurs cuisiniers sont souvent des hommes. La majorité des livres sur la cuisine sont écrits par des hommes, et dans tous les grands hôtels, la plupart des meilleurs cuisiniers sont des hommes.
Deux mille cinq cents personnes ne peuvent pas se permettre d'avoir séparément les meilleurs cuisiniers, mais une commune de cinq mille personnes peut se permettre les meilleurs cuisiniers, la meilleure nourriture. Cela peut aussi permettre aux médecins de vérifier si ce qu'ils mangent est de la malbouffe ou de la nourriture - la plupart des gens mangent de la malbouffe.

Pour que la nourriture soit la meilleure, elle doit être décidée médicalement. Dans ma commune, quinze personnes préparaient la nourriture, les médecins la contrôlaient, son hygiène, sa propreté et sa valeur nutritive. C'est la nutrition qui doit être valorisée. La saveur est une petite chose; elle peut être ajoutée à tout type de nourriture, pour avoir une bonne saveur. Vous n'avez pas besoin de manger de la malbouffe juste pour la saveur - et si vous mangez de la malbouffe, tôt ou tard, vous allez devenir comme un "junkie". Il y a tellement de "junkies" tout autour! Si vous regardez dans leur tête, vous ne trouverez que de la malbouffe, rien d'autre...

Vous avez besoin d'un équilibre alimentaire très proportionné et calculé pour que tous vos besoins soient pleinement satisfaits, une nourriture qui aide à la croissance spirituelle, une nourriture qui vous rend plus aimant, plus paisible, une nourriture qui détruit votre colère, votre haine. C'est votre chimie que la nourriture change, et toutes ces choses - colère, haine, amour, compassion - sont liées à votre chimie. Il devrait y avoir un chimiste pour voir quel type de nourriture est donnée aux gens.
Si vous mettez en commun toutes vos énergies, tout votre argent et toutes vos ressources, chaque commune peut être riche et chaque commune peut jouir d'une vie égale.

Une fois que les individus grandiront et que les communes grandiront côte à côte, la société disparaîtra et avec la société tous les maux qu'elle a créés.
Je vais vous donner un exemple. En Chine, une étape extrêmement révolutionnaire a été prise il y a deux mille ans. Le médecin devait être payé par le patient tant que le patient restait en bonne santé; s'il tombait malade, le médecin ne devait pas être payé. Cela a l'air très étrange. Nous payons le médecin quand nous sommes malades, et il nous remet à nouveau en bonne santé.
Mais cela est dangereux, car vous rendez le médecin dépendant de votre maladie. La maladie devient son intérêt: plus les gens tombent malades, plus il peut gagner. Son intérêt ne devient pas la santé, mais la maladie. Si tout le monde reste en bonne santé, alors le médecin sera le seul à être malade.
Ils ont eu cette idée révolutionnaire, pratique, que chaque personne a son médecin, et tant qu'elle reste en bonne santé, elle doit payer le médecin chaque mois. C'est le devoir du médecin de la garder en bonne santé - et naturellement il la gardera en bonne santé parce qu'il est payé pour cela. Si elle tombe malade, il perd de l'argent. En cas d'épidémie, le médecin fait faillite.

En ce moment, c'est tout le contraire.
Le médecin - j'ai entendu cette histoire - est venu voir Mulla Nasruddin et a dit: "Vous n'avez pas payé et je reviens encore et encore pour vous rappeler que j'ai guéri votre enfant de la variole et que vous n'écoutez pas."
Mulla a dit: «Vous feriez mieux d'écouter; sinon je vais vous poursuivre en justice. » Le médecin a dit: "C'est étrange ... j'ai soigné votre enfant."
Il a dit: «Oui, je le sais - mais qui a propagé l'épidémie dans toute la ville? Votre enfant - et tout l'argent que vous avez gagné, vous devez le partager avec moi. »
Il avait raison. Son enfant avait fait un excellent travail et depuis ce jour, le médecin n'est jamais revenu demander de l'argent pour le traitement qu'il avait donné à l'enfant. C'était vrai, l'argument de Mulla était correct. Le médecin avait suffisamment gagné avec l'épidémie.

