ZEN
Une personne Zen traite toutes les formes de la vie avec respect.
Peu importe ce qui est à l'extérieur, ce qui importe, c'est la façon dont elle y répond - sensiblement ou insensiblement. Elle ressent le rythme cardiaque de la vie dans tout ce qui l'entoure. La vie existe comme une unité organique sous toutes ses formes.
Selon Osho, Zazen est la capacité de passer du faire à l’être.
" Zazen signifie s'asseoir, et simplement s'asseoir, rien d'autre. Le corps ne fait rien, le mental ne fait rien. C'est un état de non-faire. Vous êtes extrêmement vivant, intensément vivant, un incendie d'être, mais qui ne va nulle part, un réservoir d'énergie en attente."
"Entendre Zen, lire Zen ne va pas vous donner le Zen. Le Zen est une qualité que vous devez atteindre. C'est une nouvelle vision de la vie et de la réalité. C'est une nouvelle pénétration dans le mystère de l'existence. Ce n'est pas intellectuel; c'est existentiel. Vous devez palpiter avec lui, votre cœur doit battre avec lui, vous devez l'inspirer et l'expirer. Il ne s'agit pas seulement d'une compréhension intellectuelle."
Le Zen vous fait prendre conscience de ce que vous êtes. Par contre, vous ne pouvez jamais prendre conscience si vous demeurez occupé toute la journée. Si vous êtes engagé du matin au soir, vous n'avez pas de temps, pas d'espace pour regarder à l'intérieur de vous-même, pour vous sentir, pour voir qui vous êtes.
Zazen vous emmène en vous-même, il n'y a nulle part où aller. Vous devez observer votre souffle, vous devez observer vos pensées, jour après jour. Si vous persistez, si vous persévérez, si vous êtes assez patient, votre corps apprend à se poser, votre mental apprend à se poser.
Le Zen est apparu en Inde à la suite de l'enseignement du Bouddha et a été ensuite amené en Chine par le moine Bodhidharma puis s'est développé au Japon. Il existe de nombreuses écoles Zen mais leur enseignement de base est le même : observer le mental, être centré, ordinaire, vigilant et silencieux.
L'extraordinaire qualité du Zen est sa simplicité, pas de florilèges, pas de commandements, juste un message : Soyez conscient 24 h/24 ! et une méthode : Zazen.
Le zen peut facilement s'intégrer à votre vie quotidienne et vous donner des moments de pause, de relaxation et de ressourcement, des moments juste pour vous !
P.S. : Si vous trouvez que le zazen est une méditation difficile, nous vous conseillons les méditations actives.
Nos articles à lire sur thème du Zen :
- La méditation Zazen, expliquée par Taisen Deshimaru
- Quel est le secret pour être zen ? par Osho
- Rester zen au travail et dans la vie quotidienne. Quelques points fondamentaux...
- Comment rester Zen au bureau ? Par Hélène (cadre dans une start-up à Paris)
- SATORI : un processus Zen par la pratique de Koans. Par Chandra Kala
- Le Zen est-il une religion ? Par Alain Liebmann
En vidéo : une récente visite de Kennin-ji, le plus vieux temple Zen à Kyoto au Japon
Vous proposez des activités liées au Zen? Découvrez nos formules de communication.