meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Méditation du mois

Accord toltèque N°2
"Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle"

don miguel ruiz

Don Miguel Ruiz

Par Olivier Clerc

"Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle", énonce le deuxième accord.

"Rien qu’en appliquant ce deuxième accord" dit don Miguel, vous commencerez à briser des dizaines de petits accords qui vous font souffrir".

Ne plus prendre les choses personnellement, c’est en effet retirer à autrui le pouvoir qu’on lui a donné de nous juger, de nous critiquer, de nous nuire. C’est cesser d’attacher de l’importance à l’opinion d’autrui, ne plus dépenser d’énergie à défendre une image idéale de soi contre les critiques, ni à chercher à la nourrir de compliments. Dans la pratique, cependant, prendre tout ce qui nous arrive personnellement est plutôt la norme. La moindre remarque nous vexe, nous irrite ou nous attriste. Et je me suis rendu compte que tout en comprenant la pertinence de ce deuxième accord Toltèque, beaucoup ont de la peine à l’appliquer. En effet, il est difficile de mettre en pratique une injonction en "Ne… pas" : OK, je n’en fais pas une affaire personnelle, mais alors… j’en fais quoi ? Untel me traite d’idiot(e) ou d’incompétent(e), m’insulte ou m’humilie : comment réagir autrement que personnellement ?

Une première clé consiste à changer de centre de gravité dans la relation. Au lieu de m’occuper de moi, de ce qu’on dit de moi, de comment autrui se comporte envers moi, je m’intéresse à l’autre : qu’est-ce que son attitude et ses paroles me disent de lui et non de moi, que m’apprend-il sur lui en me parlant de moi ? "Une montée est une descente vue d’en bas" dit un adage plein de bon sens qui nous rappelle qu’une opinion n’a de pertinence qu’en fonction du point de vue d’où on l’émet. C’est ce que soulignait Courteline avec humour : "Se faire traiter d’idiot par un imbécile est une volupté de fin gourmet". Celui qui me traite de minable ou de nul m’indique surtout depuis quelle orgueilleuse hauteur il me considère. Par analogie, le poids qu’affiche une balance n’a de valeur que si celle-ci a été étalonnée, mise à zéro : pourquoi donc accorder de l’importance à une opinion (=une mesure), si le point de vue dont elle émane ne me paraît pas juste, pas fiable ?

enfants

Enfant, rappelle don Miguel, c’est à travers le regard des parents et des adultes que nous nous sommes formés une image de nous-même, que nous avons appris (ou cru apprendre) qui nous étions : "tu es moche", "tu es nul(le)", "tu es lent(e)", etc. Nous avons accepté ces jugements en croyant le point de vue des adultes fiable. Ces qualificatifs ont eu un impact sur nous parce que nous avons donné notre accord à ce qui nous était dit de nous. Adulte, devenu conscient des limites et de la relativité des points de vue de ceux qui nous ont étiquetés, il nous revient de briser les accords qui nous limitent et nous rendent dépendant de l’opinion d’autrui.

De même, il nous revient de conclure l’accord de ne plus accepter, en les prenant personnellement, les opinions et jugements d’autrui qui ne reflètent le plus souvent que le point de vue faussé de ceux qui les émettent. Un accord important à briser pour ne plus prendre les choses personnellement, est donc celui qui consiste à croire (cela vient de notre enfance) que les autres nous connaissent mieux que nous.

En réalité, personne n’est dans notre tête, dans notre cœur ou dans notre corps : nul ne sait mieux que moi ce qui se passe en moi, ce qui m’anime, pourquoi je me lève le matin, quelles sont mes intentions, mes idéaux, mes craintes, etc. Son propre étalon, ce n’est pas dans l’opinion fluctuante des autres qu’il faut le chercher, mais en soi, en l’établissant de préférence d’après les repères stables fournis par les grands principes spirituels d’amour, de vérité et de sagesse.

clés

Une dernière clé et une mise en garde, pour conclure.

La clé : lorsque vous réagissez personnellement à un jugement d’autrui, sachez que cela signifie que vous vous jugez vous-même de la même façon.

C’est un phénomène de résonance. Votre réaction vous donne donc l’occasion de vous libérer d’un jugement envers vous-même, titillé par la critique d’autrui. Celui qui a totalement cessé de se juger lui-même n’est plus atteint par les jugements des autres.