Mais c'est un très mauvais système. La commune devrait payer le médecin pour garder la commune en bonne santé et si quelqu'un tombe malade dans la commune, le salaire du médecin est réduit. La santé est donc l'affaire du médecin, pas la maladie. Et vous pouvez voir la différence: en Occident, l’activité du médecin s’appelle la médecine, qui est liée à la maladie. En Orient, il est appelé ayurveda, ce qui signifie la science de la vie - pas de la maladie.
L'activité de base du médecin doit être que les gens vivent longtemps, vivent en bonne santé, entiers, et qu'il soit payé pour cela. Ainsi, chaque commune peut se permettre très facilement de garder le médecin, le plombier, l'ingénieur - tout ce dont on a besoin. C’est la responsabilité de la commune de s’en occuper - et les personnes qui participent à la commune doivent être en rotation afin qu’il n’y ait plus de pouvoir.
Le comité de la commune devrait être en rotation; chaque année, de nouvelles personnes entrent et des personnes âgées sortent, donc personne ne devient accro au pouvoir. Le pouvoir est la pire drogue dont les gens peuvent devenir dépendants; il doit être administré, mais en très petites doses et pas pour longtemps. Laissez l'individu grandir et la communauté grandir - et oubliez tout de la société; ne vous battez pas avec. Ne dites même pas: "Nous créons une société alternative ..."

Nous n'avons rien à voir avec la société; laissez la société continuer comme elle est. Si elle veut vivre, elle devra changer son mode, sa forme, sa structure, et elle devra devenir une commune. Si elle veut mourir, laissez-la mourir. Il n'y a aucun mal. Le monde est surpeuplé; il n'a besoin que d'un quart de sa population. Ainsi, les vieilles têtes pourries qui ne peuvent rien concevoir de nouveau, qui sont absolument aveugles et qui ne peuvent pas voir que ce qu'elles font est nocif et toxique ... si elles ont décidé de mourir, alors laissez-les mourir silencieusement. Ne les dérangez pas.

Je ne vous apprends pas à être rebelles et à être révolutionnaires. Je veux que vous soyez des transformateurs très silencieux, presque souterrains. Parce que toutes les révolutions ont échoué ... maintenant, le seul moyen possible est de la faire si silencieusement et si pacifiquement que la révolution puisse se produire.
Il y a des choses qui n'arrivent qu'en silence. Par exemple, si vous aimez les arbres, vous ne devriez pas prendre le rosier tous les jours pour regarder ses racines; sinon vous le tuerez. Ces racines doivent rester cachées. Elles font silencieusement leur travail.

Les personnes qui sont avec moi doivent être comme des racines: continuer silencieusement à faire le travail, à se changer elles-mêmes, à changer toute personne intéressée; diffuser les méthodes qui peuvent changer; la création de petits hameaux, de petits groupes, de petites communes et, dans la mesure du possible, de plus grandes communes Mais que tout cela se passe très silencieusement, sans créer de bouleversement.

L'individu ne peut exister que si la société meurt; ils ne peuvent pas coexister. Il est temps pour la société de mourir, et nous trouverons de nouvelles façons de vivre ensemble qui ne seront pas formelles, qui viendront davantage du cœur. La famille l'empêche, la famille trace une frontière autour de chaque enfant. Elle dit: «Je suis ton père, alors aime-moi. Je suis ta mère, alors aime-moi. Voici ta famille. S'il y a un besoin, sacrifiez-vous pour la famille. »

La même idée est projetée à plus grande échelle en tant que nation: «C'est votre nation. Si elle a besoin de vous, sacrifiez-vous. » C'est la société, la famille, la nation ... c'est la même idée qui devient de plus en plus grande.
Donc, mon attaque de base est contre la famille. La famille est à l'origine de tous nos problèmes. Notre pauvreté, notre maladie, notre folie, notre vide, notre manque d'amour - la famille est la cause. Et la famille est la cause de tous nos conditionnements, depuis le tout début. Cela commence à conditionner votre esprit: vous êtes juif, vous êtes chrétien, vous êtes hindou, vous êtes ceci et vous êtes cela - et le pauvre enfant ne sait pas de quelles bêtises vous parlez.

