meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Techniques de méditation

Séance de respiration profonde.

méditation: respiration profonde

John a fait un exercice de respiration profonde d’une minute tous les jours pendant un mois et il ne pensait pas que ce serait aussi efficace.

Pour cette exercice qu'il a trouvé sur une application mobile, il est recommandé de faire une séance de respiration profonde de quatre secondes : Inspirez par le nez pendant quatre secondes, retenez pendant quatre secondes, expirez par la bouche pendant quatre secondes et retenez à nouveau pendant quatre secondes.
Répétez le cycle cinq fois pour prolonger la séance d’un peu plus d’une minute. Vous pouvez la faire les yeux ouverts ou fermés et vous n'avez pas besoin d'être assis ou allongé, même si vous pouvez le faire si cela vous convient mieux.

Voici ce que John nous dit à ce propos :

Cette courte séance de respiration m'a calmé et m'a aidé à mieux respirer.
Parfois, je la faisais lors d'une promenade, en faisant la queue pour prendre un café ou lorsque je m'asseyais à mon bureau pour travailler. Je ne m’attendais pas à ce que cela fasse une grande différence.

méditation en faisant la queue pour avoir un café

Ce que j'ai remarqué après un mois de pratique :

JE ME SUIS SENTI PLUS CALME
Lors d'une séance de méditation, vous faites attention à votre respiration mais vous ne la modifiez pas. Ce court exercice était différent, car vous modifiez intentionnellement votre façon de respirer, en inspirant et en expirant pendant des périodes plus longues. Cela aide à ralentir votre fréquence cardiaque, ce qui vous permet de vous sentir plus calme.
Même si je ne me suis jamais senti trop stressé lorsque je m'asseyais à mon bureau, je me sentais parfois un peu tendu. Mais après avoir pris quelques respirations profondes, je me suis senti plus à l'aise avec les choses à faire et je me sentais plus capable de me concentrer.
L'exercice ne prend qu’une minute, j’ai donc pu l’intégrer facilement sans que cela n’affecte ma charge de travail. Et comme c’était un exercice très court, j’ai trouvé que c'était facile de le faire.

CELA M'A RENDU PLUS CONSCIENT
La pleine conscience est la capacité d'être dans le moment présent sans se perdre dans ses pensées. J’ai utilisé la méditation pour pratiquer la pleine conscience, mais cela ne veut pas dire que je suis toujours attentif, surtout lorsque je suis occupé.
Cependant, faire ce court exercice de respiration chaque matin m’a rappelé que je peux pratiquer la pleine conscience même lorsque je ne médite pas. Prendre un moment pour être attentif à ma respiration m'a également permis de le faire plus facilement tout au long de la journée.
J'ai davantage remarqué ma respiration lorsque je faisais autre chose, comme cuisiner ou marcher. Cela m’a aidé à retrouver ce que mon corps ressentait à ce moment-là et à me recentrer.
Je vais certainement continuer à utiliser cette séance de respiration profonde tout au long de ma journée, pour m'aider à me recentrer. La pratique est si courte qu'il est facile de la faire n'importe où, et elle est juste assez longue pour me sentir rafraîchi.

John, janvier 2024

Notre page Techniques de méditation

Notre rubrique Méditation