Et enfin la mise en garde : ne pas prendre les choses personnellement ne signifie pas ne pas les prendre du tout ! Tout renvoyer à son interlocuteur en lui disant : c’est ton point de vue, c’est ton problème, c’est ta vision des choses, etc., aboutit à s’enfermer dans une bulle où il n’y a plus d’échanges avec autrui.

Le regard d’autrui sur nous n’est pas forcément juste ni 100% vrai, mais il n’est jamais inintéressant : il a toujours quelque chose à nous apprendre, que ce soit sur l’autre ou même sur soi (par les réactions qu’il déclenche en nous, notamment).

C’est d’ailleurs lorsqu’on a cessé de prendre les choses personnellement qu’on est le mieux en mesure de tirer profit d’une opinion ou même d’un jugement, précisément parce qu’on n’y réagit plus : l’échange peut alors être ouvert, constructif, mutuellement enrichissant, même lorsqu’il est amorcé de façon agressive ou violente.

On apprend dans les dojos d’arts martiaux à parer des attaques diverses. Les Quatre Accords toltèques nous fournissent des clés pour tirer le meilleur des attaques verbales ou comportementales. Il serait d’ailleurs envisageable de mettre sur pied des séances où, comme pour les arts martiaux, on pourrait pratiquer au ralenti, progressivement, dans un cadre sécurisé, l’art de défléchir des attaques verbales, de ne pas réagir personnellement, etc. Des amateurs ?...

Cliquez ici pour lire le 1er accord Toltèque

Notre rubrique Méditation

méditationmeditationfrance


Annonceurs et partenaires
hOme SHanti hOme« hOme SHanti hOme » ...terres boisées aux senteurs de lavande pour une douce étape vers soi.
Entre montagne de Lure et Luberon, à 1h30 d’Avignon ou d’Aix, Dhyan Pascal dédie cette bergerie séculaire à la méditation, au Tantra et au développement personnel en lien avec la vision d'OSHO.
Accueil : 25 personnes en chambres et dortoirs en hiver, 60 en camping en été. Piscine au sel. Salle zen indépendante 120m2 vue nature.
Voir le programme des journées de méditations actives + stages + Festival OSHO, cliquez ici.
Contact : 06 85 91 28 65 ou dhyanpascal@gmail.com

MaBoutiqueYogaMaBoutiqueYoga
est une boutique en ligne multimarques, regroupant des marques spécialisées dans le yoga Onzie, Liquido, Shambhala Barcelona .... Ces marques sont sélectionnées pour la qualité de leurs produits et leur éthique en termes d’environnement social et écologique.
Nos leggings et brassières sont confortables et s’adaptent à toutes les morphologies, du XS au XL, homme, femme et enfants. Les collections sont variées et renouvelées très régulièrement. Valérie enseignante de yoga vous fera profiter des conseils dans le choix des matériels et des vêtements. Cours (Lyon) et Stages Ashtanga Yoga
www.maboutiqueyoga.fr

Editions TrédanielEDITIONS TREDANIEL
Des dizaines de milliers de personnes ont fait confiance aux auteurs des Editions Trédaniel :
Aromathérapie, Ayurveda, Yoga, Pilates Homéopathie, Fleurs De Bach, Massages/Shiatsu, Médecine chinoise, Qi Qong, Réflexologie, Reiki, Taiji Quan
mais aussi : développement personnel, diététique, écologie ...
Des livres et DVD pour des pratiques qui amélioreront votre vie !
www.editions-tredaniel.com

divinessenceDivinessence
A 800m d’altitude, en plein cœur de la forêt domaniale des Baronnies Provençale. Cadre d'exception, bien-être et sérénité absolue. Espace écologique absolument unique alliant le confort à l'harmonie des espaces naturels. Piscine naturelle alimentée à l'eau de source et filtrée par les plantes. Attention particulièrement raffinée et qualitative lors de vos stages et ateliers.
Nos repas sont inventifs, végétariens, énergétiques et plein de saveurs ! Élaborés selon les méthodes ayurvédiques et inspirés de l’alimentation vive, notre cuisine est un festival de couleurs qui éveillera tous vos sens.
26170 La Roche sur le Buis - 04 82 32 50 17 - www.divinessence.fr - info@divinessence.fr

méditation en ardècheMéditer pour prévenir le burn-out au Gîte Champêtre avec Alice Merlet.
Si vous ne vous sentez plus maître de votre vie, que votre agenda se remplit plus vite que ce que vous pouvez régler… Bienvenue pour une pause salvatrice. Plusieurs formules d’apprentissage en week-end ou semaine pour regagner en clarté, maîtrise, énergie vitale, aisance et confiance face à l’inconnu :
- Méditation et randonnée
- Silence et liberté : méditations et grandes plages libres en solitude.
- Retraites intensives : Calme mental et vision pénétrante.
- Méditation tout terrain : dans la nature comme les moines Shaolins.
http://gite.champetre.free.fr