J'ai entendu parler d'un rabbin et d'un évêque ...
Ils vivaient l'un en face de l'autre et, naturellement, ils rivalisaient continuellement sur tout. C'était une question de prestige de leur religion.
Un matin, le rabbin a vu que l'évêque avait acheté une nouvelle voiture. Il a demandé: "Que faites-vous?"
L'évêque versait de l'eau sur la voiture. Il a dit: «Je la baptise. J'ai acheté une nouvelle voiture - une Cadillac. »
Le rabbin avait le cœur brisé. En voyant de ses propres yeux, devant sa propre porte d'entrée, la voiture est en train de devenir chrétienne!
Le lendemain, quand l'évêque est sorti, il a été surpris. Il a demandé au rabbin: "Que faites-vous?"
Une belle Rolls Royce se tenait là et le rabbin coupait le tuyau d'échappement. Il a dit: «Je circoncis ma Rolls Royce. Maintenant elle est juive!

C'est ce qu'ils font avec chaque enfant. Et chaque enfant est aussi innocent qu'une Cadillac et une Rolls Royce; il ne sait pas ce qui lui est fait.
La famille est le fondement de tous les conditionnements; elle vous donne en héritage tout le passé et toute la charge, le fardeau de toutes ces choses qui se sont révélées fausses depuis des centaines d'années. Vous êtes chargé de toutes ces mauvaises choses, et votre esprit est fermé et bouché et il ne peut rien recevoir de nouveau qui va à l'encontre de cela. Votre esprit est simplement plein de toutes ces mauvaises choses.

enfants dans la commune

Si les enfants sont entre les mains de la commune ... J'ai expérimenté et j'ai trouvé ça extrêmement réussi. Les enfants sont beaucoup plus heureux car ils sont beaucoup plus libres. Aucun conditionnement n'est gravé sur eux; ils mûrissent plus tôt, et parce que personne n'essaye de les rendre dépendants, ils deviennent indépendants. Personne ne fait tout son possible pour les aider, ils doivent donc apprendre à s'aider eux-mêmes.

Cela apporte maturité, clarté, une certaine force. Et ils méditent tous: la méditation n'est pas un conditionnement; c'est simplement s'asseoir en silence, ne rien faire, juste profiter du silence - le silence de la nuit, le silence du petit matin ... et lentement, lentement vous vous familiarisez avec le silence qui imprègne votre être intérieur. Puis, au moment où vous fermez les yeux, vous tombez dans la piscine d'un lac silencieux, qui est insondable. Et de ce silence, vous êtes rajeuni à chaque instant.

De ce silence vient votre amour, vient votre beauté; une profondeur spéciale pour vos yeux, une aura spéciale pour votre être, une force pour votre individualité et un respect de soi.

Extrait de "Socrates Poisoned Again After 25 Centuries (Talks in Greece)"
chapitre 13. Traduit de l'anglais par meditationfrance
Pour en savoir plus sur Osho

P.S. (note de la rédaction): L’alimentation, première cause de mortalité au monde. De cette orgie de calories surgira alors peut-être une prise de conscience : mal manger peut nous tuer. L’alimentation est aujourd’hui la première cause de mortalité au monde, entraînant maladies cardiovasculaires, cancers ou encore diabète. Selon une étude publiée en 2017 dans la revue The Lancet, chaque année 11 millions de personnes meurent d’une mauvaise alimentation. C’est trois millions de plus que pour le tabac.

