Des personnalités fameuses parlent d'Osho
Arnaud Desjardins
Depuis cinquante ans, j'ai lu bien des ouvrages de « spiritualité ». Ceux d'Osho, d'abord connus sous le nom de Rajneesh, sont en bonne place dans ma bibliothèque. Certaines pages sont d'une beauté qui parle directement au coeur.
Lettre de Paul Tournier, médecin, écrivain
J'aimerais vous dire l'intérêt considérable que je prends à l'étude du livre de votre maître (Osho). Je me trouve beaucoup de points communs avec lui, sur cette spiritualité intérieure déjà présente en tout homme qu'il s'agit de découvrir et non de créer, sur cette priorité de l'expérience sur la discussion intellectuelle qu'il appelle le mental, sur l'abandon et les innombrables observations si pertinentes dont il illustre son discours. J'apprécie beaucoup son pragmatisme radical qui décolore tous les débats théoriques et je n'ai pas de difficulté à faire beaucoup des expériences qu'il décrit sur la conscience de la respiration et de ses temps de pose, sur la concentration sur le Centre et sur le point frontal, etc...... Ah! il est magnifique ce livre que vous m'avez prêté... Cette lecture ne m'a pas seulement appris beaucoup de choses et levé de préjugés, il a été une véritable expérience personnelle. C'est remarquable de voir un homme si méthodique, si habile à enseigner des techniques dire que l'amour surpasse toutes les techniques et toutes les méthodes qui ne sont que des voies d'approche.... Il considère manifestement la voie de l'amour comme la voie initiatique par excellence. Mais j'apprécie hautement son effort pour offrir un éventail de techniques à tous ceux qui cherchent l'Eveil.
Livre Essai d'intoxication volontaire, de Peter Sloterdijk, Calmann-Lévy
Qu'il n'y ait pas le moindre doute : je considère encore que Rajneesh (Osho) est l'une des plus grandes figures de ce siècle – c'était un homme d'esprit, d'énergie, doté du sens du jeu, nous n'en reverrons plus jamais comme lui. C'était le Wittgenstein des religions, car il a radicalement décomposé les jeux de langage des religions universelles, il l'a fait avec une exhaustivité exceptionnelle et avec la cruauté que confère la familiarité avec les ficelles de la religion.
Pandit Hariprasad Chaurasia, flûtiste
Osho est né avant son temps et vivra éternellement. Il aidait les gens à résoudre leurs problèmes comme un frère, comme un ami. Les générations futures donneront certainement de la valeur à ses enseignements.
Chandra Swami
Osho était une personnalité unique. Ses paroles inspirantes résonnent dans le coeur de dizaines de milliers de chercheurs. De plus en pl us de gens se souviendront de lui avec amour et gratitude.
Yvan Amar
Quand on écrème l'enseignement d'Osho... quand on va au coeur de toute la concession qu'il a fait au cirque, au décorum, à tous les artifices. C'est vrai que quand tu le vois avec ses lunettes de soleil, ses grandes robes, ses diams partout, ses Rolls et tout ça, il a fait des grosses concessions quand-même... rires... seulement si on se donne la peine de passer l'obstacle des concessions.. cet homme-là, il n'était pas que ça; ce n'était pas l'homme des Rolls, des bagues, des bijoux, des montres en diamants et des ashrams... non, non... lui, il disait toujours la même chose, il l'a dit dans des Rolls, il l'a dit dans du marbre, mais il rappelait toujours à la même exigence... évidemment quand on s'attache à l'apparence du bonhomme, on a toujours le prétexte facile de rejeter l'apparence pour pouvoir rejeter l'appel à l'obligation qu'il demandait à ceux qui venaient l'écouter, mais profondément cet ho mme-là, il avait l'enseignement de la rigueur, il avait l'enseignement de l'essentiel, il savait où se trouvait le réel... il l'enrobait comme on dit... il te dorait la pilule... il t'enrobait cela avec beaucoup de chocolat... mais l'enseignement est amer, au centre, pour quiconque ne veut pas rester que dans les Rolls et les chocolats... Et cela paraît tellement évident... il ne pouvait guère faire autrement à partir du moment où il s'adressait non plus à des dizaines d'individus, mais à des dizaines de milliers, des centaines de milliers d'individus... il a touché un nombre incroyable de gens. Un homme comme cela n'est pas au service de la vérité idéale... telle que nous, on le voudrait. Cet homme, il est au service de la relation qu'il a développée avec tous ceux qui viennent le voir (…).
