Techniques de méditation
La méditation des Pleurs
Les pleurs sont un des premiers moyens de communication de l'enfant pour exprimer ses besoins et ses désirs. Les pleurs, tout le monde le sait, sont très réprimés dans notre société....c'est un peu mal vu de montrer sa douleur, c'est une preuve de faiblesse... chaque fois qu'on a une peine, une douleur, nous la gardons pour soi, et c'est quelque chose qui reste en nous comme un poison.
Pour les hommes, surtout, c'est souvent plus difficile de pleurer... car le conditionnement ne le favorise pas... souvent, on a appris à l'homme d'être fort, à ne pas montrer ses sentiments, à ne pas être émotionnel. Or si on ne se permet pas de pleurer, on se coupe de notre propre sensibilité, de la douceur qui est nous.
Pour pratiquer cette méditation, nous vous suggérons de prévoir 1 bonne heure, de vous isoler dans votre chambre (en vous assurant de ne pas être dérangé) et de mettre des musiques mélancoliques ou des musiques de film qui touchent votre coeur... afin de soutenir cette phase, mais l'important, c'est d'aller en soi, de laisser sortir les pleurs et de sentir la douleur, la peine.
Cette méditation dans cette première phase nécessite votre totalité, vous pouvez pour vous aider penser aussi à des choses tristes (guerres, la misère du monde, les échecs de votre vie, la perte d’êtres chers, la fin d’une belle histoire d’amour etc etc.) mais il faut savoir que nous avons toujours des pleurs – beaucoup de pleurs sont enfouis en nous. Nous avons souvent eu tellement de déceptions et de moments difficiles et si vous pensez que vous n’avez plus de pleurs... détrompez vous... elles sont là... il suffit de creuser un peu. C’est un peu comme un oignon... il y a des couches et des couches de tristesse en nous. Et, pour avancer joyeusement dans notre vie, il est important (quand cela est nécessaire) de laisser sortir les pleurs et la tristesse. C’est un cadeau que nous pouvons nous faire. N’ayez pas honte de vos pleurs. Soyez au contraire très fier de vos pleurs, elles sont l’expression de notre être profond. Pleurer est le signe de notre humanité, de notre courage, il est beaucoup plus facile de se fermer et de se battre avec la vie. Pleurer demande de la vulnérabilité, de l’amour, un lâcher prise.
Une fois que vous sentez que vous avez assez pleuré, asseyez vous ou allongez-vous et restez en silence sans bouger pendant 20 minutes.
Cette méditation thérapeutique est très puissante et ensuite, vous vous sentirez plus vulnérable et sensible - donc soyez doux et gentil avez vous-même après cette méditation!
Le regard intérieur
Cette technique de méditation vous permet de vous découvrir de l'intérieur, dans votre monde intime et d'observer le corps et le mental jusqu'à que vous soyez un pur témoin.
Durée : quelques minutes!
Instructions :
Vous pouvez la faire maintenant sur votre chaise, devant votre ordinateur.
Les yeux fermés, vous allez faire l'inventaire de votre organisme, membre par membre, organe par organe. Allez d'abord dans un orteil, oubliez le reste. Regardez bien dans tous les détails. Vous serez séparé de votre corps, car la chose vue n'est jamais l'entité qui voit. L'observateur est distinct de la chose observée.
Ensuite, entrez dans votre tête. Vous découvrirez le mental, l'intellect, les pensées qui ne s'arrêtent jamais. Simplement, observez les toujours en gardant les yeux fermés sans juger... laissez venir et partir ces pensées... alors vous comprendrez que vous n'êtes pas non plus le mental puisque vous pouvez les observer.
C'est cela la méditation et si vous pouvez faire cela pendant quelques minutes, vous comprendrez que vous n'êtes ni le corps ni le mental. Vous êtes juste ce témoin.
Maintenant, vous pouvez essayer...
Etre dans le oui !
Quand la faire ?
Chaque nuit, avant de vous endormir, pendant au moins 10 minutes et de nouveau au réveil pendant au moins 3 minutes. Également pendant la journée, chaque fois que vous vous sentez négatif, allongez-vous sur votre lit et faites-la.
Instructions :
Commencez à mettre votre énergie dans le Oui, faites un mantra du Oui.
Assis sur votre lit, commencez à répéter: Oui... Oui...
Devenez en résonance avec lui.
Dans un premier temps vous le répétez simplement, entrez ensuite dans son ressenti, commencez à balancer avec lui. Permettez-lui d'envelopper tout votre être de la tête aux pieds. Laissez-le vous pénétrez profondément.
Si vous ne pouvez pas le prononcer à voie haute, dites au moins silencieusement Oui... Oui... Oui !
Essayez une technique de méditation
Vous proposez des activités liées à la méditation? Découvrez nos formules publicitaires.
Pour trouver un stage, une journée, une soirée, une retraite, etc., consultez le calendrier.
GRATUIT - Abonnez-vous à notre lettre mensuelle d'informations et soyez ainsi toujours informé de ce qui se passe sur meditationfrance.