méditation

meditationfrance


Annonceurs et partenaires
Kalyani Ma Mukti et Nick HudisKalyani Ma Mukti et Nick Hudis
Retrouver la plénitude en s’aimant
Basés à La Source, lieu fort de ressourcement en pleine nature ardéchoise, nous dédions notre vie et soixante ans d’expérience thérapeutique commune à l’épanouissement personnel et en couple, et l’intimité envers soi et l’autre. Nos méthodes amalgament la méditation, la connexion à la nature, le retour au corps, la présence bienveillante aux émotions enfouies, l’exploration du féminin et du masculin, et l’accueil de tout votre être dans l’amour. Retraites, rencontres en ligne et travail individuel. Laissez notre authenticité et notre intégrité toucher votre cœur et votre âme.
https://la-source-ardeche.fr/fr_fr/les-enseignants-spirituels-a-la-source/

Alliance corps-coeur-espritTantra Sud-Ouest, pour allier corps-coeur-esprit-vie
A quoi sert l'incarnation, cette vie terrestre ? Quelques soient la croyance ou l'avis que chacun.e ait à ce sujet, autant la vivre selon son cœur/intériorité, et donc y trouver joie, paix, conscience, plaisir ... en honorant la Vie et les différents plans/centres de l'humain.e. Les animateurs.trices Tantra Sud-Ouest vous accueillent là où vous en êtes et vous accompagnent avec bienveillance et professionnalisme, dans un cadre garantissant la sécurité des individus.
Nelly Germain 06 51 02 08 16 - www.tantra-sudouest.com

ADITYAMADITYAM – Une approche globale du bien-être
Séjours de Yoga et massages en France et à l'étranger avec Stéphane Colliège, professeur et formateur en Vinyasa Yoga certifié Fédération Francophone de Yoga et Alexandra Grayo, masseuse. Pratique quotidienne de la méditation, des asanas, du Yoga Nidra, du pranayama et des mantras.
Tous les repas sont végétariens. Selon les séjours, possibilité d'ateliers supplémentaires autour de l'herboristerie, de la nutrition ayurvedique ou végétalienne. Partage, bonne humeur, convivialité et simplicité au rendez-vous.
www.adityam-yogamassage.com/workshops – Contact : 06.24.47.17.53

L'Echelle de l'ÊtreL'Echelle de l'Être
Nouveau centre d'accueil à 1h de Paris au sud de Fontainebleau
Baigné de calme et de nature , un espace chaleureux dédié à l'être pour vos stages de développement personnel, spirituel ou artistique. Capacité 20 couchages (dortoirs de 3, 4 , 5, 6 personnes) en pension complète.
Salle parquet 80 m2 , salon 40 m2 poêle à bois et piano , ateliers d'artistes , grande terrasse face à la forêt.
Valérie Pien propose aussi dans ce lieu de ressourcement des séjours individuels avec accompagnement sur mesure en thérapie psycho-spirituelle, ACP Focusing et art-thérapie et un suivi par Skype.
www.lechelledeletre.com - lechelledeletre@gmail.com - tel : 06.73.10.94.07

Institut de la couleurFORMATION COULEUR THÉRAPIE | STAGES COURS ET ATELIERS
Ce stage est très prisé par les professionnels de la santé et par ceux qui désirent découvrir le bien-être par les couleurs. Il est créé par l'Institut de la Couleur (30 années d’expérience) et est donné par Pierre Van Obberghen l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la couleur thérapie. Vous pourrez vous y former à la pratique de la Chromothérapie, maîtriser le Test des couleurs et dispenser des CURES de LUMIERE COLORÉE. A la fin vous obtiendrez vos certificats et votre diplôme de Consultant couleur.
www.color-institute.com/014-formation.html

Eléna KOUTOULIDISSéminaire d'été d'une semaine "Le Voyage du Héros", un processus de transformation intérieur en GRECE sur l’île d’Eubée.
Animé par Eléna KOUTOULIDIS, Coach de vie et Psychopraticienne Certifiée spécialisée dans les Thérapies Brèves. Depuis 2010 elle anime des ateliers de développement personnel et d'éveil à la créativité et dans son cabinet à Bordeaux, propose des accompagnements pour les adultes, les enfants et les adolescents. Elle pratique la Psychosynthèse pour son approche globale, très humaine et surtout son efficacité.
www.elenakoutoulidis.com - 06 10 92 17 66