En Inde
Le Parlement indien a déposé en 1996 une collection complète des livres dans une section portant le nom de l'auteur, hommage que seul Mahatma Gandhi a reçu.
L'Université de Jabalpur (où Osho a enseigné la philosophie) a ouvert un Département Osho.
Lama Karmapa
Ancien chef des Kargyupta (Bonnets rouges), secte du Bouddhisme tibétain
En Inde, Osho est la plus grande incarnation après Bouddha. Il est un Bouddha vivant.
Lokendra Bahadur Chand, ancien Premier Ministre du Népal
Osho a une vision qui encourage le bien être de l'humanité toute entière et qui transcende les limites étroites des religions. Bien que l'homme d'aujourd'hui soit piégé par des myriades de problèmes, tous les livres et les entretiens d'Osho suggèrent des voies simples et faciles en vue de promouvoir la libération de l'homme.
M.V. Kamath, écrivain indien renommé
Il n'a jamais existé quelqu'un comme Osho. Et il est douteux que l'on retrouve jamais quelqu'un comme lui. Quelqu'un qui arrive à se mettre sur le dos deux douzaines de gouvernements doit bien avoir quelque chose... On suspecte que ce soit une forme rare d'honnêteté intellectuelle.
On en a vu d'autres dans son genre à diverses occasions : un Walt Whitman, un Bernard Shaw, un Bertrand Russell, iconoclastes à leur manière, pleins de talent. Mais eux, même s'ils ont payé de leur personne, ils savaient où s'arrêter.
Osho ne s'arrête nulle part. Il est une liberté infinie.
Deepak Chopra, Auteur de Santé parfaite, Les sept clés du succès et Ageless Body, Timeless Mind; Quantum Healing and Unconditional Life
"Ses idées sont pertinentes et elles peuvent aider ceux qui cherchent à connaître leur potentiel de leur être par l'expérience. Son livre est dans toutes les librairies et sur la table de chevet de tous ceux qui veulent connaître leur " soi " intérieur."
The Dalai Lama
"Osho est un maître éveillé qui travaillent dans tous les champs disponibles pour aider l'humanité à dépasser la difficile période actuelle de changement de conscience."
Lady Gaga
J'ai lu beaucoup de livres au sujet de la rébellion et en quoi la créativité est l'ultime forme de rébellion dans la vie.
je lis Osho non seulement parce que j'aime sa vision et ses livres mais je crois que je suis un peu une sorte de hyppie indienne !
Sting
J'ai été inspiré par la sagesse d'Osho quand j'ai écrit la chanson " How fragile we all are"... Ses livres m'ont donné de l'espoir pour le futur de l'humanité. Tout le monde devrait jetter un oeil à ce qu'il dit..
Madonna
Par l'intermédiaire de mon ami Deepak Chopra, j'ai découvert les livres d'Osho ce qui m'a donné une nouvelle inspiration, de nouvelles perspectives dans la vie...je regrette de ne pas l'avoir rencontré en personne et je suis attristé que le gourvernement américain manqua une telle opportunité en 1986 lorsqu'il était en Oregon."
Frederico Fellini
"J'ai été charmé par ses livres."
"Je me suis vraiment plongé dans les livres d'Osho. J'ai toujours adoré ses livres. Ils sont uniques."