R MourtierSéminaire Intensif de Méditation vers la Libération, l’Eveil « Qui suis-Je »
Si vous ne savez pas qui vous êtes,  qui donc est en train de vivre votre vie à votre place ?
Une démarche originale et inédite où peuvent se tisser ensemble psychothérapie et retraite spirituelle.
Avec Roseline MOURTIER Psychopraticienne, membre individuel de la Fédération Française de psychothérapie et de psychanalyse. Lieu : France

Tél. : 06 29 77 33 10 - Mail


Michel et Marie-Noëlle RuyssenMEDITATIONS - MARCHES SILENCIEUSES - YOGA - CONNAISSANCE DE SOI
en Drôme Provençale.
Dans un havre de paix, au coeur de la nature, le Centre Colline et Cyprès
vous accueille pour vivre un temps de ressourcement et de calme intérieur avec Marie-Noëlle et Michel.
Les méditations, les marches dans la nature, le yoga, l’accompagnement, les méditations dynamiques et les temps d’échanges rythment le séjour.
Séjours réguliers calendrier - Petits groupes
www.colline-et-cypres.fr -
06 83 94 99 29

jean-marc staehleJean-Marc Staehle
est depuis les années 90, l'un des compositeurs majeurs de la musique de relaxation avec plus d'une trentaine d'album.
Tout de suite très apprécié du public avec ses premiers albums "Océan d'amour" et "Dimension lumière" , c'est avec le CD "Chakra music" qu'il affirmera sa notoriété .
Fort de son expérience et de sa sensibilité artistique, il compose une musique douce, lumineuse et très pure dans un style très personnel et qui s'adapte parfaitement, aux différentes techniques de bien-être du corps et de l'esprit : Taï chi, Qi gong, Reiki, yoga, méditation.
site : http://jmstaehle.fr

Musique Multidimensionnelle La Musique Multidimensionnelle® de Jacotte Chollet
Musique HOLISTIQUE :
13 CD de haut niveau vibratoire qui agissent sur le corps et l'esprit pour Expansion de conscience et Harmonisation profonde multidimensionnelle (libération des mémoires traumatiques, pacification émotionnelle, restructuration du champ bioénergétique, unification intérieure...)
Scientifiquement démontré : hyper oxygénation du sang, harmonisation chakras, ondes Alpha, Theta, Delta, Synchronisation Hémisphères cérébraux.
Stages à Paris : Expansion de conscience, Guérison intérieure, Eveil à la créativité, Prise de conscience de soi...
Site web

Claire LarondeClaire Laronde - DANSE DU SENSIBLE, une méditation en mouvement
« La qualité de présence au geste est de nature à développer la conscience, elle nous ouvre à la beauté du moment présent, à l’intensité de notre présence. » Un art de la lenteur pour vivre en harmonie avec le monde. Claire Laronde vous propose de vous connecter avec la part essentielle de vous-même, avec une danse lente et consciente qui développe l’écoute et transforme la présence à soi.
- Stages et ateliers : Paris / Province - Sessions Live en ligne
- Formation - Accompagnement individuel
Tel: 06 63 91 22 65 - Email - www.clairelaronde.fr

emma grilletThérapie énergétique, tantrique et transpersonnel
Approche spirituelle et tantrique. Séances individuelles et séances intensives, Stages, Ateliers, Cours, Conférences, cercles de femmes dans le Jura.
Emma GRILLET, pratique depuis 15 ans le développement personnel et spirituel. Eveilleuse de conscience, elle travaille sur la libération émotionnelle, cellulaire, corporelle, psychique et énergétique, tantrika de base, elle amène à la renaissance des sens, à la célébration du corps et de la chair en lien au plus Sacré.
OUTILS : Respiration consciente (rebirth) pèlerinage de l'âme, toucher conscient, intuition, méditation, canalisation.
www.emma-grillet.fr - 0673860369


Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Articles des mois précédents

Haut de la page