Dominique VincentTANTRA - VIVRE EN PLEINE CONSCIENCE
AU COEUR DE L'ETRE
Joie, liberté, amour, sexualité sacrée, respect et estime de soi. Risquer ses désirs, oser la rencontre et la vie à deux, plénitude de la présence à soi, aux autres, à l’univers...
Deux animateurs expérimentés reconnus tant en France qu’en Inde. Connaissance du Tantra Traditionnel et longue expérience de la psychothérapie. Rencontre avec l’enfant intérieur, Intensif « Qui suis-je ? », formation au leadership humaniste, groupes hommes, groupes femmes.
Dominique Vincent auteur et thérapeute, Marie-Anne Gailledrat, thérapeute
Tel: 06 89 36 45 01, dominique.vincent@yahoo.fr

Mama ÉditionsMama Éditions
Fondé par Tigrane Hadengue et Michka Seeliger-Chatelain en 2000, Mama Éditions publie des livres d'exception qui réunissent des auteurs renommés, de langue française ou étrangère.
La maison propose plus de quatre-vingts titres, sur des thèmes tels que le chamanisme, la naissance, le jardinage, la santé et la spiritualité, toujours avec un regard neuf et singulier.
Fidèle à sa vocation, Mama Éditions continue de publier des livres qui font du bien et qui décryptent l’ouverture des consciences allant de pair avec les rapides mutations de notre société.
www.mamaeditions.com

BhagvatiVoie d'Éveil, d'Amour et de Vitalité, nous sommes initiés à l'Art de la Transformation des énergies, de la communication et de la Relation. Source de spiritualité vivante, le mariage alchimique du Féminin et du Masculin, l'Union Sacrée " Coeur, Corps, Esprit, Sensualité, Sexualité ", invite à une nouvelle conscience et authenticité du coeur pour créer des relations libératrices et nourrissantes individuellement ou en couple avec Bonheur.
- WEEK-ENDS TANTRA - STAGES ET FORMATION MASSAGE TANTRIQUE (Paris - Province) - ATELIERS (Paris) - DIMANCHES et SOIRÉES TANTRA - YOGA TANTRA - DANSE TANTRIQUE - MÉDITATION OSHO / MOVEMENT MÉDITATION
Bhagvati Granier 09 81 65 01 25 - www.bhagvati-tantra.com

eric marchalChamanisme Spirituel et Incarné avec les-Forges-de-Sylva
Pour un épanouissement de l'être dans toutes ses dimensions ; sa vraie nature.
Eric Sunfox Marchal : Initié depuis plus de 20 ans par des chamanes de nombreuses traditions, vous propose un chamanisme sans folklore autour de Sacres collectifs, de Rites de Passage, de la Transe, du Feu, des Huttes de Sudation, du Compagnonnage Chamanique, des soins, du spontané et de la qualité de présence.
www.les-forges-de-sylva.info

Centre de Méditation Dechen Chöling.Centre de Méditation Dechen Chöling.
Besoin d'une pause régénératrice?

Ressourcez-vous au cœur de la nature bienfaisante du limousin dans un cadre paisible et épanouissant.
- Retraites Méditation Intensive
- Retraites Méditation & Activité: Yoga - Photographie - Arts Contemplatifs...
Ouvert aux pratiquants de tout niveau, tout âge et tout horizon.
Consultez notre calendrier sur www.dechencholing.org

Michel PépéMichel Pépé
Artiste-Compositeur français d'origine italienne, Michel Pépé né en 1962 à Paris, est considéré en France et dans de nombreux pays comme l'un des plus talentueux compositeurs de musiques de Relaxation et de Bien-être.
Ses musiques sont utilisées par différents thérapeutes, notamment dans les domaines de la Relaxation, Yoga, Tai chi, Qi gong, Massages, Sophrologie... et servent également de support à de nombreuses émissions télévisées ayant pour sujet l'écologie, la nature, l'exploration, la vie animale, etc.

Voir sa DISCOGRAPHIE - Ecoute internet


Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Sagesse des mois précédents

Haut de la page