Marianne Williamson, auteur
"C'est une religion pour les irréligieux, pour les agnostiques, pour les non croyants, pour les rationnalistes."
Khushwant Singh, éditeur du Times of India , écrivain et historien
"Des gens éveillés comme Osho sont en avance sur leur temps. Il est bon que de plus en plus de jeunes lisent ses livres."
K. R. Narayanan, président de l'Inde
"IL parle avec éloquence et aisance des plus grands mystiques de l'histoire - maîtres zen, hassids, soufies, bauls, ou de Bouddha, Lao-Tseu, Jésus. Osho est un géant intellectuel, mais pas seulement, tel un maître zen, il nous tape sur la tête pour nous réveiller ; son message n'est pas fait pour les moutons spirituels mais pour les rebelles et les preneurs de risque - c'est pour ceux qui se considèrent intelligent, plein d'aventure, l'indépendance et qui cherchent quelqhe chose de plus dans la vie."
Annie Gottlieb, auteur de Do You Believe in Magic?
"Il est le plus talentueux des figures spirituelles et le plus rare."
Kazuyoshi Kino, professeur d'études bouddhiques, Hosen Gakuen College, Tokyo, Japon
"J'ai trouvé son livre " No Water, No Moon ", très rafraîchissant, décapant .un réel plaisir que je n'aurai pas imaginé. C'est un livre qui ne cessera jamais d'être mon livre de chevet."
Yehudi Menuhin
"Osho est un homme qui possède une grande culture. La clarté de ses concepts en philosophie et sur les religions orientales venant aussi bien du Japon, de la Chine que du Moyen-Orient est particulièrement précieuse pour les étudiants occidentaux qui n'ont pas d'accès à de telles sources."
Alexandre Jodorowski
"J'ai lu suffisamment de brillants livres d'Osho pour être convaincu qu'il a été le plus grand enseignant spirituel du 20ème siècle. Il nous a compris mieux que nous nous comprenons.."
Tom Robbins, Seattle Post Intelligence
"Osho a donné une vision nouvelle à ce pays et au monde entier dont nous devons être fiers. Osho nous a donné une grande force. Je m'incline devant sa mémoire pour nous avoir donné cette force."
Chandra Shekkar, Premier ministre indien
"Les livres d'Osho sont mes favoris parce qu'Osho a une telle connaissance et une analyse vraiment profonde de la nature humaine et du fonctionnement des pensées."
Acteur bollywood Vineet Kumar Singh
"Osho continue d'inspirer beaucoup de gens à vivre avec totalité. Mon nom spirituel est Dhyan Rahi qui signifie en sanskrit "le voyageur qui médite", je l'ai reçu au centre international de méditation à Pune en Inde lorsque je me suis engagé à vivre une vie dans la conscience et la méditation. Et aujourd'hui tout le monde m'appelle"Rahi".
Acteur américain Charles Rahi Chun
Les enfants de l'acteur américain Will Smith à savoir Willow Smith et son frère Jaden posent règulièrement des messages sur facebook liés à l'enseignant Osho...sur des thèmes comme "aimer en conscience" et sur un non commandement proposé par Osho : “La vie est ici et maintenant.”
"J'ai toujours été inspirée par la vision d'Osho. Je reviendrai à la commune d'Osho de Tabopan au Népal pour pratiquer ses méditations."
Actrice et réalisatrice à Bollywood Manisha Koirala
OSHO
La vision d'Osho - Méditations Actives - Thérapies Méditatives - Ses livres - Centre international de méditation - Ils parlent d'Osho.
Vous proposez des activités liées à la spiritualité? Découvrez nos formules publicitaires.
Pour trouver un stage, une journée, une soirée, une retraite, etc., consultez le calendrier.
GRATUIT - Abonnez-vous à notre lettre mensuelle d'informations et soyez ainsi toujours informé de ce qui se passe sur meditationfrance.