meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Le mental

le mental

Le mental est l'ensemble des pensées et émotions qui sont en nous et qui nous empêchent d'être dans le présent.

Nous comparons et jugeons sans cesse : mieux/moins bien ; bon/mauvais; plus haut/plus bas.

Nous sommes souvent emportés par nos émotions et nos passions: colère, avidité, jalousie, luxure…

Comme les voitures sur une autoroute, le mental ne s'arrête jamais et autant il peut être utile pour trouver son chemin ou calculer son salaire, autant il n'est d'aucune aide pour l'amour, la relaxation ou la douceur !

Comprendre la nature du mental, être spectateur de ce va et vient et savoir s'arrêter quelques instants, est l'essence même de la méditation.


Ceci n'est pas la méditation...

Se concentrer n'est pas méditer. La méditation est détente, relaxation. Se détendre signifie accepter de ne rien faire du tout.

Asseyez-vous en silence et observez simplement ce qui se passe. Mais, attention n'essayez pas d'observer ! Car sinon, il vous faut vous concentrer et faire un effort. Restez calme, détendu, réceptif, c'est tout. Pas de lutte, pas de conflit, pas d'effort. Simplement être là.
La méditation n'est pas spécifiquement orientale et c'est bien autre chose qu'une technique. C'est encore moins un mantra qu'il faut bêtement répéter ! Nul ne peut l'apprendre : c'est une croissance intime.

La méditation n'est pas de l'introspection. L'introspection est une réflexion à propos de ce que vous êtes ou faxtes. La psychologie occidentale met l'accent sur l'introspection. En quoi consiste l'introspection ? Prenons un exemple : la colère. Après un accès de rage, vous réfléchissez : qu'est-ce qui l'a provoqué, qu'est-ce qui s'est passé ? Vous vous livrez à une foule de suppositions, d'associations d'idées, mais elles sont toutes tournées vers la colère et détournées de vous. Vous scrutez le moindre détail de l'événement , vous disséquez, vous vous creusez la cervelle, vous voulez savoir comment vous auriez pu éviter cette crise, vous souhaitez ne plus récidiverxC'est un vaste processus intellectuel. L'approche occidentale est analytique, c'est une psycho-analyse. 

L'attitude orientale se résume en quelques mots : soyez conscient. N'analysez pas votre colère, ce n'est pas nécessaire. Regardez-la avec une attention totale, neutre, vide de pensées. Demeurez dans le sentiment de rage qui est là, présent. Les explications sont sans intérêt comme vos désirs de renoncer à cette colère ou vos regrets. La seule chose à faire est d'observer. C'est cela se souvenir du soi.

L'éveil peut se produire maintenant!

Il n'existe pas d'autre moment que maintenant. La vie est maintenant, la libération est maintenant. L'ignorance est maintenant, la connaissance est maintenant. Le sommeil est maintenant, l'éveil peut se produire maintenant. Pourquoi un jour?

Pour le mental, c'est difficile ; il dit que vous devrez faire des préparatifs. Comment cela peut-il se produire tout de suite?

Mais en ce monde, il existe un phénomène qui se passe tout de suite. C'est l'état divin. Il ne se produit pas par étapes, il est déjà là. Il vous suffit simplement d'ouvrir les yeux. Le soleil s'est déjà levé. Le soleil n'attend pas vos yeux, il ne dit pas qu'il ne se montrera pas tant que vos yeux ne se seront pas ouverts. Le soleil est déjà là. La lumière s'est répandue partout. Sa musique résonne nuit et jour. Le son Om vibre partout. Partout on entend l'écho de la musique qui n'est pas jouée. Ouvrez vos oreilles! Ouvrez vos yeux!

Combien de temps faut-il pour ouvrir les yeux ? Il faut encore moins de temps pour atteindre l'état divin. La paupière a besoin d'un instant pour cligner. Le mot hindi pour instant signifie le temps nécessaire pour cligner de l'oeil. Mais atteindre l'état divin ne prend même pas ce temps-là.

Soyez heureux tout de suite!

L'illumination est notre nature intrinsèque. La sagesse est notre nature intime. L'état divin est notre façon d'être. C'est notre centre. C'est le parfum de notre vie, de notre être.

Vous êtes éternellement libre, vous avez toujours été libre.

La libération n'est pas un événement pour lequel nous devons faire des efforts.

La libération s'est déjà produite dans notre être.

L'existence toute entière est faite de liberté. Chacune de ses particules, chacun de ses pores est fait de libération. La liberté est le matériau à partir duquel toute l'existence est créée. La liberté est sa nature.

Cette déclaration - comprenez-la bien et la transformation se fait. Il n'y a rien à faire, à part la comprendre. Si elle descend en vous, si votre esprit écoute totalement, c'est suffisant.

Osho

éveil


Essayez une technique de méditation

Vous proposez des activités liées à la méditation? Découvrez nos formules publicitaires.

Pour trouver un stage, une journée, une soirée, une retraite, etc., consultez le calendrier.

GRATUIT - Abonnez-vous à notre lettre mensuelle d'informations et soyez ainsi toujours informé de ce qui se passe sur meditationfrance.