Les dossiers d'actualité de Meditationfrance
La façon la plus simple de changer votre vie
Par Stacey Huard
Comment transformer complètement votre vie en ne faisant absolument rien.
Le mot "méditation" vient de la racine latine "mederi", qui signifie "guérir". On peut se demander comment le fait de ne pratiquement rien faire peut guérir des maladies que la médecine conventionnelle, basée sur des années de recherche scientifique, n’a pas encore maîtrisée. La raison sous-jacente se résume par une explication très simple : la vraie sagesse réside à l’intérieur.
On nous a appris qu’au premier signe de maladie, nous devons chercher de l’aide à l’extérieur de nous-mêmes. Le corps nous parle chaque jour de diverses manières, nous faisant prendre conscience des déséquilibres de notre physiologie. Ces sentiments que nous ressentons à travers les sens sont des messages indiquant que nous sommes déséquilibrés d’une manière ou d’une autre et qu’un changement doit se produire.
L'acte d'être immobile et silencieux avec la pratique a le potentiel de permettre à la sagesse d'être expérimentée au-delà des sens. Il s'agit d'un acte qui consiste à tourner les sens vers l'intérieur. Chaque instant que nous vivons dans cette vie a le potentiel d’être vécu à partir d’un espace intérieur ou à partir de notre expérience physique. Pour survivre, nous avons été conditionnés à vivre la majeure partie de notre vie du point de vue de notre corps physique, immergés dans la vocalisation exigeante de nos 5 sens.
Lorsque nous sommes assis dans le calme et permettons à tout ce qui est physique de se détendre et de nous sentir suffisamment en sécurité pour libérer le contrôle dont nous avons été convaincus qu'il est nécessaire à la survie, nous créons un espace entre le mental et le corps dans lequel la vraie sagesse peut être expérimentée. Les bienfaits de cette immobilité ou création d’espace affectent nos dimensions physiques, psychologiques et spirituelles.
Les avantages d’avoir un attitude méditative sont nombreux. L’un des principaux avantages est la capacité de nous libérer de l’idée reçue selon laquelle nous sommes nos automatismes et nos personnalités. Lorsque nous croyons cela, la vie est un défi et nous tombons plus facilement dans le schéma de pensée "Je ne suis pas assez... Je n'en ai pas assez".
La méditation est une pratique qui nous permet de créer l’espace dont nous avons besoin pour répondre plutôt que réagir. La vie est remplie de moments et nous pouvons choisir comment nous utilisons chaque instant. Nous pouvons créer des miracles et produire une transformation en nous-mêmes et chez les autres lorsque nous exerçons le muscle de réponse plutôt que le muscle de réaction de notre conditionnement passé. Par exemple, avec l’espace supplémentaire à l’intérieur, nous sommes plus en mesure de permettre à la compassion de surgir et à la colère de se libérer. Bien sûr, cela demande de la pratique et la guérison est dans le voyage.
Voici les avantages d’une pratique régulière de la méditation :
1. Cela procure un état d’être détendu et paisible, ce qui à son tour crée la même chose dans nos relations
2. Cela renforce nos capacités à comprendre les lois de l’univers
3. Cela permet la stabilité et la résilience pendant les périodes difficiles
4. Il augmente la production de mélatonine, ce qui renforce notre système immunitaire, nous aide à dormir et augmente notre production de sérotonine et d'autres neurotransmetteurs pour améliorer notre humeur.
5. Pratiquer le calme tout en suivant notre respiration nous fera toujours nous sentir chez nous, connectés et ancrés.
Stacey Huard, psychothérapeute agréée et créatrice et copropriétaire de Santosha Yoga et Wellness Therapies.
Traduit de l'anglais par meditationfrance