Les dossiers d'actualité de Meditationfrance
Méditation de pleine conscience à l'école : pourquoi pas, si elle est "strictement encadrée"
Le Conseil scientifique de l'Education nationale vient de rendre une note évaluant la méditation pleine conscience au regard de nombreuses études scientifiques.
Depuis quelques années, des acteurs de l'éducation nationale ont tenté de promouvoir la méditation de pleine conscience dans les écoles et cela s'est bien développé.
Selon l'Association pour la méditation dans l'enseignement (AME), 23.000 élèves ont bénéficié depuis 2015 de programmes intégrant la pleine conscience.
Par ailleurs des formations ont été mises en place pour former des profs d'EPS (sport) aux pratiques méditatives !!
Peu de gens le savent, mais le Yoga (postures/relaxation) a été intégré comme une épreuve possible du bac depuis 2019 !
Ensuite, en 2021, changement de ton, la Ligue des Droits de l'Homme a expliqué que la méditation portait gravement atteinte à la laïcité et pouvait créer une perte d'esprit critique et un assujettissement de l'individu (voir notre article). Et depuis, des associations et des syndicats se sont inquiétés de voir la méditation venir à l'école.
Dans ce nouvel article de L'Express, Franck Ramus amène un certain éclaircissement, il est directeur de recherche (CNRS) et également membre du Conseil scientifique de l'Éducation nationale et explique que dans la plupart des cas, les connaissances scientifiques ne sont convoquées que de manière sélective et partisane.
Selon lui, les recherches montrent bien que les pratiques de la méditation de pleine conscience sont compatibles avec l'école publique et qu'il n'a y pas de croyances à avoir.
Simplement, comme il explique : la méditation mérite d'être expérimentée sans en attendre des miracles, et potentiellement d'être pratiquée sous des conditions strictement encadrées.