meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Techniques de méditation
Zazen

Le Zen n'est ni une religion, ni un dogme, ni une croyance. Le Zen n'est pas même une quête, un questionnement ; il n'est pas philosophique. L'approche fondamentale du Zen, c'est que tout est comme il se doit, rien ne manque. En ce moment précis, tout est parfait.

Osho est l'un des mystiques contemporains parmi les plus connus et les plus provocateurs du XXe siècle. Il a remis le zen au goût du jour. Sa sagesse est légendaire, tout comme son habileté à guider son auditoire vers une compréhension de concepts philosophiques complexes, en utilisant l'humour et l'art de conteur d'histoires.

zen

Si vous rencontrez le Bouddha sur la route, tuez-le.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Maître zen Wu Bong:
Le Zen signifie devenir indépendant. C’est l’enseignement du Bouddha. Beaucoup de personnes, cependant, deviennent attachées aux enseignants, attachées aux idées, attachées aux mots. Cela peut être un genre de maladie. J’ai entendu une histoire à propos de deux amis marchant dans la rue. Un des deux amis tombe par terre, et l’autre commence à rire. Alors celui qui est tombé par terre dit, "Ecoute, ce n’est pas très gentil. Dans la bible il est dit que même si votre ennemi tombe dans l’adversité, vous ne devez pas rire, ou vous réjouir" . Son ami lui répond, "oui, naturellement j’ai lu cela dans la bible, mais elle n’indique rien sur le fait de rire quand c’est votre ami qui tombe par terre." C’est une plaisanterie naturellement, mais hélas nous sommes attachés aux mots, passant habituellement à côté de quoi il s’agit vraiment.

Etre indépendant signifie que vous trouvez pour vous-même ce qu’est la vérité. Ne croyez pas juste quelqu’un sur parole, quelque soit la célébrité de la personne. Si vous êtes attachés à quelqu’un, vous êtes attachés aux idées, aux jugements, aux avis de quelqu’un. Donc si vous rencontrez le Bouddha sur la route vous devez le tuer. Quels bons mots ! Cependant, encore plus important, quand vous rencontrez votre propre Je, mon, moi , tuez-les. Pensez à votre vie comme un genre de laboratoire. Vous entendez parler d’une bonne formule. Ne l’acceptez pas automatiquement. Testez-la dans votre vie. Si cela fonctionne vraiment, alors utilisez-la, et enseignez-la à d’autres. Sinon, jetez-là. Tuez le Bouddha, parce que vous êtes l’autorité la plus importante. Cela signifie que vous devez devenir Bouddha. Cela signifie que votre pratique est la plus importante.

chemin dans une forêt de bambous

Satori : un processus Zen par la pratique des Koans

Par Chandra Kala

Un puissant processus Zen d'éveil et de centration, qui procure le contexte et le support requis pour trouver une assise réelle au plus profond de nous-même.

Une semaine en retrait à la campagne, où la logistique de la vie quotidienne est complètement prise en charge, de sorte que toute l'énergie soit au service d´un processus qui nous conduit de l´horizontalité à la verticalité.

La méthode est simple et directe dans la ligne pure de la tradition Zen. La pratique des Koans nous vient de la tradition Zen Soto. C´est le psychologue Californien Charles Berner qui a initié cette pratique dans une structure de groupe, dans les années ´70. Une méthode qui a fleurit dans le monde entier depuis.
Le Koan est un questionnement dynamique conduisant à la source existentielle de - "qui je suis? ce qu'est la solitude? ce qu'est l'amour? ce qu'est l'autre? ce qu´est la vie" etc...
C'est une stratégie pour pratiquer l´attention à travers l´exploration de différents koans. Chaque koan est donné selon ce qui est approprié pour chaque personne, afin de faire face et comprendre ce qui empêche d'être soi-même, d´être limpide, d´être présent à ce qui est, et d´être en paix avec ce qui est. C´est la mise à jour et la mise au point de chacun pour soi même. Pas d´analyse, ni d´interprétation, ni d´interférence.
C'est un véritable voyage au coeur des vallées et des montagne qui façonnent notre vie. Une quête de vérité pour enfin se trouver comme être humain aux multiples facettes.
La pratique active des Koans implique communication et écoute. L´autre est mon témoin et je suis le témoin de l´autre, n´importe qui c´est, car nous ne sommes jamais en dialogue, ni en relation avec l´autre. Chacun devient le miroir silencieux de chacun, ce qui accentue et supporte la présence face à la réalité de chaque instant.
Le Koan fait aide à faire le pont entre l´expérience - le superficiel, l´impermanent,le changement continuel, et celui qui expérimente - le témoin, l´être.

Chacun est totalement seul tout au long du parcours - avec support, avec les autres, mais seul.
Il y des rencontres individuelles régulières avec celle qui guide le groupe, pour éclairer en cas de doute ou de questionnement sur la technique utilisée, et pour constamment rassembler l´énergie en travail.
Des périodes de méditation actives et de repos ponctuent et supportent la démarche.

temple zen

En dehors de la pratique active, nous sommes en SILENCE pour permettre la descente et l´intégration de ce qui se révèle chemin faisant.
La réalisation d´un Koan est un moment d´initiation, un moment de présence totale, un moment de grâce, qui s´appelle ´SATORI´ dans le langage Zen.

La pratique soutenue invite ce moment d´union intérieure, mais cela ne peut pas être forcé...
La méthode est simple et directe, encadre et supporte magnifiquement l'intensité requise pour accéder à un profond niveau d'attention et de présence, un espace de réconciliation en vous.
« Ne priez pas pour être guéris et ne regardez pas pour l´évidence d´un autre monde. Vous êtes l´âme et le remède pour ce qui blesse votre âme » (Rumi)

Chandra Kala travaille dans le domaine des techniques psycho-corporelles de centration et conscience depuis 20 ans. Elle a fait partie très activement de l’Osho Mutltiversité de Pune en Inde pendant plusieurs années : elle y coordonnait le programme de School for Centering and Zen Martial Arts (dont le travail était spécialement basé sur les traditions, Zen, Taoïste et Sufi) parallèlement au travail de groupe et de sessions individuelles. Son travail est basé sur la centration, l’ancrage et la relaxation comme approche d’éducation pour une santé globale.


Notre rubrique Méditation

Essayez une technique de méditation

Vous proposez des activités liées à la méditation? Découvrez nos formules publicitaires.

Pour trouver un stage, une journée, une soirée, une retraite, etc., consultez le calendrier.

GRATUIT - Abonnez-vous à notre lettre mensuelle d'informations et soyez ainsi toujours informé de ce qui se passe sur meditationfrance.