meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Reiki Vital Energy

Jean-Marc Staehle

Nouvel album du compositeur Jean-Marc Staehle

Après le succès de tes trois précédents albums consacrés au Reiki («Reiki Music », «Reiki énergie de guérison» et «Reiki harmonie»), tu viens de sortir «Reiki Vital Energy», je le trouve encore plus méditatif que les autres... pour moi c'est bien au-delà de la pratique du Reiki ou du massage... c'est une musique extraordinaire pour se relaxer ou méditer dans la journée. Je crois qu' une telle musique n'est pas possible sans une vraie pratique de la méditation, est-ce que je me trompe ? 

Oui, tu as raison. Pour créer une musique de méditation, de soins ou adaptée à des techniques de bien-être, une démarche de développement personnel du compositeur interprète est nécessaire.

Il faut pouvoir ressentir l’énergie vitale (chi ou ki suivant les traditions) et la retransmettre dans la musique.

Lorsque j’étais adolescent (dans les années 70), la musique rock, pop, blues, jazz était pour moi, comme pour de nombreux jeunes un moyen d’évacuer les tensions.

Mais cela ne me suffisait pas et très vite, j’ai vu que de nombreux musiciens s’intéressaient à la spiritualité (les Beatles, Santana, Mahavishnu Orchestra, John Coltrane etc..) J’ai donc voulu expérimenter d’autres états de conscience à travers la méditation et après quelques essais dans différents groupes spirituels, je me suis tourné vers le Raja Yoga qui m’a permis pour la première fois de ressentir une puissante énergie de lumière au niveau du troisième œil. J’ai fait ensuite plusieurs voyages en Inde pour approfondir mes connaissances.

A partir de là, mes goûts musicaux ont changé et je me suis tourné vers les musiques new-âge de l’époque comme Kitaro, Vangelis, ou Deuter.

Ma vibration intérieure s’étant beaucoup apaisé, j’ai décidé alors de me consacrer entièrement à une musique plus apaisée, plus spirituelle, qui en France n’était pas encore développée, il n’y avait à l’époque ( fin des années 80) que Pharista ( Silent Wave) et thierry Morati ( Le lac sous la mer)

enregistrement

Quels sont les instruments que tu utilises sur cet album ? J'ai l'impression que tu as beaucoup travaillé pour saisir les sons les plus purs qui soient et créer des réverbes longues qui amènent une sorte de silence profond et d'élévation spirituelle ? 

J’ai démarré la musique en autodidacte avec la guitare à l’âge de 13 ans, puis la guitare basse, puis je suis rentré au conservatoire pour apprendre la contrebasse et j’ai également pris quelques cours de piano.

J’utilise actuellement surtout les claviers et un peu de guitare classique cordes nylon. J’enregistre en multi pistes sur mon iMac avec Digital Performer . J’ai sur mes disques durs, une très grosse banque de sons acoustiques et ethniques que je peux jouer depuis mes claviers. La technologie actuelle permet de jouer depuis un clavier des sons samplés de très haute qualité, que ce soit un piano, une harpe, des flûtes, violons, ensembles symphoniques etc. Dans ce dernier album, j’utilise pas mal de flûtes ethniques comme le Bansuri ou les flûtes chinoises.

Les nappes des synthés (principalement le Prophet rev2) apportent la rondeur et le côté éthéré, mais aussi l’assise des basses. Je travaille particulièrement mes sons de nappes (notamment l’attaque et le relâché) qui me portent ensuite dans une énergie douce et créative. Il y a également un gros travail au mixage avec entre autres, l’ajout de réverbes longues qui apporte la dimension d’espace, d’ouverture, de spiritualité.

Je reviens au Reiki, la musique de cet album aide à la canalisation de l’énergie vitale universelle et de guérison, quel est ton rapport au Reiki ou au magnétisme ? Est-ce que tu le pratiques ou est-ce que tu reçois de temps en temps des séances de bien-être ?

Tout d’abord, mon père est écrivain naturopathe, spécialiste de la médecine chinoise et donc, je suis familiarisé depuis très longtemps avec les techniques de soins énergétiques.

Pour le Reiki, je ne pratique pas moi-même, mais ma femme le pratique et me fait des soins. J’ai donc pu tester mes morceaux avec elle en condition réelle.

Merci à toi pour cet interview.

Son site : https://jmstaehle.fr

Interview réalisée par Emmanuel Moulin pour Meditationfrance

Reiki Vital Energy

Son nouvel album : Reiki Vital Energy
Fort du succès de ses trois précédents albums consacrés au Reiki ( « Reiki Music », « Reiki énergie de guérison » et « Reiki harmonie) , Jean-Marc Staehle vous propose cette musique douce et lumineuse aidant à la canalisation de l’énergie vitale de guérison. Une musique idéale pour se relaxer ou méditer. 14 titres pour une durée totale de 63 mn 50, avec la clochette toutes les 3 mn. Disponible en CD et sur toutes les plateformes de streaming et téléchargement. Pour écouter et commander

Extraits en vidéo