meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Qui est Mikao Usui ?

Mikao Usui est le fondateur du Reiki (1865-1926). Il est né au Japon dans le petit village de Taniai dans une famille bouddhiste. C’était un homme qui s’est intéressé à l’astrologie, à la médecine, la psychologie, au monde des affaires et de la politique et aussi à la spiritualité. Il parlait plusieurs langues et avait des contacts avec de nombreuses personnalités influentes au Japon et en Europe.

Alors que ses affaires n’ont plus de succès, en 1914, il décida alors de devenir moine bouddhiste et se consacra à la méditation et à la pratique spirituelle. En 1922, Il décida de faire une retraite de 21 jours sur le Mont Kurama-Yama où il passait ses journées à chanter, prier et méditer, tout en jeûnant.

C’est à ce moment là qu’il reçoit l'enseignement des bases du Reiki dans une illumination (ou satori). Il réalisa qu'il pouvait guérir les autres sans appauvrir sa propre énergie.

Après cette retraite, Mikao Usui soignera de plus en plus de personnes. Mais pour l'instant, il parle de " Usui-Tea-te ", d'imposition des mains selon sa méthode. Le terme Reiki ne viendra qu'en 1922, voire 1924.
Il alla s'installer à Tokyo en avril 1922, où il créa un centre de guérison qu'il appela "Usui Reiki Gakkai " où il offrait des séances de reiki.
En 1923, alors qu'un puissant tremblement de terre suivi d'une grippe ravagent Tokyo, Mikao Usui et son équipe travaillent à soigner les rescapés, le reiki donne des résultat très positifs, ce qui lui vaut de se faire remettre par l'Empereur le "" Kun-dan-to ", la plus haute récompense japonaise.

En 1924, 25 et 26, Mikao Usui revoit sa méthode de soin et la divise en 4 niveaux et va donner les bases des enseignements du reiki qui existent jusqu’à nos jours.

Il décède le 9 mars 1926, des suites d'une attaque cérébrale après avoir formé 17 maîtres enseignants, dont Toshihiro Eguchi et Chujiro Hayashi qui vont grandement aider à la diffusion du Reiki de par le monde.

Notre rubrique sur Le Reiki