Les archives de Meditationfrance
Le Myofascial Energetic Release
Une technique de massage innovante pour se libérer de douleurs chroniques
Les douleurs chroniques peuvent rendre la vie impossible. Et elles touchent chaque année des millions de personnes dans le monde. En cause, entre autres, des modes de vie toujours plus sédentaires et « online », impliquant de mauvaises postures, du stress et un manque d’activités physiques. Mais même en faisant attention à sa posture et en ayant une activité physique, les douleurs installées sont parfois difficiles à faire disparaître.
Depuis quelques années, la fasciathérapie musculaire est arrivée en force pour proposer des solutions à ces douleurs chroniques. Les fascias, longtemps restés inconnus en anatomie, ont aujourd’hui refait leur apparition dans de nombreux domaines. Mais que sont concrètement les fascias ? Sont-ils les responsables cachés de nos maux ? Et comment fonctionne la fasciathérapie musculaire ? C’est ce que va nous expliquer Satyarthi Peloquin, créateur de la technique Myofascial Energetic Release (M.E.R.).
Peux-tu nous expliquer simplement ce que sont les fascias ?
Les fascias sont des membranes fibro-élastiques qui enveloppent et inter pénètrent nos muscles, nos organes et nos os. Ils sont reliés entre eux à la manière de toiles d’araignées superposées, connectant ainsi entre eux tous les éléments de notre corps. Les fascias sont élastiques mais également fibreux, ce qui veut dire qu’ils ont une forme. Ce sont eux qui façonnent la forme de notre corps. Si par magie on pouvait retirer tous les muscles, la peau et les os d’un corps, on pourrait encore voir sa forme, conservée par la structure des fascias. On sait aujourd’hui que les fascias sont reliés au système nerveux. C’est grâce à eux que l’on a la conscience de son corps et une sensation d’unité (ce que l’on appelle la proprioception), et en partie par eux que l’on ressent la douleur (nociception). Les fascias enveloppant les muscles sont nommés myofascias.
Fascia et douleur, quel est le lien ?
Quand les fascias sont en bonne santé, ils sont souples, permettant au corps de se mouvoir de manière naturelle sans douleur. Ils permettent également une bonne circulation des fluides et de l’énergie vitale dans le corps. Bref, on se sent bien. Lorsqu’au contraire les fascias sont trop rigides et secs, ils envoient un message de « danger » et donc de douleur constante au cerveau. Les zones impliquées se trouvent moins bien irriguées en fluides et en énergie à cause de la contraction des fascias, ce qui ajoute à la sensation d’inconfort et de douleur.
Pourquoi les fascias sont parfois trop rigides, contractés, secs ?
Dans beaucoup de cas, une mauvaise posture répétitive cause la sur-contraction des fascias. Par exemple, une position devant l’écran avec la tête trop avancée en avant, va imposer à la nuque de se contracter plus que d’ordinaire pour tenir la tête qui est hors de son axe. Les fascias musculaires vont s’endurcir naturellement afin de maintenir la posture et au bout d’un moment provoquer de la douleur s’ils sont poussés trop à l’extrême.
Un manque d’activité physique va quant-à lui créer de l’adhérence entre les fascias superficiels, ils vont se coller entre eux et restreindre la mobilité. C’est un peu comme le vélo que l’on n’utilise qu’une fois par an et dont les rouages sont bloqués de rouille quand on veut s’en servir.
Les fascias peuvent également se contracter face à des situations de stress émotionnel, de traumatismes ou de fortes peurs. Lorsque la situation dure ou se répète régulièrement, la contraction s’installe et devient une part de soi-même. Le dos et les épaules voûtées comme pour protéger la poitrine et les organes vitaux en est un exemple très courant. C’est un mécanisme de défense inconscient qui apparaît face aux difficultés de la vie. La personne se développe avec cette posture de protection qui va ensuite devenir la cause de douleurs physiques. En cas de traumatisme, il arrive également que l’on se coupe de ses sensations intérieures pour « ne plus ressentir » la douleur, qu’elle soit physique ou émotionnelle. Avec le temps, cette fragmentation engendre davantage de mauvaises postures, un manque d’écoute de ses besoins, une perte d’énergie vitale et d’enthousiasme envers la vie, des difficultés à être en relation avec les autres…
Mais la bonne nouvelle c’est qu’il n’y pas de dommages irréversibles avec les fascias !
Comment le M.E.R. fonctionne-t-il ? Comment aide-t-il à libérer les fascias musculaires de leurs douleurs ?
Une séance de M.E.R. est une séance de travail corporel unique visant à recréer une harmonie globale en travaillant sur les myofascias, les fascias qui enveloppent et traversent les muscles. Le client n’est pas passif. Le praticien et le client vont travailler ensemble à libérer les tensions dans les fascias contractés, à rééquilibrer les différentes parties du corps et à faire circuler l’énergie en libérant les blocages dans les zones contractées. On va beaucoup travailler avec la respiration et le mouvement pour accompagner le travail manuel. C’est grâce à la respiration que le client va se « charger » et ainsi aider la décharge des énergies bloquées. Le praticien travaille avec ses mains, ses coudes, ses poings mais surtout avec sa présence, son observation et son intuition. C’est comme une danse visant à ré harmoniser l’ensemble. Dans cette technique, je donne également une grande importance à l’accompagnement verbal afin d’amener le client à prendre conscience et à mettre des mots sur ce qui se passe dans son corps lors de la séance. De cette manière, un vrai processus de prise de conscience des mécanismes de contractions inconscients peut démarrer. Le client repart avec une meilleure compréhension de lui-même et le travail de changement (posture, habitude de vie, réactions…) peut commencer à s’opérer.
Combien de séances sont-elles nécessaires pour avoir des résultats sur le long terme ?
Dans la plupart des cas, une séance apporte un soulagement immédiat. Mais cette technique n’est pas magique. Il faut généralement au moins 5 ou 6 séances pour avoir des résultats à plus long terme et une participation active de la part du client. Entre les séances, le client peut se voir proposer des petits exercices à faire pour soutenir le processus.
Satyarthi Peloquin
Originaire de San Francisco, Satyarthi Peloquin est bodyworker depuis 47 ans. Après avoir étudié des techniques de massage thérapeutique, l’intégration structurale, l’acupuncture, le shiatsu et la méditation, il crée dans les années 1980 la technique du Rebalancing, aujourd’hui mondialement pratiquée. De nombreuses années passées auprès du grand mystique indien Osho lui ont permis d’acquérir la conscience d’une unité multidimensionnelle entre corps, mental et esprit. Sa curiosité insatiable et sa passion pour le soulagement de la douleur l’ont poussé à s’intéresser encore davantage à la recherche scientifique sur le développement humain dans les années suivantes et à créer la technique MER. Passionné par la transmission, Satyarthi a formé en 41 ans plus de 10 000 praticiens à travers le monde, dont la plupart sont aujourd’hui praticiens à plein temps.
Les 6 éléments clés d’une séance de MER :
• Toucher sensible
• Connexion avec la respiration pour augmenter la charge énergétique dans le corps
• Relâchement et harmonisation des fascias musculaires de l’ensemble du corps
• Réceptivité, écoute et présence du praticien
• Verbalisation durant la pratique
• Exercices à faire entre les séances
Se former professionnellement au MER :
L’association Elemental Bodywork organise en France et en Grèce des formations professionnelles au M.E.R. avec Satyarthi Peloquin. La formation se décompose en 7 modules d’une semaine, joignables indépendamment.
Pour plus d’informations, RDV sur le site www.elemental-bodywork.com